Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme vous le savez surement, la ligne à grande vitesse (LGV) traverse le département de la Sarthe. Les travaux sont déjà bien avancé maintenant. J'ai prospecté un peu dans le crétacé en particulier.

Un gisement assez sympathique pour commencer, c'est du côté de Montfort le Gesnois, on peut trouver quelques crustacés (assez rare) et des ammonites nacrées mais jamais complet...pour l'instant !

post-8711-0-62841800-1394812414_thumb.jp

On peut trouver des blocs avec des terriers aussi, Callianassa je pense.

post-8711-0-12825700-1394812722_thumb.jp

Et les callianassa parfois, pas convaincant sur la photo, j'ai trouvé plus complet que ça.

post-8711-0-71524600-1394812921_thumb.jp

Un morceau de bois du côté de La Milesse, vraiment compliqué à comprendre, il y a des argiles, du roussard, des blocs ferrugineux, des mines gauloises... on s'y perd !

post-8711-0-45691800-1394813229_thumb.jp

Posté(e)

Pas mal !

Il faut se dépêcher de fouiller sur les chantiers comme ça, une fois qu'ils sont terminés on regrette sinon !

Les ammonites dont tu parles sont cénomaniennes aussi ? si tu as une photo pour voir à quoi ça ressemble ;)

A+

Posté(e)

Pour les vertébrés ça reste calme malheureusement, j'ai juste trouvé une vertèbre d'Archosaure (d'après Buffetaut) du côté de La Trugalle. Le plus curieux c'est que dans ce gisement, il n'y que des morceaux de coquilles, ça devait être un milieu assez dynamique. C'est le premier reste d'Archosaure trouvé dans les Sables et Grès de La Trugalle. Dommage que ça ne soit pas plus complet que ça... il est où le squelette?!

Photo prise avant le prélèvement. J'en mettrais d'autres plus tard !

post-8711-0-31672000-1394875311.jpg

Posté(e)

D'autres photos de la vertèbre et voilà texto le message de Buffetaut: "Cela ressemble en effet pas mal à un centrum de vertèbre de crocodile. Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de caractères distinctifs sur ce spécimen. On peut dire que c'est sans nul doute une vertèbre d'archosaure (et non de plésiosaure par exemple), et très vraisemblablement du crocodile, même si un dinosaure ne peut pas être totalement exclu"

J'ai trouvé aussi un autre petit bout d'os mais là pour le déterminer... je mettrais peut-être des photos plus tard !

post-8711-0-09652200-1394898850.jpg

post-8711-0-60271700-1394898859.jpg

post-8711-0-88351800-1394898868.jpg

Posté(e)

Voir Kennedy, W.J., Juignet, P. (1984). A revision of the ammonite faunas of the type Cenomanian. 2. The families Binneyitidae, Desmoceratidae, Engonoceratidae, Placenticeratidae, Hoplitidae, Schloenbachiidae, Lyelliceratidae and Forbesiceratidae. Cretaceous Research, vol. 5, 93-161.

fig. 8, a, b,

Hyphoplites curvatus pseudofalcatus (Semenow)

Posté(e)

Développe

Chez Cleoniceras, les côtes principales falciformes naissent à partir d'une bulle ombilicale plus ou soins développée et donnent naissance à la mi-flanc à un faisceau de plusieurs côtes qui se poursuivent vers le ventre, ce qui donne un aspect presque lisse à la base du flanc (hormis les côtes principales) et il y a plus de cotes sur le haut du flanc que vers l'ombilic. Chez Hyphoplites, les côtes ont un dessin plus anguleux. Le nombre de côtes à la base du flanc est le même que sur le haut du flanc (voir plus nombreuses). Une vue ventrale leverrait toute ambiguité, Hyphoplites à un sillon siphonal alors que le ventre de Cleoniceras est tranchant ou arrondi. Le genre qui se rapproche le plus d'Hyphoplites est Discohoplites qui a un dessin de côtes moins anguleux et des flanc plus arrondis, mais les deux genres sont trés proches, d'ailleurs Breistroffer a fait de Discohoplites un sous genre d'Hyphoplites.

  • 6 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...