Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai découvert en 2005/2006 dans un ruisseau qui coupait ma propriétée, une pierre gravé avec des motifs un peu chevaleresque dessus, je ne sais pas du tout d'où ceci peu provenir,si vous avez des renseignements sur celle-ci, age? époque? d'où ceci peu provenir? cela m'aiderait beaucoup. merci d'avances pour vos réponses.

Lieu de la découverte : Dans un ruisseau dans le département de la Gironde ( Le Dropt)

Date : 2005/2006

Dimensions : Hauteur 30cm

Largeur 15cm

Profondeur 4cm

post-20060-0-50235400-1394484265_thumb.p

Posté(e)

Bonjour,

Il faudrait plutot posté sur un forum d'archéologie (comme sur Futura science).

Début de réponse : ça semble être un élément de bas-relief, soit médiéval (postérieur au XIIème siècle je dirait mais antérieur au XVIème pour faire large), soit c'est carrément du néogothique de la deuxième moitié du XIXème début XXème siècle. Ca pourrait provenir soit d'une église/chapelle (décoration d'autel ou autre) soit éventuellement d'un petit monument funéraire. Mais la comme ça, sans contexte c'est quasiment impossible à dire.

Quant tu dis "propriété", c'est dans le sens, grande demeure ancienne avec parc et dépendance? dans ce cas ça peut provenir d'un bâtiment aujourd'hui disparue de ta propriété. Un petit tour dans les archives local serait peut-être utile aussi pour retrouver la trace du monument d'origine.

Sur quel commune cela a-t-il été trouvé?

En tout cas, première chose à faire c'est de contacté le Service Régional d'Archéologie ( SRA) local (ou la DRAC) et que tu leurs déclare ta découverte. (photo, ou alors tu leur montre l'objet en vrai, et localisation précise (localise le point de découverte sur une carte ou les point gps sur GEOPORTAIL ou Google Earth)). Ne t'inquiète pas, vu que c'est une trouvail fortuite, sur ta propriété tu en est 100% propriétaire et il ne te la piqueront pas. Et de toute façon tant que le contexte de découverte, et sont identification ne seront pas clairement établis avec l'aide des archéologues cela n'a aucune valeur.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...