Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

AieAieAiie, j'en suis au stade zéro, j'aime bien tomber sur un quartz cristallisé, c'est encore rare pour moi, ok, je ne vais pas en carriéres et je ne "cherche" pas vraiment.

je me proméne, je marche (beaucoup........ qu'en j'en ai le temps, donc trop rarement à mon gout) et un vrai bonheur de "trouver", un vrai emerveillement, de trouver un joli quartz..........ou autre chose.

cà reste toujours "petit" par rapport aux trouvailles que l'on peut voir ici, c'est des histoires de palier à passer.......... si on veut, si on peut ( en terme de temps notamment)

c'est comme tout, faut savoir adapter son bonheur à ses capacités et au concret du quotidien, j'exprime mal ce que je voudrais dire, c'est dur à dire via le clavier, mais au fond, on est comme des gamins dés qu'on trouve un joli caillou, comme à la péche quand j'en chope un beau, comme aux champignons, comme devant une belle plante...... quelle qu'elle soit :siffler:

un quartz, méme tout petit, ou gros cassé, pour moi, le plaisir de le trouver, c'est tout un bonheur.

bon par contre, pour le moment, ou c'est comme cà, je trouve jamais trop rien valable à présenter ici, vu le niveau des "trouvailles", mais c'est juste une histoire de temps choisi (ou imposé), et c'est toujours la méme envie............

bref, j'adore quand je trouve de beaux quartz, et c'est.........rare. hé oui! :rougir:

Posté(e)

Pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas toujours comme ça...

Il suffit de se confronter à la micro-minéralogie... et on comprend que chaque pierre est belle, même la plus imparfaite. Puis on apprend à trier, à classer, à évaluer le côté esthétique de présentation des pièces. Rien ne peut décevoir. Car il y a toujours beau et plus beau...

Il suffit de repartie en quête, de ne jamais renoncer...

Eric

Posté(e)

le probléme de la micro, c'est que je trouve cà difficilement partageable, l'enthousiasme devant la loupe est trés solitaire, je trouve.

et je n'en suis pas aux histoires d'"effort" de "renoncement" etc..... juste au plaisir de la découverte fortuite ou un peu travaillée, mais sans plus.

je suis relativement habitué aux discussions via forums, mais ici, l'écart entre pros/connaisseurs/ passionnés et simples badauts est trés difficile, cà tient de ces cailloux sans doute, je ne sais pas.

Posté(e)

Salut Mik,

Pour avoir parlé de micro minéralogie avec des enfants... je peux te dire que d'être seul devant sa bino, ça les dérange nullement ! Juste que c'est un peu long à faire tourner tout les volontaires sur une seule bino ! Donc le partage est possible et en plus souhaité par les enfants. C'est peut être nous, adultes, qui en faisons toute une histoire...

Le plaisir de la découverte fortuite ? Au début, on parle même de chance de débutant... parfois d'une certaine traversée du désert, quand on a ce statut mixte de celui qui commence, veut savoir et ne comprend pas comment on lit le terrain... Après, on sent le terrain et la découverte n'est plus fortuite... mais voulue et calculée, ce qui n'empêche pas les surprises...

Eric

Posté(e)

+1 avec Eric.

Bientôt 20 ans de micro et c'est toujours comme au 1er jour...!

Plus ciblé, plus sélectif certes mais toujours autant de plaisir à regarder, chercher ces petits trucs et à partager ça avec d'autres passionnés!

A+

Posté(e)

C'est vrai que pour le débutant, la recherche peut être ingrate et le jargon rebutant...

Le partage peux déjà se faire avec une bonne grosse loupe (surtout avec des enfants) ,c'est le premier pas vers la micro...

J'ai des jolis cailloux, mais n'empêche que mon préféré, c'est un gros quartz bien moche à la "gueule cassée" .. :secret:

L'important c'est de garder l'émerveillement du premier caillou!

:clin-oeil: Bouchon

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...