Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Je suis actuellement en Master 1 à l'ENS Paris, spécialité géosciences de la Terre Solide (parcours pluridisciplinaire mais assez axé géophysique) et il y a une possibilité de double-diplôme avec l'ENSG Nancy (2 dernières années à l'ENSG).

Constatant les difficultés auxquelles la recherche publique fait face aujourd'hui (financements rares, demandes de financements de plus en plus contraignantes, diminution de l'offre de postes, ce qui signifie évolution de carrière lente, etc. => et c'est partout pareil, même aux USA), je cherche des ouvertures vers les entreprises dans un domaine qui me plairait aussi, et où les difficultés sont peut-être moins nombreuses.

L'ENSG propose son parcours matières premières minérales qui m'intéresse depuis plusieurs années. Toutefois, la plaquette de l’ENSG reste assez vague sur plusieurs points, et j’aimerais avoir quelques éclaircissements.

- Quels sont les types de postes à la sortie de cette filière avec le diplôme d’ingénieur ?

- Quelles entreprises embauchent ?

- J'imagine que l'entreprise du stage de 3ème année est souvent l'entreprise qui embauche ?

- Je suis motivé pour faire une thèse (si possible financement CIFRE) en vue de faire de la recherche appliquée en entreprise, y a-t-il des entreprises qui mènent des recherches dans ce domaine (à savoir la géologie/géochimie/géophysique des gisements et non les méthodes de traitement de minerai) ?

- Avez-vous des contacts dans de telles entreprises ?

J’attends vos réponses, ma candidature serait pour cette année.

Merci pour tout :)

Posté(e)

Salut :) !

Types de postes : cela dépend du domaine que tu choisis : exploration (pas très porteur en ce moment), exploitation ou valorisation. Tu vois à quels domaines je fais référence ?

En gros les métiers de la mine sont :

1) la géol :

- Explo : cartographie, géologie structurale, géochimie, génération de projets, géophysique, sondages...

- Info graphique minière : modélisation 3D et estimation de ressources minérales, estimations géostatiques avec des progiciels miniers (Surpac, vulcain…)

- Gestion de la production : suivi d’exploitation, géologie minière, identification des zones minéralisées, pilotage de la qualité des minerais produits, bilans miniers, evaluation des facteurs miniers

2) la mine

- ingénierie minière : détermination des techniques minières les plus adaptées aux projets, info graphique minière, économie minière => postes permettant d’entrer dans les exploitations

- gestion production : extraction minière, management des équipes d’exploitation, optimisation des outils, relations avec les communautés

3) minéralurgie

- labo : tdm en recherche,

- tdm industriel

4) spécialités transverses

Caractérisation des minerais (etude sur l’ensemble des minerais)

Environnement minier (réhabilitation des sites, géotech minière, hydrogéol…)

Développement durable : dimension à considérer dès le début

J'espère que c'est assez exhaustif pour cette première question, sinon je peux te donner plus d'indications.

Entreprises qui embauchent : ça dépend du domaine que tu vises, de tes spécialités, etc.

Entreprise de 3A qui t'embauchent après : ça dépend de l'impression laissée, ça dépend également des moyens de la boîte. En ce moment ce n'est pas forcément vrai selon les entreprises, il ne vaut mieux pas partir avec cette optique (souvent erronée dans le contexte actuel). Beaucoup savent pertinemment en partant en stage qu'ils ne resteront pas dans la même structure. Et d'une manière générale il faut parfois se battre un peu pour décrocher un poste une fois le diplôme en poche dans le contexte actuel. Dans deux ans cependant...

Beaucoup de boîtes ont des filières R&D. Les entreprises qui proposent le plus de contrats sont plutôt Areva, Eramet voire Arcelor. Des contacts il y en a ;-)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...