Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

l'un d'enfre vous aurait il des pistes à me donner pour trouver de la documentation permettant d'identifier (au moins grossièrement) des petits coraux (centimétriques) que j'ai trouvé dans le calcaire oolithique du bathonien corrézien.

je suis intéréssé par tout lien,référence de publication (ou publi. sous forme pdf ou autre) , ou proposition d'aide d'identification sur quelques photos.

Merci d'avance à tout contributeur éventuel.

Posté(e)

Bonjour,

Il y a ça : FISCHER, J.C. 1969 - Géologie, paléontologie et paléoécologie du Bathonien au SO du massif Ardennais, mémoire mnhn. même si l'étude commence à dater un peu.

http://www.mediafire.com/download/gh0th135xg4p2k7/FISCHER%2C++J.C.+1969+-+G%C3%A9ologie%2C+pal%C3%A9ontologie+et+pal%C3%A9o%C3%A9cologie+du+Bathonien+au+SO+du+massif+Ardennais.pdf

Ou sinon : LATHUILLIERE, B. 2000 - Coraux constructeurs Bajocien France, part 1-2, Géobios.

http://www.mediafire.com/view/rmlh18fprdz4phw/Lathuillière_B._2000_-_Coraux_constructeurs_Bajocien_France_1-2.pdf

http://www.mediafire.com/view/t8v7i42ur9fdjgu/Lathuillière_B._2000_-_Coraux_constructeurs_Bajocien_France_2-2.pdf

Posté(e)

Bonsoir,

une petite photo de l'une de mes plus belles trouvailles sur ce site , prêtée sans retour, heureusement il me reste ces photos.... et le bonheur d'avoir découvert puis fait découvrir le site à de nombreux amateurs.

La majorité des échantillons du site sont relativement usés, mais pour celui ci la qualité de conservation est exceptionnelle; le diamètre est d'ordre centimétrique, cela fait un joli bouton...

post-3189-0-62431500-1392500362_thumb.jp

Posté(e)

Bonsoir,

pour ceux que le sujet intéresse, je signale également un doc. plus ancien (1991) de Bernard Lathuillière et Jorn Geister : jurassic coral reefs of the northeast Paris basin (luxembourg and Lorraine) [je ne suis pas retourné chercher le lien mais cela est téléchargeable quelque part ]

Et finalement , avec les (excellentes) références fournies dans les messages précédents, je réalise pleinement la validité du dessin suivant (page 113 du doc que je cite ci dessus).

post-3189-0-65780700-1392584599_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...