Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens une fois de plus solliciter votre aide.

J'ai trouvé l'an passé une pierre qui ressemble a du verre, mais je ne suis pas sûre que cela en soit.

J'ai contacté un vendeur de minéraux et un bijoutier et me trouve dans une impasse, alors je me tourne vers vos neuronnes.

Pour la dureté : raye vraiment bien le verre, n'ai pas rayable par lui, ni autre instrument que j'ai testé( ni tourmaline)

pour la densité, ma balance de cuisine n'étant pas extra j'obtiens environ 2,8 5/14 à 4/14 3,5 donc je ne peux pas m'y fier ( la précision n'est pas top).

L'un m'indique que la pierre est belle et mérite d'être taillée ça n'éclaire en rien, l'aute hésite entre du verre et du quartz, ça n'aide pas.

Si toutefois vous voulez vous y coller

merci

voici les photos jour naturel intérieur et extérieur ( faites ce jour)

post-17759-0-99277500-1393437748.jpg

post-17759-0-04632300-1393437761.jpg

post-17759-0-21393100-1393437775_thumb.j

Posté(e)

Merci à vous, pour vos réponses

une couleur jaune paille pour un quartz de bord de mer est-ce fréquent ? est-ce dû à une exposition soleil ?

un éclat plus vif qu'un quartz du brésil l'est-il également?

Posté(e)

La couleur "jaune paille" n'a rien à voir avec une exposition à la lumière, le quartz n'étant pas photosensible.

Ça peut s'expliquer par la présence d'oxydes (de fer) à la surface ou sous forme d'inclusions. Mais les spécialiste t'éclaireront bien mieux que moi!

Si ce quartz a été trouvé au bord de la mer, faut s'imaginer que c'est pas là qu'il s'est formé! Vu la forme il a été roulé par l'eau donc il peut provenir d'a peu près n'importe où même d'une montagne (transporté par les rivières/fleuves).

Quant à l'éclat du quartz.. Ça veut franchement pas dire grand chose :)

Surtout que le quartz est l'un des minéraux les plus abondants dans la lithosphère, donc on peut le trouver sous de nombreuses formes.

Posté(e)

La dureté de la tourmaline est de 7 à 7,5 (selon la variété), celle du quartz 7, la rayure est donc possible mais difficile, il faut forcer un peu.

De toute manière, ça te différenciera pas du verre (5,5-6,5 pour les plus courants), donc le test n'a pas d'intérêt.

Le fait que tu aie du mal à rayer joue d'ailleurs plutôt en faveur du quartz...

Posté(e)

Oyez oyez ! Le verre n'est pas une matière cristallisée, pas un vrai solide.

Quand on le chauffe jusqu'à atteindre son point de fusion, un minéral cristallisé (un vrai solide, massif ou pas) passe brutalement de l'état solide à l'état liquide sans même se ramollir au préalable.

En revanche, avant de fondre, un verre passe par des stades de ramollissement.

Posté(e)

Bonjour et merci, je comprends mieux.

J'ai tellement appuyé que ma pauvre tourmaline en a laissé de la poudre noire derrière elle.

Il faut dire que le bijoutier m' avait orienté sur un verre chauffé ( exposition solaire!), je n'y entendais donc plus rien.

Le vendeur de minéraux, lui, m'avait avoué ne pas savoir ce que cela pouvait être, sa première réaction avait été une citrine ( donc quartz ok), mais il a vite changé d'avis en allant la voir dehors et en partant du principe qu'on ne trouve pas de citrine sur nos côtes.

Moi se sont les reflets métalliques qui me faisaient douter sur un quartz , lui aussi et il a ajouté quoique ce soit, elle mérite d'être taillée.Depuis je cherche à savoir ce que c'est pour voir si effectivement cela vaut la peine de l'investissement, et puis aussi pour être certaine de ce que c'est.

Ici on trouve beaucoup de chose surprenante sur la plage, en poussant tous les détritus et autres vulgarités humaine, j'ai trouvé de la jade néphrite, de l'hématite( enfin je crois)

Merci à vous

Posté(e)

Salut,

To be or not to be

Ses taille et polissage vont coûter plus cher que la pierre, on choisit des cristaux très dur pour qu' ils gardent leur éclat

et qu' ils s' usent le moins rapidement possible; Maintenant si celui ci te tient à coeur ou si tu crois en la litho...

Posté(e)

C'est le genre de truc que je rejette à l'eau pour qu'il se fasse rouler un peu plus !

Titre du sujet : verre ou pas ?

Réponses: quartz.

Si doute persiste = faire le test de fusion.

Amen

Posté(e)

Bonjour Kadabral,

C'est très intéressant cette discussion et au vu de cette pierre, je dirais comme les autres membres que c'est effectivement du quartz en rapport de l'aspect et de la cassure sur la première photo, sinon oui effectivement il y a le teste (chauffe) avec un chalumeau!

mais là, personnellement il n'y a aucun doute.

En relisant tes propos à deux reprises, tu dis ( sur nos côtes) et (sur la plage) alors quelle cote et quelle plage?

La provenance du cailloux roulé, provient certainement des abords de ces dernières? falaises? rochers? un éclat qui avec le temps a été roulé par la mer, en regardant de près la constitution du terrain tu devrai peut être avoir la réponse?

