Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Lors de l'étude du matériel lithique d'une vieille collection archéologique, j'ai découvert une pièce pour laquelle je ne trouve aucune référence sur la matière première. Les premiers archéologues qui ont découvert ces objets ont qualifié cette pièce comme étant taillé à partir d'un silex translucide. N'ayant jamais vu de silex aussi "transparent", je reste perpexple concernant cette description. Serait-il possible que cette pointe de flèche soit taillée dans un quartz hyalin ou dans une variante très pure de silex calcédonieux ?

J'oubliai de mentionner que cet objet a été retrouvé dans la région de Montpellier et que des réseaux d'échange de matière lithique sont attestés entre les régions Provance-Alpes et Midi-Pyrénées.

si quelqu'un a une piste ou a déjà observé ce type de matière, je suis preneur

Merci beaucoup

post-20142-0-92259000-1395352461_thumb.p

post-20142-0-97493600-1395352474.png

post-20142-0-58296400-1395352475.jpg

Posté(e)

Y a des silex en plaquette qui peuvent être très claire comme ça il me semble. On les trouves dans certains calcaires lacustres tertiaires (Éocène je croie) du Gard. J'ai juste souvenir d'avoir vu des lame fait dans ce matériaux mais je ne pourrais pas en dire plus.

Vous avez regarder à la loupe binoculaire s'il n'y a pas des micros fossiles dans le silex? ça peu aider à savoir s'il est marin ou lacustre et si il y aà des micro fossiles de le dater (l'age du silex, pas de pointe de flèche) grossièrement en fonction de ce qui est déjà connu dans la région (sens large).

Posté(e)

A cause des clivages, il est impossible de tailler une flèche dans un cristal de quartz hyalin ou pas. Des silex semi-transparent, c'est tout à fait possible par contre.

depuis quand le quartz présente des clivages ?????????

qua ce soit du silex ou du quartz il est tout a fait possible de tailler une telle pointe !! même dans un tesson de verre !!! test réalisé par des archéos pros !!

un silex translucide : oui bien sur ! tout a fait possible ! de plus vu la faible épaisseur de l'objet la "transparence" est plus aisée ...

Posté(e)

Très jolie pièce Andalis.

On a déjà trouvé des pointes taillées dans du quartz.

Voilà une image d'une pièce trouvé en Amérique du Sud (image issue du reportage "Les soldats oubliés de Carthage")

Pointe de lance en cristal de roche (institut Emilio Goeldi - Belém - Brésil)

post-11892-0-02311100-1395421193_thumb.j

Dans ce cas, la pièce ne devait pas être utilisée pour la chasse mais plutôt lors de cérémonies.

Sinon pour ta pièce, je ne suis pas assez bon pour savoir (je verrais plutôt silex mais sans certitude).

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos commentaires

D'ici quelques jours, je vais pouvoir regarder à la binoculaire s'il y a la présence de microfossile et j’essayerai de poster une photo. Pour l'identification, il s'agit bien d'une pièce attribuée à un groupe néo final ( groupe des treilles). Pour le silex translucide, je vais tenter de voir s'il existe des sources similaires dans le Gard.

Posté(e)

depuis quand le quartz présente des clivages ?????????

qua ce soit du silex ou du quartz il est tout a fait possible de tailler une telle pointe !! même dans un tesson de verre !!! test réalisé par des archéos pros !!

un silex translucide : oui bien sur ! tout a fait possible ! de plus vu la faible épaisseur de l'objet la "transparence" est plus aisée ...

Je me suis mal exprimé, et j'ai dit une grosse bêtise par la même occasion. La question que je voulais soulever est, certes le quartz a une cassure conchoïdale, mais sans considéré le fait de déjà trouvé un monocristal de quartz suffisamment gros pour le tailler en pointe, est ce que c'est pas plus difficile à tailler que du silex et est ce que ce n'est pas moins résistant? La flèche est elle assez solide au choc pour s'en servir comme flèche?

Posté(e)

du quartz (cristal de roche) se taille comme du silex !

solide ? surement ! mais les potes de l'époque ne se sont pas mis en mode chasseur avec ces pointes là !! (l'un d'eux s'est mis dans la peau des chasseurs lors de reconstitutions sur un site de visite bien connu des vendéens ... où il n'est plus )

Posté(e)

À ma connaissance, il n'y a pas vraiment d'industrie lithique sur quartz en France. Souvent l'utilisation de cette matière est faite dans des conditions ou le silex/chert est de mauvaise qualité, voir absent. Les peuples néolithiques de la France ont eu accès assez tôt à des réseaux d’importation de silex de grande qualité, ainsi que d’obsidienne.

Pour l’industrie du quartz, on peut en voir dans certaines zones sahariennes ainsi que dans le nord du Québec. Pour le Sahara je ne sais pas trop, mais dans le cas du Québec, la taille est plutôt grossière et difficile, et l'objet reste quant à lui très fragile en raison des "microfractures" du quartz dans cette région

Fig: Artefacts de quartz et de silex provenant d'un site occupé avant l'arrivée des Européens au Col Healy, parc national du Canada Banff (Alb.)
© Parcs Canada /RAW 4238E / Pickering, S. / 2005

post-20142-0-90305800-1395436159.jpeg

Posté(e)

Pour moi , de visu , l'objet présenté semble bien etre en silex ( plutot transparent , certes )

sur un site que je connais bien à Nort/erdre (44)

paleolithique moyen à sup , l'industrie y est principalement constituée de quartztite locale

mais malgré la profusion de matiére , il y a eu aussi quques pièces anecdotiques et plutot maladroites en quartz

( pollution de l'époque ou essais malheureux au vu de la difficulté à travailler cette matière ?? ....)

Posté(e)

Je voudrais bien te faire plaisir

( et surtout à Me de Nort/erdre ... :clin-oeil: )

MAIS il ne m'en reste que 4 pièces de second ordre ( ça peut suffire juste pour l'ex. )

car le reste de l'industrie est à l'étude en vue d'une parution

( je ne suis pas l'inventeur du site ..)

et ensuite aboutira dans un tiroir d'expo consacré à ça ( tu dois les connaitre )

au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes ( c'est un don )

voila , voila

Posté(e)

N'oublions pas les caractéristiques primordiales du silex : sa taille dépend énormément non seulement du pourcentage d'opale qui le compose, mais aussi de l'état de déshydratation de cette dernière.

Des pointes en quartzite sont fréquentes, elles ont un grand pouvoir de pénétration( densité élevée du quartz + dureté( 7 vs 6- 6.5)).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...