Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J’ai regardé le ppt, lu en diagonale. Je ne connais pas ces projets en dehors de ce que je peux lire ici ou là. Mais à priori c’est un programme d’exploration assez classique pour une junior (programme théorique).

Les 6 millions d’euros c’est ce qu’ils prévoient de dépenser.

Présenter le sujet aux professionnels, ça sera une fois qu’ils auront trouvé quelque chose. Et si c’est assez intéressant, ils auront eu les moyens de faire assez de forages pour avoir un premier chiffre de ressources. C'est ça le produit final qu'ils visent : des ressources, voire des réserves qu'ils pourront revendre. C'est l’éventuel bénéfice de l'explo pour une junior sur le long terme.

Pour maximiser les chance de découverte il vaut mieux explorer plusieurs projets en même temps: ça permet des économies d’échelle et surtout l’idée est qu'en ayant en moyenne 1 projet / 100 qui aboutit a une mine (et encore ça c’était avant...) c'est toujours mieux d'explorer sur 5,6 permis plutôt qu'1 seul permis... Compte tenu des délais entre les premiers prélèvements et le calcul de la ressource (4 ans au grand minimum) on ne va pas attendre de boucler une étude avant d'en entamer une autre.

Comme c’est une junior, ils n’auront pas les capacités financières pour développer une mine, c’est la raison pour laquelle ils chercheront des partenaires à un moment ou un autre.

Ou ces 100 emplois sont-ils mentionnés ?

Pour l’origine des fonds, cela provient de la maison mère (en Australie). Mais ils ont d’autres projets, donc en fonction des résultats préliminaires ils choisiront d’investir sur tels ou tels projet (en France ou ailleurs).

Un résultat d'exploitation négatif? Pour le moment rien de plus normal pour de l'explo! Dollars in the ground... Ils arrivent de la maison mère via des cash call en fonction des activités. Sans permis pas beaucoup d’activité...

L’étape la plus complexe était franchement administrative, en France le plus dur c’est d’obtenir un permis. Maintenant ils vont enfin pouvoir commencer le travail de terrain... ou pas. Le marche est bcp moins favorable qu'a l’époque de la demande des permis - vive l'inertie Made in France.

n'oublie pas les fonds singapouriens et les "arrangements" boursiers

c'est marrant leur permis de la sarthe est sur un gisement de 100Mt de Cu Pb Zn Au Ag et ils n'en parlent pas........................................................

Posté(e)

Non je l'oublie pas, l'argent australien ou singapourien, c'est la même chose.

Ça ne me pose pas de problème, ce n’est pas de l'argent public qui est dilapidé. C'est ça le secteur minier : on va chercher l’argent là où il se trouve. C’est assez logique qu’aujourd’hui les investisseurs prêts à prendre des risques se trouvent en Asie-Pacifique plutôt que dans la vielle Europe continentale.

Les arrangements boursiers ? Je n’ai pas d’information sur ce thème concernant cette entreprise.

De manière générale, comme dans tous les domaines, il y a fatalement un lot de brebis galeuses, mais s’il y a des gens assez cons pour investir sans se faire conseiller sur la qualité des projets, ça veut surement dire qu’ils ont trop d’argent ; tant pis pour eux !

Mais l'essentiel est ailleurs, c’est reconnu par toute l’industrie: de nos jours ce sont les juniors qui font les découvertes. Les majors ne font pratiquement plus d’explo. Elles préfèrent racheter les juniors.

De son cote qu'est-ce que le petit monde minier français a produit de bon ces dernières années ?

Sans parler du scandale de Yanacocha, que sont devenus les Loulo, Tasiast, Lero et autre Ity découverts par les français?

On aurait pu éviter ce gâchis, mais c’est de leur propre chef, que nos élites ont décidé d’abandonner ces trésors, qui sont désormais des mines de classe mondiale opérées par des sud-af, des canadiens, des russes et des égyptiens.

Donc, à peine 15 ans après avoir fini de désosser le pole minier du BRGM, ce sont ces memes politicards, dignes héritiers de Claude A., qui reviennent la gueule enfarinée avec cette idée lumineuse: relancer la mine en France…Allo Nono ? Allo? Non mais allo quoi?

Et oui, c’est bien triste, mais si la mine est relancée un jour en France, ce sera grâce à des capitaux australiens, canadiens, egyptiens ou singapouriens… et ce sera bien mérité!