Jojo

Posté(e)

Pour mémoire... des galets amenés de bien loin et bien haut et il y a bien longtemps par la Durance et le Rhône se retrouvent sur les plages assez éloignées de la méditerranée ...

Donc pour tout ce qui est trouvé sur une plage, il faut considérer tout un contexte (historique des évènements, espace et temps, évolution des réseaux hydrographiques, arrêts et reprises d'érosion, etc...).

Bref, il faut avoir "l'esprit géologue".

Posté(e)

le verre est un solide amorphe (non cristallin)

Tout à fait Cascaillou,

c'est pour ça que j'avais écrit: "Le verre n'est pas une matière cristallisée, pas un vrai solide".

Pour la dureté ... je crois qu'il y a des verres différents, et cela peut rendre le test plus incertain.

Certains disent que le verre est un liquide à viscosité très élevée !

Des "écoulements", c'est à dire des déformations lentes, auraient été observées sur des vitraux anciens... (?)

Le verre est solide A première vue, la consistance du verre ne fait aucun doute, il est bien solide et la question parait bien superflue. Pas tant que ça ! D'un point de vue physique, cette question soulève pas mal d'interrogations. Envoyer Imprimer

Partie intégrante de notre quotidien, le verre est loin de nous être si familier qu'il n'y parait. On peut certes le tenir dans la main, s'appuyer dessus, y verser un liquide…Les physiciens ne se fient pas à cette apparence extérieure et l'étudient minutieusement.

cristobalite.jpg

Au dessus, structure microscopique d'un cristal ; en dessous celle du verre. Photo © Clem Cousi / GNU Free Documentation License

Un solide digne de ce nom ?

La texture est parfois bien trompeuse. Pour répondre à la question posée, il faut connaître physiquement les caractéristiques de l'état solide. Qu'est-ce qui le distingue de l'état liquide ? Cette rigidité est conférée par les liaisons entre les atomes qui constituent le matériau. Prenons l'exemple du diamant : il comprend de nombreux atomes de carbone. En le "scrutant" à une échelle microscopique, on constate que les atomes sont liés entre eux par de fortes liaisons dites covalentes. Elles sont complétées par des liaisons ioniques qui rattachent deux pôles opposés (par exemple le sodium, Na+ et le chlore, Cl-). Cet ensemble constitue un maillage fort d'où cet aspect dur et rigide. Autre point, les atomes sont disposés dans l'espace de manière régulière et ordonnée ; comme dans la figure ci-contre (au dessus). Le solide présente une structure hexagonale, en nids d'abeilles.
Et bien chez le verre, il n'en est rien. Regardez la figure juste au dessous. Ces atomes sont répartis spatialement de manière complètement anarchique. Les distances qui les séparent sont irrégulières. Dans ce cas, le verre présente une structure proche d'un liquide.

Pas si liquide que ça

Si les physiciens ne se fient qu'à sa structure microscopique, le verre a tout d'un liquide. Difficile à croire car tout liquide qui se respect coule. Or, le verre en est loin. Certains pourtant estiment que cet écoulement s'opère également chez lui. Comment ? A regarder de plus près les vitraux épais des cathédrales ou encore de simples carreaux, on peut observer un épaississement au bas de la fenêtre. Les premières conclusions sont d'ores et déjà tirées : le verre s'épanche bien.
Cette explication est vite réfutée par les spécialistes du verre. Ils justifient cette observation par la méthode employée pour la confection des carreaux ou vitraux. Pour autant, en regardant à nouveau les propriétés due verre, les scientifiques constatent qu'en dessous de la température de fusion, température à laquelle le matériau passe d'un état solide à un état liquide, le verre présente un état n'ont pas cristallisé mais surfondu. Cette phase est la transition vitreuse. A ce moment, il présente une viscosité importante et une certaine aptitude à "couler". Pour être plus exact, le verre flue. L'écoulement peut en effet s'effectuer mais il faut des centaines et des centaines d'années voire même plus pour observer ce phénomène. A l'échelle humaine, il est impossible de le vérifier.

Bilan : le verre n'est ni liquide, ni solide ; son état est intermédiaire. Les physiciens le qualifient de matériau amorphe. Mais le verre continue toujours d'intriguer et est une des énigmes de physique non résolues à l'heure actuelle.

Posté(e)

Waouh, quel cours! Merci...

Ça me fait penser à l'expérience de la poix liquide, où il s'agissait de montrer que le bitume est bel et bien un liquide. Le montage, tout simple (un entonnoir avec la poix et un récipient sous-jacent), a été créé en 1927, et l'expérience est toujours en cours, mais de la poix s'est bien écoulée!

Voir ici aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_la_goutte_de_poix

Comme quoi, la frontière entre solide et liquide est bien floue...

Posté(e)

Merci Kayou, intéressant!

Au fait, Est-ce que le silicum ou le sable a été évoqué dans "les minéraux à quoi ça sert" pour la fabrique du verre.

Aussi, n' y ajoute t-on pas du plomb pour en accroître la résistance? Le "verre trempé" ou sécurit ne doit pas avoir le même maillage que le verre dit normal?

Autre débat qui porte sur l' eau, déjà abordé dans géoforum... et qui s' apparente à un "minéral" liquide

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...