Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Ce qui se vend au kilo ces derniers jours (à perte en plus!), ce sont tes nombreux posts qui, pour la plupart, sont relativement inutiles...

Je tiens à préciser, s'il le fallait, mon message n'est pas à vendre!

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Heu, Gordiei, si tu pouvait poster dans les rubriques dédiées, parce que là, tu pars tous azimuts !

Posté(e)

Heu, Gordiei, si tu pouvait poster dans les rubriques dédiées, parce que là, tu pars tous azimuts !

j'ai cherché, je n'ai pas trouvé de fil sur la baryte amorphe (j'ai juste lu que l'on de dit pas "baryte non cristallisée" mais amorphe)

Posté(e)

Non mais sérieux, ça ne vaut rien de la barytine amorphe. Surtout que ce que tu présente dans ton autre post, n'est même pas de la matière amorphe, mais de la barytine massive. Ce qui tu point de vue minéralogie, n'a rien à voir, la barytine n'est certes pas individualisée en cristaux macro bien visibles, mais la structure cristalline est totalement ordonnée, ce n'est donc pas de la matière amorphe.

Sinon de mon point de vue pour avoir lu tout tes posts, soit tu cherche à te lancer dans la vente de minéraux sans rien y connaitre, soit tu as une vision sacrément malsaine de la collection des minéraux, qui résonne systématiquement en terme de prix.

Arrête de te positionner en une personne qui veut connaitre la rareté de ces pièces alors que tu n'est intéressé que par les prix parce que : RARETE et PRIX ne sont pas liés.

Tout dépend du terme de rareté, des microminéraux qui ne se trouvent que sur une seule localité ne valent que quelques euros en comparaisons de cristaux macro de minéraux communs comme du quartz ou de la fluo qui peuvent se vendre quelques centaines d'euros. Ensuite, il y a aussi la notion de mode, ou le caractère historique d'une pièce, qui fait beaucoup jouer les prix.

Posté(e)

Non mais sérieux, ça ne vaut rien de la barytine amorphe. Surtout que ce que tu présente dans ton autre post, n'est même pas de la matière amorphe, mais de la barytine massive. Ce qui tu point de vue minéralogie, n'a rien à voir, la barytine n'est certes pas individualisée en cristaux macro bien visibles, mais la structure cristalline est totalement ordonnée, ce n'est donc pas de la matière amorphe.

Sinon de mon point de vue pour avoir lu tout tes posts, soit tu cherche à te lancer dans la vente de minéraux sans rien y connaitre, soit tu as une vision sacrément malsaine de la collection des minéraux, qui résonne systématiquement en terme de prix.

Arrête de te positionner en une personne qui veut connaitre la rareté de ces pièces alors que tu n'est intéressé que par les prix parce que : RARETE et PRIX ne sont pas liés.

Tout dépend du terme de rareté, des microminéraux qui ne se trouvent que sur une seule localité ne valent que quelques euros en comparaisons de cristaux macro de minéraux communs comme du quartz ou de la fluo qui peuvent se vendre quelques centaines d'euros. Ensuite, il y a aussi la notion de mode, ou le caractère historique d'une pièce, qui fait beaucoup jouer les prix.

j'ose énoncer que ma baryte massive vaut autant pour moi que mon béryl de bauchaud

vous allez peut-être changer d'avis sur moi.....

de plus : pardonnez à un nouveau :-)

Posté(e)

j'ose énoncer que ma baryte massive vaut autant pour moi que mon béryl de bauchaud

:marteau: Pour moi le seul intérêt que je trouve à la barytine massive dans ma vie quotidienne, c'est d'être concassé pour lester des objets.

Plus sérieusement, la barytine massive, on en sors des milliers de tonnes chaque jour des mines pour un nombre aussi important d'applications, si ça avait la même valeur que des béryls français de cette taille (pierre précieuse je rappelle), on arrêteraient de l'utiliser comme matière première minérale mais on le vendraient au poids comme pièce minéralogique!!!

Et puis ça valeur, va surtout dépendre de sa localité aussi. C'est sur que de la barytine massive extraite de l'Etna (raisonnement par l'absurde) aura une valeur certaine contrairement à de la barytine massive d'une mine de Baryte/Fluorite.

Posté(e)

:marteau: Pour moi le seul intérêt que je trouve à la barytine massive dans ma vie quotidienne, c'est d'être concassé pour lester des objets.

