Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

nous sommes deux étudiantes en Maths sup, et avec le deuxième semestre viennent les épreuves des TIPE, qui consistent en une sorte d'exposé approfondi par un apport personnel. Nous avons décidé de nous intéresser aux macles, et plus précisément les macles du système cubique. Notre problème est que trouver de la documentation et des professionnels du sujet est assez difficile dans le cadre de la prépa... C'est pourquoi nous lançons une sorte "d'appel au secours"...

Nous recherchons un peu de tout, des documents, des pistes, des titres d'ouvrages, des axes de recherche, et même des "stages", tout ce que vous pourriez nous indiquer serait le bienvenu...

Merci d'avance ! :)

Posté(e)

Sans être expert en la matière, mais histoire d'amorcer le sujet, Il faut sans doute s'intéresser aux applications linéaires du groupe des isométries du réseau cubique vers le réseau cubique qui laisse celui-ci invariant. ( noyau de ce groupe)

Si j'étais vous je chercherais d'abord de telles isométries par moi-même puis j'irais vérifier dans un article de Cristallographie que ce sont les bonnes.

Puis on peut se demander ce qui se passe pour les faces du cristal à qui on applique cette isométrie et même se dire qu'une telle face est un Sous espace vectoriel de R3 et lui appliquer la version matricielle de l'isométrie ( avec un logiciel 3D) et voir la macle se former.

Pour finir on peut chercher des exemples dans la nature.

Mon plan part de l'outil théorique pour ensuite chercher des confirmations dans la nature, mais on peut tout aussi faire l'inverse.

Si ça vous dit, vous pouvez publier le résultat de votre exposé sur géoforum.

Bonne chance.

Posté(e)

Vous avez déjà tout intérêt à mieux définir vos travaux de recherche, les macles étant un sujet très vaste.

Les thèses les plus remarquables sur les macles vis à vis d'un système cubique concernent la fluorine, et si vous n'avez pas peur de l'anglais, de nombreux documents sont disponibles en faisant des recherches sur google (avec le masque de recherche pdf).

Il vous faudra voir les principaux thèmes de la macle : génétique (macle de croissance, macle de contact ou de déformation...) ou via la symétrie (hémiédrie, holoédrie, tétartoédrie...). A moins que ce soit l'obliquité qui vous intéresse.

Bon courage :)

Invité mine84
Posté(e)

Bonjour

Ancien P', je vous felicite de pouvoir faire une telle etude. Moi de mon temps, j avais fait une interruption en geologie pendant ma taupe.

Pour vous aider, je vous renvoie sur mon article

Aller sur

Toutsurlesgrenats.free.fr

Puis dans telechargement, vous pourrez telegharger mon article sur les macles, celui sur la macle de la gardette ne vous concernera pas.

Courage

Alain dit mine 84

Invité titane
Posté(e)

Je conseil l'ouvrage "le cristal et ses doubles " de Jean-Claude Bouillard CNRS Edition

Invité mine84
Posté(e)

Dur dur a trouver la croix de fer j ai mis pres de 10 ans a arpenter les bourses avant d en trouver une

Posté(e)

un gisement en Allemagne en fourni beaucoup, macles d'un cm,

Westphalie de L'Est - Lemgo - Dörentrup - Maibolte

autrement pour les macles variées , il y a la calcite

avec le livre de Michel Croisez "la cristallographie de la calcite à la carrière des Calcaires de la Sambre à Landelies, Hainaut, Belgique" avec des centaines de schémas et d'images

Posté(e)

Pour ce qui est des macles avec un système cubique, vous pouvez également jeté un oeil en métallurgie et principalement sur les allianges en base nickel. Les grains sont souvent maclés etil y a surment pas mal d'étude à ce sujet.

Aurélien

• 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

Ancien P', je vous felicite de pouvoir faire une telle etude. Moi de mon temps, j avais fait une interruption en geologie pendant ma taupe.

Pour vous aider, je vous renvoie sur mon article

Aller sur

Toutsurlesgrenats.free.fr

Puis dans telechargement, vous pourrez telegharger mon article sur les macles, celui sur la macle de la gardette ne vous concernera pas.

Courage

Alain dit mine 84

Bonjour,

Nous avons lu votre article qui ne fut très utile

Nous avons également été sur ce site :

http://toutsurlesgrenats.free.fr/macle/macle7txt.htm

et nous aimerions savoir ce que signifie : La pyrite (1) cristallise dans l’hémièdre centrée du système cubique de symétrie 3A2 /3M 4 A3 C

A quelle figure ces coordonnées se réfèrent elles ?

Qu'est ce que cela signifie ? Existe-t-il une sorte de convention universelle ou est ce par rapport à une figure spécifique ?

Il existe également plusieurs types de mériédrie.

Pourriez vous nous indiquer à laquelle appartient la pyrite ?

Merci d'avance !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...