Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

J'ai 17 ans (j'ai lu que c'était préférable de le préciser) et j'ai récemment fait l'acquisition d'une "Turquoise".
En demandant au vendeur sa provenance, il m'a répondu vaguement "Asie... Chine...". Ca m'a mis la puce à l'oreille, mais

n'étant pas d'un naturel impoli j'ai poursuivi l'achat.

J'ai mis du temps avant de pouvoir réaliser quelques tests (qui sont pourtant rapides, je vous l'accorde), mais les voilà :

- Pas de réaction au contact d'une aiguille chauffée au rouge
- Pas de résidus verts de teinture
- J'ai limé une petite partie : l'intérieur est homogène, de la même couleur que la surface
- MAIS... au contact de dissolvant (simple, pour vernis, emprunté à ma mère)... le coton-tige s’imprègne de la couleur bleue,
sans que la surface de la pierre en soi altérée (elle devient juste un peu moins brillante que le reste, sans être particulièrement rugueuse)

Alors voilà, je ne m'y connais pas non plus énormément, mais ça n'a pas tellement l'apparence d'une Howlite (qui, il me semble, a des veines plus fines, mais sait-on jamais...!), ni d'une Magnésite, et après pas mal de recherches, il ne me semble pas que ce soit de la Turquoise reconstituée! Je suis bien embêté...

De plus, il y a un petit élément transparent incrusté à un endroit. Ca ne ressemble pas du tout à du quartz, c'est un peu opalescent (style vulgaire opaline).

Pour plus de clarté, je vous joins quelques photos. N'hésitez pas à m'en demander d'autres si besoin est :

dscn3810.jpg (vue sur le petit élément incrusté)
dscn3811.jpg (vue d'ensemble)

J'espère que j'ai fourni assez d'éléments! Sinon n'hésitez toujours pas! ^^

Merci d'avance,

El'the

Posté(e)

Bonjour,

c'est une imitation de la turquoise pour sûr, souvent avec des colorants chimiques (comme tu l'a dis toi même la couleur part au dissolvant)

Posté(e)

D'accord, merci beaucoup!

Je recherchais surtout des avis externes, n'ayant pas trop confiance en mes connaissances! :P
Je vais voir le vendeur demain, je suis certain qu'un avoir de 75€ me permettra de prendre quelques pierres dont je suis sûr de la nature haha

Posté(e)

J'y ai pensé, mais en voyant, après le bon coup de lime, que ça n'était pas blanc, je n'ai pas tellement gardé cette hypothèse... J'ai pas dû limer assez profondément!

Oh, tout en restant poli, je peux demander avec insistance ce qui m'est dû. Si le prix avait été dérisoire, je n'aurais pas bataillé, mais là c'est effectivement un investissement d'une toute autre sorte! :P

En tout cas merci à vous deux, j'avais besoin d'une confirmation que la turquoise naturelle ne décolorait pas au dissolvant :)

Posté(e)

Oh, tout en restant poli, je peux demander avec insistance ce qui m'est dû. Si le prix avait été dérisoire, je n'aurais pas bataillé, mais là c'est effectivement un investissement d'une toute autre sorte! :P

Tiens-nous au courant, j'espère que tu te feras rembourser! Avec plein de clients devant, c'est mieux! :marteau:

Posté(e)

Haha pas de problème!
De toute façon, juridiquement, il ne peut pas me refuser le retour : aujourd'hui, c'est le septième jour suivant l'achat, je peux donc le retourner quoi qu'il arrive.
Tout n'était pas prévu, mais tout est assez bien agencé :P

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai pu voir des turquoises chinoises stabilisées dans des résines synthétiques colorées pour renforcer le bleu de la turquoise.

La turquoise est ramassée (ou réduite) en poudre, puis trempée dans une résine pour la consolider.

Il faut voir si les bandes de matrices noires pénètrent dans la pierre ou non.

Si oui, peut être une turquoise naturelle stabilisée et teintée.

Si non, turquoise reconstituée.

Mais ça n'a pas la tête d'une howlite teintée ni de plastique.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...