Plus sérieusement, la barytine massive, on en sors des milliers de tonnes chaque jour des mines pour un nombre aussi important d'applications, si ça avait la même valeur que des béryls français de cette taille (pierre précieuse je rappelle), on arrêteraient de l'utiliser comme matière première minérale mais on le vendraient au poids comme pièce minéralogique!!!

Et puis ça valeur, va surtout dépendre de sa localité aussi. C'est sur que de la barytine massive extraite de l'Etna (raisonnement par l'absurde) aura une valeur certaine contrairement à de la barytine massive d'une mine de Baryte/Fluorite.

j'ai, de mon côté, aussi un peu réfléchi à ce qui fait la valeur d'une pièce pour moi (je ne m'intéresse qu'aux pièces que je trouve moi-même) : c'est "si j'en ai beaucoup ou si je n'en ai pas beaucoup", et de la baryte, je n'en ai pas beaucoup :-)

je me suis également un peu questionné à propos de ce qui m’intéresse dans les minéraux : leur composition chimique...

ps : rien à voir, mais les béryls kaolinisés de bauchaud ont été exploités en vue de l'extraction de terres rares. il devait y en avoir beaucoup.

cordialement.

Posté(e)

A l'avenir pense à, au lieu de polluer le forum, créer UN seul sujet (évidemment dans la bonne rubrique mais pour toi ça n'a pas l'air d'être si évident) car tous parlent de la même chose: la rareté et le prix. Car là, ça devient du grand n'importe quoi et des personnes comme moi commencent vraiment à en avoir raz-le-bol !!

Aussi, tu parles de la rareté de la baryte massive (amorphe n'étant pas le bon terme) ... je pense que tu cherche sur internet et tu trouves, pas besoin de déranger les membres de geoforum pour si peu... Et surtout avec si peu d'information que tu nous donnes. On peut rien faire avec ces infos. Y'a beaucoup de chose qui font que la rareté change.

Je veux bien comprendre que tu es nouveau, mais beaucoup de nouveaux ne sont pas comme toi et qui apprennent de leur erreur. Tu a fait des erreurs sur tes sujets, on te les a rappeler et tu n'en tiens pas compte. Donc réfléchis y sérieusement et comme un proverbe dis : "tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler" fait de même avec tes futurs sujets.

Car l'excuse du nouveau va plus durer très longtemps...

Posté(e)

. C'est sur que de la barytine massive extraite de l'Etna (raisonnement par l'absurde) aura une valeur certaine contrairement à de la barytine massive d'une mine de Baryte/Fluorite.

D'ailleurs, il me semble que la baryte peut se former dans un contexte volcanique?

Cher Mr GORDIEI , pour un minimum de communication sur le forum , il faudrait déjà commencer par remplir votre profil correctement...ça peut aider...

Oui, bonne idée :super:
Alors, qui es-tu?
Posté(e)

ps : rien à voir, mais les béryls kaolinisés de bauchaud ont été exploités en vue de l'extraction de terres rares. il devait y en avoir beaucoup.

Alors pour le coup, j'aimerais bien que tu cite tes sources parce que la seule exploitation des pegmatites de Beauchaud date de Ferdinand Gonnard, et à l'époque il n'y avait pas de production de terres rares!

Ensuite, tu sauras que dans l'industrie minière, on extrait pas de la roche en "vue de l'extraction de métaux ou éléments".

Exploitation = Extraction de minerai (Perte d'argent) + Production Métal (Perte d'argent) + Vente de métal (Gain d'argent) d'où l'impossibilité d'extraire pour extraire sans valoriser le minerai!!!

D'ailleurs, il me semble que la baryte peut se former dans un contexte volcanique?

C'est exact. Il faut dire que la barytine étant un minéral hydrothermal des plus communs, il est difficile de trouver un contexte dans lequel elle ne peut pas se former :clin-oeil:

Posté(e)

Alors pour le coup, j'aimerais bien que tu cite tes sources parce que la seule exploitation des pegmatites de Beauchaud date de Ferdinand Gonnard, et à l'époque il n'y avait pas de production de terres rares!

Ensuite, tu sauras que dans l'industrie minière, on extrait pas de la roche en "vue de l'extraction de métaux ou éléments".

Exploitation = Extraction de minerai (Perte d'argent) + Production Métal (Perte d'argent) + Vente de métal (Gain d'argent) d'où l'impossibilité d'extraire pour extraire sans valoriser le minerai!!!

j'ai recopié bêtement un article du Règne Minéral consacré à la pegmatite de Beauchaud.

Posté(e)

j'ai recopié bêtement un article du Règne Minéral consacré à la pegmatite de Beauchaud.

