Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Confirmation de chalcanthite verdâtre sur gypse


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet sur cette chalcanthite, je me permets donc d'un ouvrir un.

Mes parents m'ont rapporté cette "chalcanthite" de Tunisie il y a une quinzaine d'années, issue d'un point d'extraction qui est désormais fermé. Pendant plusieurs années, j'ai pu voir de nombreux spécimens dans des expos de minéraux. Ce weekend à l'expo à Belfort ce weekend, cette variété n'était plus exposé.

Je possède plusieurs échantillons dont celui joint en photo (19 x 12 x 10 cm, 2,2 kg env.). Les couleurs sont très proches de l'original.

Des exposants m'ont expliqué qu'en fait il y avait eu un marché de fausse chalcanthite, traitée chimiquement, puis revendu avec l'aspect de l'échantillon joint.

Je n'ai pas trouvé d'info sur internet qui permettrait de collaborer cette histoire. S'agit-il bien d'une arnaque ?

Merci d'avance de vos commentaire ou de vos liens web.

Régis

post-20007-0-98445900-1393218322_thumb.j

Posté(e)

En général oui pour les plus beaux cristaux et les plus intéressants, mais souvent verdâtre dans sa forme agrégat ou autre.

Cette échantillon serait un mélange de calcite et de chalcanthite, avec des microcristaux de calcite.

Mais je reste malgré tout très suspicieux sur cette pièce.....donc toute info est la bien venue....

  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai reçu d'autres avis sur le sujet, et apparemment il ne s'agirait que d'un gyspe cuprifère, qui aurait comme seul intérêt de présenter de très très fins cristaux sur une base verdâtre en surface par le cuivre.

Donc pièces de peu de valeur, absence de toute chalcanthite, et visiblement pas mal d'arnaques, on trouve de ces spécimens à vendre en ligne par divers revendeurs ou grossistes.

Bonne journée.

Posté(e)

Dans tous les cas, la chalcanthite se déshydrate à l'air sec en formant une poudre blanche légère (comme beaucoup de sulfates naturels : melanterite, romerite et consorts), et en plus elle est très soluble dans l'eau. Donc tu peux faire deux tests simples : casses deux petits bouts (dans un endroit peu visible bien sur), tu en mets un dans l'eau tiède, et un au four. Tu seras rapidement fixé avec certitude.

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...