Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:help1: Bonsoir tout le monde,

J'ai besoin de votre aide. J'ai l'intention avec 2 autres personnes de prospecter marnes dans le secteur de Orpierre.

J'ai le livre de R. Oddou, seulement, quels sites sont autorisés ou privés ou interdits ?

J'ai envoyé un mail à la mairie pour avoir des infos, pas de réponse, j'ai téléphoné et suis tombée sur une personne pas très sympa et méfiante, alors, Roc Provencal ou quelqu'un de la région de Laragne ou Sisteron peut m'aider et me fournir des infos "please" thank you so much !!!! :gratte-tete::question:

A+ Chantal

Posté(e)

en principe il faut trouver le propriétaire du terrain, je ne suis pas sur que la mairie puisse faire quelque chose

parler de tout et de rien et arranger ça, le fait de demander pour prélever quelques cailloux est en général assez bien vu

sinon renseigne toi sur les septarias du coté de gap, je sais que c'est accessible

Ribier..Curbans

Posté(e)

:gratte-tete:

Concernant Orpierre, depuis déjà pas mal d'années le site est interdit. Je connais bien R Oddou et c'est lui qui me l'avait dit.

Faire quand même attention, car Oddou a visité beaucoup de site marneux pour les septarias, en demandant les autorisations aux propriétaires des terrains ou en mairie. Il a pu y aller sans problème. Cela lui a permis de récuperer des septarias et de faire des photos pour son ouvrage. Mais, après la parution de son livre, les différents sites ont été visité régulièrement par des collectionneurs, l'auteur y a également amené des groupes. Sauf que quelquefois c'était sans autorisation, résultat s'en est suivi une interdiction des lieux. Pour les prospecteurs du dimanche et même pour lui.

Pour en avoir visité certains, en arrivant dans la zone à septaria j'ai eu la surprise de voir que le coin ressemblait à une poubelle (bouteille vide, boite de conserve, papier journal, etc...) en gros le coin était sale. Encore une raison pour que les lieux deviennent interdit.

Faire également attention, car certaines marnes se trouvent dans des réserves géologiques, donc interdiction d'aller creuser. Par contre le ramassage peut être toléré, à condition que les pièces soient dégagées naturellement. Ce qui signifie pas d'utilisation de matériel (marteau de géologue, massette, burin, barre à mine etc...).

Je ferais un inventaire des sites que j'ai visité à l'époque et je donnerai les plus intéressants. :help1:

Barytine83 :question:

Posté(e)

en fait pour les prospection je pense qu'il faudrait faire du donnant-donnant

c'est à dire nettoyer les déchets de ceux qui ont précédés (un certain type de déchet, pas les voitures abandonnées)

pour pouvoir prospecter sur le terrain nettoyé

C'est clair il faut sacrifier son temps pour ça

mais c'est sans doute plus interessant que de ne pas pouvoir prospecter sur un gisement

les gens auraient aussi une meilleure image du prospecteur

ce serait une solution avant d'en arriver à l'interdiction totale de toute prospection

Posté(e)

... tout à fait d'accord avec toi Orlean. :coucou!:

Mais quand je vois le nombre de site minéralogique pollué par des détritus, j'en déduis que ce comportement "irrespectueux" du gisement n'est hélas pas marginal.... un nouveau minéral est né la "détritusite". :clin-oeil:

Bref, y'a un gros boulot de nettoyage en perspective... probablement le plus dur sera de faire changer les mentalités égocentriques de ces pollueurs !

@+

Jamy

Posté(e)

j'ai visité le site de l'Asptt, il faut dire que lorsque les paysans du cru voient débarquer un groupe de chercheurs aussi important ils sont en droit de prendre peur. Personellement j'ai prospecté longtemps (un mois complet ainsi que de nombreux week-ends) dans le secteur et hormis quelques sangliers ou autres habitants de la nature, je n'ai jamais été importuné par les riverains. Il faut dire que je me suis toujours comporté de façon discrète et en me balladant je suis souvent tombé sur des septariats dégagées uniquement par l'errosion. Donc je ne faisais pas de gros terrassement. C'est ce qui exaspère le plus les locaux. Une fois j'ai vu débarquer un bus de 40 personnes à Orpières et ils ont fait demi-tour (arrété municipal oblige !!!).

post-957-1177616049_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...