Prokofiev Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 Bonjour, Je reposte cette photo dans un post séparé pour eviter la confusion avec le sujet "peridot" Proprietes : Section hexagonale et raye le verre. Mes questions : beryl ? Comment s'en assurer ? Provenance probable ? Merci d'avance ! Citer
le forézien Posté(e) 11 mars 2014 Signaler Posté(e) 11 mars 2014 Si c'est un beryl alors : Angles de 60° Soluble dans la soude (essaye un petit morceau) Densité entre 2.63 et 2.92 Trace blanche Ce serait intéressant une photo avec le cristal humidifié Citer
Kayou Posté(e) 11 mars 2014 Signaler Posté(e) 11 mars 2014 système densité dureté clivage béryl hexagonal 2.6-2.8 7.5-8 difficile, sur base corindon rhomboédrique 3.9-4 9 nul Apatite hexagonal 3.1-3.3 5 imparfait, sur base Une lame de canif peut rayer l'apatite, mais pas le béryl. Citer
Kayou Posté(e) 12 mars 2014 Signaler Posté(e) 12 mars 2014 http://www.geoforum.fr/topic/16414-un-lieu-de-la-mineralogie-musee-de-lecole-des-mines-de-paris/page-6 Citer
le forézien Posté(e) 13 mars 2014 Signaler Posté(e) 13 mars 2014 Corindon insoluble Béryl soluble dans la soude Apatite soluble dans HCL Sans test difficile à dire. Mais avec des tests (solubilité HCL et soude sur un tout petit morceau) ainsi que densité et dureté, la solution viendrait d'elle-même. On ne peut pas se baser sur les angles des clivages (qui semblent proches des corindons des photos de Kayou)? Citer
Kayou Posté(e) 13 mars 2014 Signaler Posté(e) 13 mars 2014 # 3 Une lame de canif peut rayer l'apatite, mais pas le béryl. Déjà test de dureté entre apatite et béryl, juste avec le canif. Citer
trenen23 Posté(e) 13 mars 2014 Signaler Posté(e) 13 mars 2014 Si c'est un triangle qui apparait sur la face plane, corindon (c'est typique du système rhomboèdrique, faussement hexagonale du corindon). Serge Citer
Prokofiev Posté(e) 13 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2014 J'avais fait un test, ça raye le verre => donc pas apatite. Où peut-on trouver de la soude ? Citer
Lucailloux Posté(e) 13 mars 2014 Signaler Posté(e) 13 mars 2014 Grande surface de bricolage : "lessive de soude" ou juste "soude" = ion hydroxyde, base forte. Ça vaut à peu près 2 :) Citer
Prokofiev Posté(e) 14 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2014 Il vient de se casser! Il y avait une fracture visible sur la photo, elle vient de ceder. On voit clairement des plans de clivage a 45° de l'axe du cristal. ces plans de clivage sont bien reflechissants sous la lampe. J'ai une mauvaise photo. Au fait, pas de triangle sur les faces. Citer
Prokofiev Posté(e) 14 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2014 Les plans de clivage renvoyant la lumière de la lampe: Citer
Prokofiev Posté(e) 14 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2014 Les plans de clivage renvoyant la lumière de la lampe: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.