Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Magnifiques fossiles de coquillage divers trouvé dans une forêt de l'oise !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

J'aimerais avoir des renseignements sur ce bloc fossilisé que j'ai trouvé dans une forêt de l'oise! ( près de paris).
J'ai l'impression que c'est du sable fossilisé. (c'est possible?) Il y a beaucoup d'empreintes, mais aussi de coquilles fossilisées. J'aimerais savoir si ce genre de bloc fossile porte un nom, et savoir si possible qu'elle age a-t-il au minimum.
Pour l'instant, je n'ai extrais que deux fossiles de ce bloc, ils étaient encastrés l'un dans l'autre.
Merci d'avance.

post-19923-0-49359400-1392502059.jpg

post-19923-0-55113000-1392502144.jpg

post-19923-0-87933300-1392502193.jpg

post-19923-0-91400300-1392502245.jpg

post-19923-0-76315400-1392502247.jpg

post-19923-0-50213200-1392502251.jpg

Posté(e)

Ca ressemble à un des calcaire/gréseux coquillier de l'Eocène (en gros une quarantaine de millions d'années) du bassin de paris, c'est très courant dans toute la région parisienne.

Ici, la coquille à disparue, les infiltrations d'eau dans la roche qui devait être légèrement acide ont fini par dissoudre au fils des million d'année les coquilles originelles. Mais le sable dans lesquelles elle se trouvait lui c'était solidifier entre temps. Ce qui à permis à la roche de conserver les empreintes de l’intérieur et de l’extérieur des coquillages.

Après pour les espèces très difficile de dire sur des empreintes fossiles, certain genre et famille sont reconnaissable je pense, mais je ne connait pas du tout ces faunes là donc je serais bien incapable de donner des noms.

Posté(e)

Calcaire du Lutétien avec bivalves et gastéropodes. Coquilles dissoutes par circulation d'eau lors de la diagenèse et des fluctuations de la nappe phréatique. Les calcaires lutétiens représentent un aquifère parmi d'autres dans le bassin de Paris.

Cette roche est également activement exploitée depuis les siècles comme pierre de taille.

Chercher les nombreux liens sur le calcaire Lutétien (Paris).

On reconnaît :

Ampullina, Mesalia ou Turitella, Cardium ou un de ses proches cousins...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...