Posté(e)

Pour avoir côtoyé des majors et des juniors, je partage à 100% l'avis de Cedrick. Pas vraiment la même approche. Les gros projets avec RTZ et BHP (entre autre) ont rapidement capotés, ils ont les reins assez solides, tandis que les petits projets continuent leur petit bonhomme de chemin. Effectivement on gratte le fric là où il est, c'est souvent aléatoire mais de beaux gisements peuvent être mis à jour. C'est la que Goliath tente de manger David!

Et finalement, ce sont souvent les projets plus petits qui font les meilleurs projets pour lesquels bosser et ceux ou il reste encore un petit côté aventurier. C'est pas à toi que je vais apprendre ça, Ced.

Au delà du débat sur la nationalité des entreprises concernées, je suis pas contre une reprise de l'activité.

Posté(e)

Pour avoir côtoyé des majors et des juniors, je partage à 100% l'avis de Cedrick. Pas vraiment la même approche. Les gros projets avec RTZ et BHP (entre autre) ont rapidement capotés, ils ont les reins assez solides, tandis que les petits projets continuent leur petit bonhomme de chemin. Effectivement on gratte le fric là où il est, c'est souvent aléatoire mais de beaux gisements peuvent être mis à jour. C'est la que Goliath tente de manger David!

Et finalement, ce sont souvent les projets plus petits qui font les meilleurs projets pour lesquels bosser et ceux ou il reste encore un petit côté aventurier. C'est pas à toi que je vais apprendre ça, Ced.

Au delà du débat sur la nationalité des entreprises concernées, je suis pas contre une reprise de l'activité.

+1

Posté(e)

Tiens, vous deux, vous quitteriez votre expat' ?

Pourquoi pas... L'expatriation un géologue d'explo/minier français n'est pas qu'une question de choix mais une nécessité.

Ce qui me ferait plus peur c'est la viabilité des projets ?

.

Posté(e)

Non je l'oublie pas, l'argent australien ou singapourien, c'est la même chose.

Ça ne me pose pas de problème, ce n’est pas de l'argent public qui est dilapidé. C'est ça le secteur minier : on va chercher l’argent là où il se trouve. C’est assez logique qu’aujourd’hui les investisseurs prêts à prendre des risques se trouvent en Asie-Pacifique plutôt que dans la vielle Europe continentale.

Les arrangements boursiers ? Je n’ai pas d’information sur ce thème concernant cette entreprise.

De manière générale, comme dans tous les domaines, il y a fatalement un lot de brebis galeuses, mais s’il y a des gens assez cons pour investir sans se faire conseiller sur la qualité des projets, ça veut surement dire qu’ils ont trop d’argent ; tant pis pour eux !

Mais l'essentiel est ailleurs, c’est reconnu par toute l’industrie: de nos jours ce sont les juniors qui font les découvertes. Les majors ne font pratiquement plus d’explo. Elles préfèrent racheter les juniors.

De son cote qu'est-ce que le petit monde minier français a produit de bon ces dernières années ?

Sans parler du scandale de Yanacocha, que sont devenus les Loulo, Tasiast, Lero et autre Ity découverts par les français?

On aurait pu éviter ce gâchis, mais c’est de leur propre chef, que nos élites ont décidé d’abandonner ces trésors, qui sont désormais des mines de classe mondiale opérées par des sud-af, des canadiens, des russes et des égyptiens.

Donc, à peine 15 ans après avoir fini de désosser le pole minier du BRGM, ce sont ces memes politicards, dignes héritiers de Claude A., qui reviennent la gueule enfarinée avec cette idée lumineuse: relancer la mine en France…Allo Nono ? Allo? Non mais allo quoi?

Et oui, c’est bien triste, mais si la mine est relancée un jour en France, ce sera grâce à des capitaux australiens, canadiens, egyptiens ou singapouriens… et ce sera bien mérité!

je ne dirais pas que c'est idiot ; politique toujours d'actualité : en fait très égoiste et tres hypocrite !! pourquoi s'em...er à extraire et abimer/polluer etc.. chez nous avec tous ces extremistes écolos! autant faire les dégats ailleurs, tout le monde est content en france ! il sera toujours temps d'exploiter chez nous quand ce sera épuisé (ou trop chaud) ailleurs.....mais là, je vous dit pas le problème à ce moment là (plus de sous, plus de compétances etc...!!!!!

pour rives.. je suis d'accord sur le principe du recyclage mais, à l'heure actuelle il est impossible de récupérer 100% de la masse recyclée il faut toujours un apport extérieur !!

