Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai reçu de la part de mon grand-père un fossile d'écorce d'arbre qu'il a découvert au col du chardonnet dans les hautes-alpes, seulement je n'arrive pas à l'identifier (mon grand père ignore également de quoi il s'agit). C'est certainement une écorce de connifère puisque nous sommes en haute altitude, mais le degré de précision de ma supposition s'arrête là, n'étant pas un expert en paléontologie ...

Merci pour votre aide ;) , voici la photo (hauteur de l'écorce : environ 14 cm) :

post-20072-0-42014600-1394131329_thumb.j

Posté(e)

C'est certainement une écorce de connifère puisque nous sommes en haute altitude,

Houla-là, quelle belle certitude ... totalement à réviser !

Le fossile - qui reste à identifier: les pros passeront par ici- ne date pas d'aujourd'hui !!! A l'époque où l'individu était vivant, il ne se trouvait pas à l'altitude, ni longitude, ni latitude actuelles, pas dans le même contexte climatique !!!

Un extrait de carte géologique du secteur de la trouvaille aiderait.

Posté(e)

C'est certainement une écorce de connifère puisque nous sommes en haute altitude,

Houla-là, quelle belle certitude ... totalement à réviser !

Le fossile - qui reste à identifier: les pros passeront par ici- ne date pas d'aujourd'hui !!! A l'époque où l'individu était vivant, il ne se trouvait pas à l'altitude, ni longitude, ni latitude actuelles, pas dans le même contexte climatique !!!

Un extrait de carte géologique du secteur de la trouvaille aiderait.

Bonjour

Pour compléter le propos de Kayou ,le houiller de la région de Briançon a fait l'objet d 'une publication et d 'une révision par Madame Claudine Brousmiche-Delcambre ,Mrs D. Mercier et R. Coquel en 1998 dans une publication de la revue Palaeontoghaphica intitulée : Revision de la flore carbonifère du briançonnais implication stratigraphiques : Partie II ,le Nord de Briançon ,de la Vallée de la Guisane et de celle de la Clarée , il semblerait que les terrains soient d 'âge Namuro-Wesphalien , le col du Charbonnet (gisememt N°17) est répertorié ,attention il semble que ce soit maintenant dans le périmètre d 'un parc régional !!!

Bonne journée

Bruno

bibliographie :

post-16-0-15046700-1394354537_thumb.jpg post-16-0-32423300-1394354560_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour Serge

Hé bien non ,c'est par corrélation et analyse des flores ,Brousmiche a isolé plusieurs espèces guides ,notamment Neuralethopteris schleani qui est connue dans le bassin Carbonifère inférieur du N-P de C et ainsi a pu dater ce bassin de Briançon .Il existe encore quelques lambeaux de ces terrains plus aux nord ,mais souvent noyés dans les terrains stéphaniens .Par contre à la différence du bassin du Nord Pas de Calais , ce bassin briançonnais n'a pas subi d 'incursions marines , il reste un bassin limnique ,les terrains se sont soulevés très tôt à l'orogénèse hercynienne , fermant ainsi toutes possibilités d 'entrée de la mer dans les détroits par l'océan Téthys situé plus au sud .....j'ai lu cela dans une annale de la SGF par Thermier ,mais il faut que je retrouve la référence ....

Bonne journée

Bruno

Posté(e)

Fort intéressante cette doc t'as pas le reste ???

Pas que je sache, je vais me renseigner ...

C'est juste dans la Zone Externe du Parc des Ecrins... ou a la limite de la Zone Externe ( je sais plus comment ils appellent ca sur les cartes IGN ).

A ma connaissance à part les véléités de la DREAL locale de faire disparaitre toute l'histoire liée aux mines de charbon ( à part Villard St Pancrace, et comme si ca intéressait beaucoup de monde de crapauter deux ou trois heures pour visiter des ruines de mines de charbon. [Oui j'ai du mal a avaler la destruction de la station haute du télébenne de La Moulette... et surtout celle du transformateur qui as abrité mon club tant de fois les nuits d'orage la haut... Maintenant on ne peut plus se mettre à l'abri si les tentes prennent l'eau en Bivouac]. ) et quelques restrictions quand à la cueillette de plante vertes ( Edelweiss et Génépi Noir entre autre ) , il n'y a aucune contrainte par la.

Posté(e)

et quelques restrictions quand à la cueillette de plante vertes ( Edelweiss et Génépi Noir entre autre )

Celles ci sont partout dans les alpes : interdiction totale pour l'un et prélèvement limité pour l'autre. Curieusement, parc national ou pas :

"En terme de réglementation, la cueillette « du » génépi est très précisément réglementée.

Dans le cœur du Parc, sa cueillette est limitée pour 3 des 4 espèces à 100 tiges fleuries, la cueillette du génépi laineux étant interdite.

Cette même réglementation s'applique dans les Hautes-Alpes et en Isère, que l'on se trouve ou non dans le cœur du Parc national."

Trouvé là : http://www.ecrins-parcnational.fr/dossiers/42/256.html

Posté(e)

citation : " .....j'ai lu cela dans une annale de la SGF par Termier ,mais il faut que je retrouve la référence ...." J'ai retrouvé cet article ,il s'agit du Bulletin de la Société Géologique de France de 1960 ,7 ème série ,tome II ,N° 5 , l'Epeirogénége mésocarbonifère et ses conséquences par Henri et Geneviève Termier ....On appelle épirogenèse (ou épeirogenèse) un processus qui fait monter ou descendre lentement des domaines continentaux. En général, les mouvements épirogéniques se traduisent, dans les régions côtières, par des transgressions de la mer lorsque le domaine continental s'enfonce, et par des régressions de la mer lorsqu'il se soulève (dixit Wikipédia) .....

Bonne journée

Bruno

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...