Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Selon le document joint en PDF : http://www.sne72.asso.fr/IMG/pdf/PERM_presentation_Tennie_2012-02-2.pdf

Variscan aurait dépensé 6 millions d'€ pour l'étude de la Sarthe, avec objectif de présenter le sujet aux professionnels du secteur... et non d'exploiter soi même la chose. Ou j'ai mal compris. Maintenant, ils se lancent dans une nouvelle campagne sur un autre secteur mythique de la production d'or en France.

Avec 100 emplois à la clé ! Je rêve ! Ils vont multiplier leur budget par 5 ! Supposant un salaire moyen de 1500 € plus 2000 € de charges, on arrive à 3500 € mois... 42000 par an... pour 100 personnes, ça donnerait déjà 4 200 000 €... et que restera-t-il pour le reste ? (matériel, appros, locations, frais de labos et essais divers).

Qui permet à cette société de vivre ? Quels fonds l'alimentent ? On est en droit de se demander.

Des infos ici... http://www.societe.com/societe/variscan-mines-528859846.html

En lisant le bilan et les infos juridiques, on voit que la société n'a jamais compté que 5 salariés en moyenne... et que le résultat d'exploitation est tristement négatif sur 3 ans. Peu de juniors entreprises peuvent prétendre tenir avec un bilan aussi peu brillant... dans la durée. En analyse, on observe une augmentation du capital de la même manière que les dettes... Le niveau de production propre de l'entreprise est loin de suivre...

La première étude n'est pas bouclée qu'une seconde débute... L'os (l'or) à se mettre sous la dent est peut être bien mince...

Eric

Posté(e)

J’ai regardé le ppt, lu en diagonale. Je ne connais pas ces projets en dehors de ce que je peux lire ici ou là. Mais à priori c’est un programme d’exploration assez classique pour une junior (programme théorique).

Les 6 millions d’euros c’est ce qu’ils prévoient de dépenser.

Présenter le sujet aux professionnels, ça sera une fois qu’ils auront trouvé quelque chose. Et si c’est assez intéressant, ils auront eu les moyens de faire assez de forages pour avoir un premier chiffre de ressources. C'est ça le produit final qu'ils visent : des ressources, voire des réserves qu'ils pourront revendre. C'est l’éventuel bénéfice de l'explo pour une junior sur le long terme.

Pour maximiser les chance de découverte il vaut mieux explorer plusieurs projets en même temps: ça permet des économies d’échelle et surtout l’idée est qu'en ayant en moyenne 1 projet / 100 qui aboutit a une mine (et encore ça c’était avant...) c'est toujours mieux d'explorer sur 5,6 permis plutôt qu'1 seul permis... Compte tenu des délais entre les premiers prélèvements et le calcul de la ressource (4 ans au grand minimum) on ne va pas attendre de boucler une étude avant d'en entamer une autre.

Comme c’est une junior, ils n’auront pas les capacités financières pour développer une mine, c’est la raison pour laquelle ils chercheront des partenaires à un moment ou un autre.

Ou ces 100 emplois sont-ils mentionnés ?

Pour l’origine des fonds, cela provient de la maison mère (en Australie). Mais ils ont d’autres projets, donc en fonction des résultats préliminaires ils choisiront d’investir sur tels ou tels projet (en France ou ailleurs).

Un résultat d'exploitation négatif? Pour le moment rien de plus normal pour de l'explo! Dollars in the ground... Ils arrivent de la maison mère via des cash call en fonction des activités. Sans permis pas beaucoup d’activité...

L’étape la plus complexe était franchement administrative, en France le plus dur c’est d’obtenir un permis. Maintenant ils vont enfin pouvoir commencer le travail de terrain... ou pas. Le marche est bcp moins favorable qu'a l’époque de la demande des permis - vive l'inertie Made in France.

Posté(e)

Les 100 emplois en phase d'explo, je pense que c'est un peu exagéré...Mais bon les journalistes entre ce qu'on leur dit, ce qu'ils comprennent et ce qu'ils écrivent...