C'est bien ce que je te reproche de recopier bêtement. Il est mentionné dans ce numéro du RM, l'extraction de "terres rares glucine". La glucine étant le nom désuet de l'oxyde de Béryllium BeO. Il n'a jamais été mention de terres rares, d'où l'emploi de guillemets par l'auteur dans la phrase en question.

Comme je disait, il ne risquait pas d'y avoir une exploitation de terres rares au tout début du 20ème et encore moins une extraction en prévision de la récupération de terres rares qui n'avaient à cette époque aucune applications.

Je trouve que vu ton attitude sur ce post et tout tes autres sujets, pour un débutant, tu as un sacré toupet. Et je parle pas de débutant sur ce forum (car moi aussi je le suis) mais débutant dans la géologie et la minéralogie.

Posté(e)

vous êtes pour beaucoup très agressifs et je n'ai pas envie de me disputer avec des gamins, qui plus est.

vous êtes jaloux de mon Béryl que je n'ai pas voulu céder, c'est tout.

bisous.

Posté(e)

Qui t'a demandé de céder ton béryl?

Si tout le monde réagit de manière agressive, c'est une réaction défensive vis à vis de quelqu'un qui pollue le forum avec tout ces nouveaux sujets inutiles et qui ne prend même pas la peine de suivre les directives que l'on lui prodigue sur le fonctionnement de ce forum.

Posté(e)

C'est toi le gamin ! Tu sais pourquoi ? Parce que tu n'acceptes pas les remarques (constructives) des autres ;

et ça c'est un comportement de gamin !

Tu es nouveau, respectes les règles du forum (pas ne nouveaux posts inutiles, etc...) ! On ne t'empêche

pas d'ouvrir un nouveau post, mais si tu en ouvres un, assure-toi qu'il soit bien utile ; pour l'instant

tous ceux que tu as ouverts sont inutiles, je suis honnête.

Estimes-toi heureux qu'on est été gentil et patient jusqu'à présent, mais maintenant il y a des limites...

amicalement.

Posté(e)

On ne s'emballe pas, ami Benjamin... On est loin d'avoir affaire avec un troll...

Attendons que la modération tranche pour éclaircir notre terrain de jeu ;-) J'ai été modo et je sais ce que c'est comme responsabilités. Et perso, je n'aimerai pas être modo ici... Nous n'avons pas la même optique...

Eric

Posté(e)

JE lui ai demandé son béryl car je n'ai pas cette localité et il voulais savoir le prix... je pensais qu'il pourrai y avoir une chance pour que je l'obtienne ...

Je lui parler gentiment et avec le plus de respect possible, mais sa réponse à été franche et sèche après deux messages que je lui ai envoyé: "NON".

Mais il était cash et ça ne me dérange pas, sauf que la plupart des personne qui refusaient, me mettaient le motif et s'excusaient de ne pas me l'échanger ou de me le vendre... au moins par rapport à toi.

Mais tout ce que je dis sur tes post, je le pense réellement: non pas parce que tu as refuser mon offre, mais parce que tu ne te conduit pas comme un passionné ! Tes sujets sont brouillons, tu en sorts 3 par jours... on ne ressent aucunes formes de passion dans tes sujets. Vas chercher dans des livres, essaie d'apprendre par toi même pour des choses qui sont relativement facile comme mindat par exemple. Mais non, t'es obligé de polluer le forum avec tes question sur les prix incessant (on va pas se mentir... c'est quand même ce que tu recherche même à travers "la rareté") et ça nous donne aucunement envie de te livrer de quelconque information pour une personne comme toi !

Alors si tu pense que c'est parce que tu m'as refusé le béryl que je te dis ça, ok... c'est ton point de vue mais pas le mien, crois ce que tu veux. Mais conduit toi comme un passionné qui à envie d'en apprendre plus sur ces trouvailles.

Mais comme tu dis, les gamins dans l'histoire, ils savent plus de chose que toi même si l'c'est un âge inférieur comme pour mon cas. Donc un peu de respect mÔssieu s'il vous plaît !

Posté(e)

vous êtes pour beaucoup très agressifs et je n'ai pas envie de me disputer avec des gamins, qui plus est.

vous êtes jaloux de mon Béryl que je n'ai pas voulu céder, c'est tout.

bisous.

Bonjour, il vous reste beaucoup de moquette dans le salle, visiblement, la consommation est violente chez vous.

Une croute, ça reste une croute,

une pièce de haut vol, une pièce de haut vol.

Voilà, on a fait le tour du sujet.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...