Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ignorant total cherche identification de pierres + localisation possible en france !


Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :question:

Il s'agit de cailloux banals, quoi exactement, je ne saurai dire, les photos ne sont pas assez grandes... :gratte-tete:

Pour ce qui est des roches avec des variations colorés et plis tu as tout ce qui est métamorphique schisteux, ou qui présente de la linéation... On en trouve vraiment partout en France à échelle locale donc le tout est de tomber dessus... :help1:

@+

Posté(e)

je penserais au gneises ...

on en trouve par exemple dans les alpes proche de la frontière italienne je pense...mais certainement en d'autres endroits

sinon tu dois toujours traiter les pierres avant de les placer en aquarium...les passer dans la javel je pense

Posté(e)

Merci pour l'aide ! Oui il faut toujours les nettoyer , généralement il est préférable de les faire bouillir :gratte-tete:

J'aimerai vraiment trouver ces pierres pour faire des decors naturels, quelques photos d'aquariums utilisant ces pierres afin aussi de mieux voir ces dernières. (aquariums de monsieur Takashi Amano, surement le plus grand dans ce domaine.) :

http://www.adana-th.com/limagegal/page/adatank17.htm

http://www.adana-th.com/limagegal/page/adatank6.htm

http://www.adana-th.com/limagegal/page/adatank40.htm

http://www.adana-th.com/limagegal/page/adatank33.htm

Posté(e)

on est d'accord Orlean !! ^^

Cependant ces pierres me sont introuvables et il semble très dur de les identifier précsisément ... Roches magmatiques ? Et c'est gneises ou gneiss ?

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:help1:

C'est "gneiss" le terme exacte, une petite faute de frappe... :clin-oeil: On trouve des choses sympas au bord des rivières (grande variété de roche) pour les aquariums, j'en avais moi-même deux (donc un avec une tortue) et c'est ce que j'avais fait... :gratte-tete:

Les gneiss ne sont pas forcément d'origine magmatique au départ... On distingue orthogneiss (magmatique) de paragneiss (sédimentaire), ces roches acquiert généralement des zonations colorées dues à la séggrégation des minéraux en lits.

Il faut faire attention avec certaines roches pour les aquariums... par exemple le spath fluor (fluorine massive) qui prend des couleur vert, bleu, violet diffuse dans l'eau du fluor et les petits poissons n'apprécient pas trop en général... :question:

@+

Posté(e)

Trouve t"on des pierres relativement sombre près des cours d'eau? moi généralement celle que je vois sont très pâles ... Et les cours d'eau de montagne? Des sites privilégiés pour de telles pierres?

Posté(e)

:gratte-tete:

En régle generale eviter les roches calcaires,l on trouve en france beaucoup de roches qui se prétent a l aquariophilie et je pense que dans ta région tu devrais trouver ton bonheur.

Sinon les plus utilisées sont les ardoises(belles plaques foncées),certains schistes rouges ou verts,la pouzzolane qui présente l avantage d être un bon support a bactéries.

Pour le nettoyage,je déconseille l eau de javel dont il est difficile d enlever toutes les traces,il vaut mieux bien brosser tes cailloux pour enlever toutes les parties terreuses,puis les laisser quelque

temps dehors,les intempéries termineront le boulot.Si tu veut vraiment être sur de ton coup tu peux les faire bouillir quelques instants.

Pour les torrents de montagne,il vaut mieux eviter de ramasser des pierres ou de retourner le fond de leur lit en cherchant car ce sont des milieux trés fragiles qu il vaut mieux eviter de pertuber.

Si tu vas en montagne recherche plutot les zones de pierriers ou d éboulis tu trouveras surement de beaux elements de déco.

Posté(e)

Sur le premier site, il me semble qu'il y a plusieurs types de roches.

Quoi qu'il en soit, vu que tu cherches quelquechose qui ai des cassure irrégulières, un effet "montagne" (dixit ton premier message), le plus judicieux est de fourrer son nez dans des roches plus ou moins schisteuse. je pense que cela se trouve un peu partout en france, j'ai ai bouffé des tonnes dans les schistes et siltites du Briovérien de Bretagne centrale.

Ce genre de roche se travaille facilement après avec un peu de bonne volonté.

Concernant les gneiss que j'ai eu l'occasion de voir, il sont plutot massifs, très dur à modeler (par contre un beau gneiss oeilé, ça a de la gueule). c'est un peu comme les granites porphyroïdes, ça peut être sympas aussi. En fin de compte, je pense que n'importe quel type de roche peut plus ou moins être intégré a on projet ...

Pour en revenir à ce que tu cherches, je te conseilles de prendre une carte géologique du coin ou tu es, et de chercher les roches du type schistes, siltites, et de repérer les carrières (assez souvent, ce sont de vieux grattages artisanaux, pas trop de risque de tomber nez à nez avec un dumper ou un bull). C'est le mieux pour aller piquer un peu de roche fraiche, pas trop altérée (je n'ai rien contre la prospection en rivière, mais souvent c'est émoussé, fragilisé...)

bonne chance ^^

Invité JoeldeParis
Posté(e)

J'ai pas mal sévi en Corée, les critères artistiques y sont semblables à ceux de la Chine (dont la Corée est une colonoie intellectuelle et artistique) et du Japon (à son tour colonie de la Corée, n'en déplaise aux Nippons).

Les Coréens écument les lits de rivières dans le but de trouver, parmi les galets, des pierres figuratives (figurées en français hexagonal) d'où le nom de susok (= pierre-rivière, prononcer "soussoque"). L'aspect esthétique d'un schiste (la Corée est en majorité métamorphique) érodé lui donne une valeur artistique qui n'a aucun équivalent sous nos longitudes occidentales : une silhouette d'ibis (=bonheur) ou de tortue (=longévité) et le paveton vaut quelques dizaines de milliers de wons, lisez milliers d'euros.

Dans un autre registre, les scories basaltiques d'un suc du SO auvergnat (son nom ne me revient plus) et de celui-la seul sont renommées en vue d'orner son aquarium : suite à un article paru dans une revue spécialisée, on y rencontre infiniment plus d'aquariophiles que de géologues.

Je n'ai aucune idée de la pétrographie des caillasses vendues à prix d'or par les magasins d'aquariums.

JB

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...