Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les pros,

Avez-vous des idées pour nettoyer des concrétions ferreuses de Liré (49) ?

post-509-0-09270200-1393878095_thumb.jpg

Ces concrétions ont un aspect de rouille pas très chouette.

J'ai testé une solution à base d'acide Oxalique en poudre pendant quelques heures mais sans aucun résultat.

Je tenterais bien maintenant avec de l'acide chlorhydrique, qu'en pensez-vous ?

Merci

Philippe

Posté(e)

si tu commençais par un coup de kärcher : des fois, c'est pas si mal de laisser les oxydes s'ils ne parraissent pas terreux

greg la veine

Oui, j'ai commencé par ça, une partie des oxydations a bien été enlevées, mais pas suffisant.

Posté(e)

si tu veux "juste" enlever les oxydations mais garder le carbonate, tu peux mettre dans dithio + un peu d'aminiaque. De ce fait, le pH remonte au dessus de 7 (alcalin), donc pas de soucis pour les carbonates. Le dithio est moins performant comme ça mais avec quelques bains, on y arrive.

C'est comme cela que l'on traite les apatites alpines

greg la veine

Posté(e)

Salut,

Bain au HLC effectué, bon décapage mais toujours l'aspect couleur rouille vraiment pas chouette.

Bon pas grave, je conserve les pièces au sec, je testerais avec un prochain bain au Dithionite.

Tchao

Philippe

Posté(e)

Salut les pros,

Avez-vous des idées pour nettoyer des concrétions ferreuses de Liré (49) ?

attachicon.gifLiré 23-02-2014.JPG

Ces concrétions ont un aspect de rouille pas très chouette.

J'ai testé une solution à base d'acide Oxalique en poudre pendant quelques heures mais sans aucun résultat.

Je tenterais bien maintenant avec de l'acide chlorhydrique, qu'en pensez-vous ?

Merci

Philippe

Bonjour

ça ressemble exactement à des pièces que j'ai sans savoir ce que c'est et dont je viens de faire une demande d'identification dans le fil "goethite ?"

ça s'appelle "concrétion ferreuse" ? sans autre nom ?

merci

Posté(e)

Bonjour

ça ressemble exactement à des pièces que j'ai sans savoir ce que c'est et dont je viens de faire une demande d'identification dans le fil "goethite ?"

ça s'appelle "concrétion ferreuse" ? sans autre nom ?

merci

faut que je révise : Hématite ?

Posté(e)

Salut,

Possible, tu peux nous montrer une photo ou deux ?

Tchao

Philippe

bonjour.

trouvé dans les calcaires très riches en fer du causse Méjean, je ne sais pas ce que c'est..........

post-20109-0-84976600-1394868976_thumb.j

cordialement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...