Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai suis maman de deux zèbres de 10 et 13 ans passionnés par les roches, les dinosaures, l'astrophysique et j'en passe et des meilleures. Je leur ai acheté quelques fossiles (amonites et trilobites) histoire de leur faire plaisir. Que n'ai-je fait!

Ils souhaitent passer maintenant à l'étape supérieure depuis qu'un ORL de Toulouse a dit à mon fils qu'on pouvait trouver assez facilement des fossiles entre Saint-Antonin-des-Nobles et Penne. Prenant mon courage à deux mains, j'ai fait les 40 km mé séparant des lieux en solo (je suis sur Montauban) histoire de faire du repérage et d'éviter de devoir répondre à 5 questions à la minutes sans mon ami google. Et là, j'ai mesuré l'ampleur de mon ignorance!! J'ai repéré des affleurements rocheux avec strates. Les pierres partaient très facilement (au fait, quelle roches????)

J'ai beaucoup surfé en amont sur des sites et forums (beaucoup ici, j'avoue...), on explique en général les lieux où l'on peut trouver des fossiles, mais pas comment. Faut-il casser des pierres, en ramasser, prier les farfadets locaux? Moi qui viens du Pas-de-Calais, je me souviens en avoir trouver en bas de falaises en me baissant...

Bref, je vous demande un peu d'aide, de conseils avisés, les coordonnées d'une association pas trop loin de chez moi (Tarn et Garonne, j'ai cherché, mais pas trouvée!), ou une ancienne carrière pas trop dangereuse...

Merci de votre tolérance pour la néophyte que je suis! :-)

Stéphanie

Posté(e)

Bonsoir Stéphanie,

Je ne suis pas du coin, mais j'ai cherché des Fossiles sur Penne, il ya quelques années.

Si mes souvenirs son bons, il s'agit de la route sinueuse qui descend vers Penne.

Le long de cette route donc en descendant, tu as sur ta droite à un moment donné un affleurement clairement visible, (la falaise de calcaire est bien dégagée)

Les fossiles a trouver sont des Mollusques lamellibranches, des brachiopodes et quelques ammonites.

Par contre si tu souhaites en savoir plus sur la géologie de cette région, il faut te procurer le guide régional géologique de l'Aquitaine Orientale qui traite entre autre de la région du Tarn.

Bonne recherche

Tchao

Philippe

Posté(e)

Merci pour votre réponse. J'ai dû rater cette falaise calcaire...Je vais retenter une expédition cette semaine avec mes monstres et si je ne trouve pas, on ira au pire au château de Penne.

Si l'un des membres du forum connaît une association dans le coin, je suis preneuse. Ce sujet m'est totalement inconnu et mes enfants peuvent devenir pointus quand ils le veulent.

Merci par avance!:)

Posté(e)

Effectivement, en contrebas du village de Penne, les affleurements de bord de route te permettront de trouver quelques ammonites. Pas loin de là, une ancienne carrière transformée en dépôts de matériaux est très riche en bivalves, brachiopodes et parfois ammonites. Tu peux trouver des fossiles à même le sol. Sinon avec un petit marteau, il suffit de casser les marnes pour en trouver

Posté(e)

Merci pour votre réponse! On va scruter donc le sol et les parois. Le marteau de géologue est déjà dans la voiture et mon fils (de 10 ans) a même sorti un casque de chantier!! :-)

J'espère que les recherches seront fructueuses...

Stéphanie

Posté(e)

Un peu plus loin, vers St michel de vax, tu cherches la "station d'épuration", en contrebas du village, dans de la roche noire, pleins de choses à trouver, et notamment des pecten magnifiques (coquille st jacques, pour faire court) et pas mal d'autres choses, il n'y a qu'à se promener, regarder et se baisser pour trouver. l'endroit est magnifique en plus.

je le dis car mon boulot consiste à construire ces stations d'épurations, filtres à roseaux, et on a brassé pas mal de cailloux pour le chantier, j'avais du mal à bosser, on levait des pierres pleines d'habitants!

un bon souvenir.

Posté(e)

KooKoo,

Me voilà rentrée de mon expédition et ... rien! Je n'ai pas trouvé l'ancienne carrière transformée en dépôt de matériaux. Nous avons fait une halte dans un lieu nommé "stand de tir". On a cherché, détaché des pierres, retourné plein de pierres... Les enfants en ont quand même ramené quelques unes pour leurs bricolages.

Nous avons également fait une halte à la station d'épuration indiquée par Mik du Tarn. Le lieu est effectivement joli. Par contre, la station est évidemment fermée par du grillage, autour, de l'herbe dense, aucun gravats. Tout est propre et dégagé! Il y a de l'herbe partout. On a quand même observé les pierres sur la butte du chemin qui monte, mais aucune n'était noire.

Bref, un coup dans l'eau, mais les monstres sont motivés! Je vais vraiment suivre la piste d'une association car je suis bien au-delà de mes compétences.

Merci pour vos conseils!! et Mik, les enfants se penchent en ce moment même sur le principe de l'épuration des eaux par les plantes car ce qu'ils ont vu aujourd'hui est très différent de la station d'épuration visitée avec l'école!

Stéphanie

Posté(e)

Ah, pour St Michel, j'y suis passé hier, pour mon travail.

Bon, la station, c'est un repére, aprés, il faut chercher, bien sur.

les fossiles sautent rarement sous notre nez.

il faut toujours chercher, un petit peu au moins. en un quart d'heure (en dehors de la station, qui elle est fermée, évidemment), je me suis fait plaisir, à regarder, j'ai pas ramassé, j'ai déjà de cet endroit........... j'en laisse aux autres curieux. ;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...