Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je suis en première année de BCPST je fais un TIPE avec des expériences sur des cristaux de sulfate de cuivre.

Le thème est SURFACE et nous avons étudier la croissance de la surface des cristaux au cours du temps et selon la concentration du milieu.

Seulement voilà, j'avoue que pressées par le temps, nous avons lancé toutes nos manip' et nos mesures sans être bien sures de ce que nous en ferions... Nous n'avons pas de réelle problèmatique pour rattacher notre travail à un sujet de géologie (ou autre).

Nous avions pensé à un moment à rattacher cela à la formation des évaporites dans certaines conditions du milieu mais c'est sans doute un peu minimaliser la situation non?

Sinon le sujet des cristaux de ce type vous inspire t il d'autres idées de problèmatique?

Je sais que c'est à nous de faire cela mais nos recherches n'amènent pas à grand chose et il ne nous reste plus beaucoup de temps...

:help:

Merci de votre aide

Posté(e)

La croissance des cristaux n'est pas vraiment un problème de surface, mais plutôt de volume, du coup, je ne suis pas sur que cela rentre bien dans le sujet.

Il y a quelques années, lorsque j'étais en prépa, le thème était aussi surface, comme quoi, il y a peut de renouvellement, et on voulait travailler sur les évaporites, au final le seul thème que l'on a trouvé et qui collait avec "surface" était "les surfaces de décollement du aux niveaux d'évaporites". Mais c'est un sujet complexe qui est peut être trop long à débuter en Mars.

Sinon pour rester sur du sulfate de cuivre, si vous avez de beaux critaux et que 2014 est l'année de la cristallographie, vous pouvez traiter les questions d'habitus cristallin et de la forme des cristaux qui dépendent du développement de certaines faces=surfaces.

  • 3 semaines après...
Posté(e)

placez des impuretés, testez avec de l'eau de moins en moins ou de plus en plus pure, réutilisez la même eau pour des bains consécutifs, changez les températures et maintenez ces températures stables lors de la cristallisation, diminuez la quantité de sulfate pour un même volume d'eau, vous aurez toute sorte de cristaux différents.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...