Sur de tels projets une équipe de base de quinze - vingt personnes me semble suffisante. C'est en phase de sondages qu'il y aura plus de personnel, mais ce seront essentiellement des contracteurs.

A la fin 2013 cette compagnie avait un peu plus de 6M de AUD en cash. Le taux de change n’est pas très favorable en ce moment, mais ils ont quand même de quoi mener des travaux pendant 1 ou 2 ans. D'ici la, il faut espérer qu'ils aient de bon résultats afin de lever facilement des fonds pour financer la suite...

Posté(e)

Surtout de la prospection en ce moment. En dehors de Variscan Mines, il y a aussi, la société COMINOR, filiale de la Mancha qui a un permis de prospection principalement pour l'or dans la Creuse.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027612840

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028240899&dateTexte=&categorieLien=id

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000028583118&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id

Sinon Garrot-Chaillac et son projet de mine de fluorine à ciel ouvert à Antully, ouverture prévu en 2018.

Posté(e)

Je cite l'article de Ouest France :

"Il s’agit pour eux d’établir une carte géologique, en faisant des petits trous de quelques dizaines de centimètres, tous les 200 m ", explique le préfet, Pascal Lelarge.

Si des métaux rares étaient repérés (or, argent, cuivre, zinc, plomb), Variscan devrait alors déposer une demande de concession.

Soit le préfet de la Sarthe est un ignare, soit il a un sacré sens de l'humour...

Posté(e)

Surtout de la prospection en ce moment. En dehors de Variscan Mines, il y a aussi, la société COMINOR, filiale de la Mancha qui a un permis de prospection principalement pour l'or dans la Creuse.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027612840

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028240899&dateTexte=&categorieLien=id

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000028583118&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id

Sinon Garrot-Chaillac et son projet de mine de fluorine à ciel ouvert à Antully, ouverture prévu en 2018.

On dirait que certaines sociétés minières ont réussi à mettre la pression au ministre.

Dans la presse, le boss de la Mancha parlait d'investir 200 M€ sur ce sujet...

Posté(e)

:bravo: J'avais vraiment lu en diagonale, ou alors je relève même plus.

Ou comment un journaliste/politicard va tout mélanger en tentant de résumer en 2 lignes un programme qui s’étale sur plusieurs années....

En même temps la foreuse est le meilleur outil de cartographie qui soit... Si tu fais un trou tous les 200 m tu risques d'avoir une belle carte !

J'imagine le tableau :

- "Mais, vous faites de l'exploration minière, bande de pollueurs !

- Non, non, on refait la carte géologique.

- Ah bon ? alors si c'est que ça, ça va.

- Au cas où on trouve quelque chose on en reparle autour d'une bière".

Posté(e)

Je cite l'article de Ouest France :

"Il s’agit pour eux d’établir une carte géologique, en faisant des petits trous de quelques dizaines de centimètres, tous les 200 m ", explique le préfet, Pascal Lelarge.

Si des métaux rares étaient repérés (or, argent, cuivre, zinc, plomb), Variscan devrait alors déposer une demande de concession.

Soit le préfet de la Sarthe est un ignare, soit il a un sacré sens de l'humour...

Des petits trous, ça peut être pas mal pour faire une carte pédologique à la rigueur :marteau:

Posté(e)

D'ailleurs cet article est assez instructif sur l’état actuel de notre secteur des matières premières.

http://www.letelegramme.fr/bretagne/bretagne-le-nouvel-eldorado-minier-02-02-2014-10016593.php?fb_action_ids=10203169850753668&fb_action_types=og.recommends&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=288381481237582

Je vais forcer un peu le trait, mais vous remplacez 'Bretagne' par 'Burkina Faso' et vous retournez 20-30 ans en arrière lorsque ce pays en voie de développement faisait sa pub dans le Mining Journal afin d'attirer désespéramment les investisseurs...

Posté(e)

Des petits trous, ce serait une géochimie à maille, ça ?

Serge

Pardon j'ai mal lu, quelque dizaines de centimètres c'est pas des dizaines de mètres, au temps pour moi on n'est pas le forage ! Pas encore...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...