Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai ramené du Tchad, achetée au marché artisanal de N'djamena, il y a plus de 20 ans, cette "belle pierre" que j' avais laissé dans un coin (si si...)

et voila ce week end je suis allé à la bourse de La Garde , surprise... je suis retombé sur cette pierre un peu oubliée, et vu les prix pratiqués cela m'a interpellé ( je suis normalement plus penché sur le monde des fossiles).

ce serait donc "dioptase sur planchéite" par contre origine tchadienne peu sûre... plus probablement congolaise ( ce n' est pas si loin...)

taille environ 22X16X5 cms les plus gros cristaux font 22 à 23 mm la gangue est plus ou moins bleu pâle

la photo ne révèle que partiellement l'éclat de ce minéral , c'est dommage.

pouvez vous me confirmer la chose

un grand merci d'avance

Alex

post-15947-0-35774000-1393277506.jpg

Posté(e)

Bonjour alex,

En y regardant de prés sur ton plan rapproché, la disposition des cristaux de dioptase m'interpellent, car ils ont tous une position identique verticale, et les cristaux ne se tiennent pas les uns aux autres comme toute pièce minéralogique, il y a un jour entre chaque, voir même des petits ensembles qui me paraissent repositionnés! et à l'envers!

As-tu des photos où l'on peut voir les côtés de la pièce bien en détail et sur le dessus à d'autres endroits également bien en détail.

Personnellement j'ai un doute mais je peux me tromper, n'ayant pas la pièce dans mes mains, cela est plus difficile.

Comme tu le dis, ta pièce a plus de 20 ans et c'est peut-être là le problème, car dans les années 90, j'ai vu passé des pièces du Congo avec le même aspect que la tienne et tous les cristaux étaient collés sur une gangue provenant des déblais de la mine, c'était des pièces pour les touristes vendu sur place!

C'est vrai au Tchad, il n'y a pas de dioptase.

Jojo

Posté(e)

Comme tu le dis, ta pièce a plus de 20 ans et c'est peut-être là le problème, car dans les années 90, j'ai vu passé des pièces du Congo avec le même aspect que la tienne et tous les cristaux étaient collés sur une gangue provenant des déblais de la mine, c'était des pièces pour les touristes vendu sur place!

C'est vrai au Tchad, il n'y a pas de dioptase.

Jojo

Waouh, tout coller un par un?... Ça me paraît longuet :suer: ils ont du avoir de la patience!

Encore sur des petits morceaux, mais là, 22x16... Vérifies qu'il y ait pas un morceau de doigt avec :marteau:

Plus sérieusement, la dioptase au Congo, c'est pricipalement Renéville http://www.mindat.org/loc-232794.html, http://www.mindat.org/gallery.php?loc=232794&min=1295

Regarde si ça colle avec les photos (sans jeu de mots)

Posté(e)

Et oui Lucailloux, un par un, la même école (encore le mot qui colle) que certains Marocains au Bled pour les cerusite sur barytine, galène sur allumettes dans les géodes........

Plus sérieusement, dans les années 80-90 il y a eu de belles pièces provenant de Mindouli - Brazzaville.

Jojo

Posté(e)

Et oui Lucailloux, un par un, la même école (encore le mot qui colle) que certains Marocains au Bled pour les cerusite sur barytine, galène sur allumettes dans les géodes........

:rigoler: Oui, les fameuses "géodes berbères"!

Plus sérieusement, dans les années 80-90 il y a eu de belles pièces provenant de Mindouli - Brazzaville.

C'est plus probable, en effet, si ça correspond chronologiquement parlant

Posté(e)

Je suis pas un expert mais c'est vrai que la disposition me paraît étrange... Surtout sur les deux dernières photos!

Pas de cristallisation à l'arrière? Parceque sinon ça aurait valu le coup d'essayer de détacher un cristal, pour voir si il est juste collé (tu verras directement la gangue dessous et des résidus de colle) ou alors si c'est du vrai (le cristal laisse un trou ou alors il y a un morceau pris dans la gangue)

Posté(e)

aprés observation minutieuse, il apparait bien que la plupart des cristaux sont biens pris dans la gangue mais effectivement certains semblent plus collés que soudés aux autres...merci encore de vos remarques ....

Posté(e)

Pour en savoir plus .... vous pouvez mettre votre pièce à tremper dans un solvant type acétone ..... il va dissoudre la colle .... et vous verrez assez vite ce qui "tombe" au fond de la bassine ..... et ce qui reste accroché à la gangue ..... mais bon ... c'est une méthode" un peu radicale"

Posté(e)

Bonjour alex,

Merci pour tes deux photos, là je te confirme à 100% c'est tout du recollé, même les autres membres l'on également vu, je l'avais déjà remarqué dès les premières photos mais je voulais être sur et c'est pour cette raison que je t'ai demandé d'autres photos et c'est flagrant ce coup ci, cela te fera comme tu le dis, "Un bon souvenir".

C'est une cousine de celles mise en vente sur les marchés au Congo dans les années 80-90.

Tu as raison, un souvenir il faut le garder intacte. :sourire::sourire:

Jojo38

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...