Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Faisons simple, je n'y connais rien sur le sujet, je ne pense pas être en possession d'une météorite mais je fais appel à vos compétences en la matière.

Historique :

J'ai eu l'occasion de ramasser cette pierre ( concrétion ) surprenante à Merzouga en 1989, je me suis toujours demandé quel était son origine. Elle est faite de 3 matériaux différents ( texture et couleur ) visible sur la partie arrière et plus particulièrement sur la "cassure" avant, elle semble avoir été chauffée très fortement (des coulures semble le montrer ).

Je l'avais envoyée au muséum de Nantes dans les années 90, qui en avait déduit "un nodule désertique" sans plus d'information. Je n'ai pas eu l'occasion de la peser ( je n'ai pas de balance très fine ) mais par comparaison elle fait environ 150g.

Voila, dites moi si cela éveille votre interet ou si je suis juste en présence d'un "cailloux" rigolo.

post-20118-0-55843000-1394966734_thumb.j

post-20118-0-82875200-1394966750_thumb.j

post-20118-0-18861900-1394966822_thumb.j

post-20118-0-18848300-1394967070_thumb.j

Posté(e)

Merci Elasmo,

Je viens de rechercher des parmi des dizaines d'images de Nodules Ferreux, comment s'explique les 3 couches succesives de matériaux ? J'avoue que je suis un peu preplexe, j'ai le sentiment d'avoir a faire à un "pain au chocolat" fossilisé, ou une graine ?

En tous cas, j'ai déjà un retour et c'est un bon point de départ.

Merci encore.

Posté(e)

Probablement une question d'oxydation selon la profondeur de la roche, ce qui est au milieu, fait penser à un sulfure (réduction du métal en souffre), on a le même type de phénomène avec les nodules de marcassites, l'usure du désert en moins (éolisation de sables sur les roches)

Une chose est sure c'est bien une pierre terrestre et non une météorite

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...