Posté(e)

mais concernant le recyclage il faut bien avouer qu'il reste beaucoup à faire !!!

beaucoup beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!

travaillant dans le système je vois ce qui est fait et ce qu'il reste à faire ...

ben les gars ya du boulot !!!!!

mais je suis totalement d'accord avec zunyite : trop de pseudos écolos anti tout ici !!!

Posté(e)

La viabilité est une chose, la durabilité une autre, non ?

Je dirais que l'un ne va pas sans l'autre...

Enfin, je me demande quand les grandes majors comprendront que le plus grand gisement, c'est le recyclage...

ça dépend des substances... et puis attention à ne pas confondre les métiers : les majors du minier n'ont pas d'autre vocation que de faire de la mine, le recyclage c'est un autre métier. Là-dedans, c'est toujours l'économie qui décide et je rejoints Cédrick là-dessus : si on exploite des mines c'est qu'en général il y a un besoin (je pense que recycler coute moins cher que d'exploiter - sauf pour certaines substances comme la silice).

• 3 semaines après...
Posté(e)

c'est marrant leur permis de la sarthe est sur un gisement de 100Mt de Cu Pb Zn Au Ag et ils n'en parlent pas........................................................

le gisement de 100Mt en Sarthe est hors PER de Variscan (8km2) et détenu par Total par une concession courant jusqu'en 2038

Posté(e)

Selon le document joint en PDF : http://www.sne72.asso.fr/IMG/pdf/PERM_presentation_Tennie_2012-02-2.pdf

Variscan aurait dépensé 6 millions d'€ pour l'étude de la Sarthe, avec objectif de présenter le sujet aux professionnels du secteur... et non d'exploiter soi même la chose. Ou j'ai mal compris. Maintenant, ils se lancent dans une nouvelle campagne sur un autre secteur mythique de la production d'or en France.

Avec 100 emplois à la clé ! Je rêve ! Ils vont multiplier leur budget par 5 ! Supposant un salaire moyen de 1500 € plus 2000 € de charges, on arrive à 3500 € mois... 42000 par an... pour 100 personnes, ça donnerait déjà 4 200 000 €... et que restera-t-il pour le reste ? (matériel, appros, locations, frais de labos et essais divers).

Qui permet à cette société de vivre ? Quels fonds l'alimentent ? On est en droit de se demander.

Des infos ici... http://www.societe.com/societe/variscan-mines-528859846.html

En lisant le bilan et les infos juridiques, on voit que la société n'a jamais compté que 5 salariés en moyenne... et que le résultat d'exploitation est tristement négatif sur 3 ans. Peu de juniors entreprises peuvent prétendre tenir avec un bilan aussi peu brillant... dans la durée. En analyse, on observe une augmentation du capital de la même manière que les dettes... Le niveau de production propre de l'entreprise est loin de suivre...

La première étude n'est pas bouclée qu'une seconde débute... L'os (l'or) à se mettre sous la dent est peut être bien mince...

Eric

a ce jour il n'y a qu'exploration avec 2 ingenieurs geologues et 2 CDD et ceci depuis le 1 octobre dernier,les analyses réalisées dans un labo privé en Ariège ,appartenant d'ailleurs à l'un des dirigeants de Variscan.

Le montant total à investir dans cette phase d'exploration est prévu pour un montant de 11 millions d'euros,on n'y est donc pas encore...

Enfin Plasearch la maison mère australo-singapourienne vient de prendre le nom de Variscan LTD enrolant les dirigeants de Variscan mines (Orleans).

Posté(e)

Un peu passé inaperçu à Géoforum les explorations à Saint Sylvestre en val de Villé par une compagnie canadienne qui fore à distance sur le filon et, même qui a retrouvée les anciens plans de la mine, disparus en Alsace mais qui dormaient en Allemagne ! si, si…

ol

Posté(e)

Merci, Cédrick,

A première vue, ce ne sont pas des canadiens qui sont à l'œuvre...

La carte géol cite pas mal de sondages dans les aquifères du coin. Un complément d'enquête avec un cas d'école pour l'EOST ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...