elcoincoin Posté(e) 31 janvier 2014 Signaler Posté(e) 31 janvier 2014 Bonjour, La boucle de raie postée par paleoman sur son site m'a donné envie de vous demandez votre avis sur cet item que j'ai trouvé il y a 2 ans dans l'albien de la région de Troyes Elcoincoin Citer
elasmo Posté(e) 31 janvier 2014 Signaler Posté(e) 31 janvier 2014 Boucle probable, par contre dans l'Albien de Troyes je ne pense pas, je dirais des faluns d'Anjou plutôt (peux être une pollution du site par un autre fouilleur ?) Citer
elcoincoin Posté(e) 31 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2014 si si je t'assure, ils en parlent d'ailleurs dans "stratotype albien" page 234, collectée à quelques kilomètres de la mienne. Du coup je suis très septique sur la pollution Citer
elasmo Posté(e) 31 janvier 2014 Signaler Posté(e) 31 janvier 2014 Pas de problème c'est juste la couleur de la boucle et les dépots blanchâtre dessus Citer
mineralogix Posté(e) 31 janvier 2014 Signaler Posté(e) 31 janvier 2014 Super Yvan, comme d'hab ^^ Citer
elcoincoin Posté(e) 31 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2014 oui pour la couleur du fossile, je suis d'accord. Pour les dépôts, c'est de ma faute, c'est un peu surexposé, en faire c'est plus gris (marne) que blanc. Citer
rylce Posté(e) 1 février 2014 Signaler Posté(e) 1 février 2014 ça ne serait pas un petit os d'une palette natatoire d'Ichtyosaure plutôt? Citer
thanet Posté(e) 1 février 2014 Signaler Posté(e) 1 février 2014 moi je verrais plus de la marcasite usé .... et ca on n'en trouve a la pelle dans les lacs ... ben justement du coin ! et franchement c'est d'un chiant car le sédiment est hyper lourd puis pas de raie dans l'albien surtout de cette taille ! Citer
Lexovisaurus Posté(e) 1 février 2014 Signaler Posté(e) 1 février 2014 Il me semble que les requins (néosélacien et hybodontes) et les sclérorhynchidé, pouvait aussi avoir des boucle sur la peau, parfois assez grosse chez de très rare espèce Si c'était de la marcassite il s'en serait aperçu au poids je pense. Citer
elcoincoin Posté(e) 1 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2014 Sur et certain que ce n'est pas de la marcassite, qui effectivement abonde dans le coincoin Citer
Next50MY Posté(e) 1 février 2014 Signaler Posté(e) 1 février 2014 pas marcassite; qui ne s'use pas (sous entendu dans l'eau fluviatile). La marcassite rouille ou explose sous forme de sufates. Sinon qu'est-ce que c'est une boucle de raie ? Citer
elasmo Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 Une boucle de raie est une écaille sous cutanée formant sur certaines espèces de véritables petites armures ou permettant de supporter des aiguillons suivant les groupes Perso je reste persuadé qu'il s'agit d'un élément exogène au site Citer
thanet Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 je reste sur ma position il faut que je regarde si j'ai encore du sediment de la haut a traité puis euhhhhhhh si la marcasite ca existe bien dans cette etat !!! de couleurs rouille mais pas sulfaté et dans des eaux actuel ! ou alors j'suis débile profond ! Citer
thanet Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 re hello tous enfin presque ! voici un cliché vite fait pirite ou marcasite enfin même cochonnerie qui pese un ane mort lors du transport de sediment le cliché avec du sediment avec ... une boucle de batoides !!!! non, ! Citer
thanet Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 Il me semble que les requins (néosélacien et hybodontes) et les sclérorhynchidé, pouvait aussi avoir des boucle sur la peau, parfois assez grosse chez de très rare espèce Si c'était de la marcassite il s'en serait aperçu au poids je pense. j'suis assez d'accord, mais l'on n'en rencontre pas sur ce genre de gisement ou alors extrement rare depuis plus de quinze ans voir bien plus, j'y vais tous les ans minimum une fois , et pas vus de tel truc et pas vus dans les collections n'y sur l'article de JP B... Citer
thanet Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 je n'ai pas lus l'article strato de l'albien puis dans les couloirs il ce dit qu'il y a quelque C.... euhhh bêtise dans ce strato donc ??? qui a la page 234 nommé par elcoincoin ou il mentionne ce truc !!! on peut me la passer en MP faire une photo par exemple ! Citer
elcoincoin Posté(e) 2 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2014 je vais voir si je peux te la scanner dans la semaine Citer
1frangin Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 photo de profil ça aiderait non ? l'hypothèse marcasite est à étudier ... Citer
Lexovisaurus Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 La base à quand même une forme pentagonale très régulière. J'ai regardé dans le bouquin anglais sur les argiles de Gault, mais rien vu de semblable (et c'est vrai que ça ressemble pas à la base des crochet céphalique d'hybodontes). Citer
Next50MY Posté(e) 4 février 2014 Signaler Posté(e) 4 février 2014 Pour le coup ça ressemble pas beaucoup aux images des boucle dermiques sur le net. Pour vérifier marcassite : trace sur porcelaine et densité devraient trancher. Pour les marcassites remaniées, trouver une image avec une marcassite en place dans un sédiment induré, genre grès ou calcaire. Mais c'est théoriquement possible dans des conditions de remaniement réductrices : dans ce cas cela serait tout à fait exceptionnel ! c'est à dire dans des conditions à l'abris de l'air ou remanié dans milieu aquatique anoxique. Citer
thanet Posté(e) 6 février 2014 Signaler Posté(e) 6 février 2014 pas possible de trouver ces marcasite in situe !!! j'en ai jamais vus, par contre les ammo in situe pyritisé et rouillé comme les marcasites .. oui ! Citer
Next50MY Posté(e) 6 février 2014 Signaler Posté(e) 6 février 2014 Si l'objet mystère est une marcassite (ce qui reste à démontrer) j'ai du mal à croire que ça vienne de l'Albien, d'une part. D'autre part El coincoin, peux tu dire dans quelles conditions tu as trouvé ceci ? en place dans les argiles albiennes ou alors par terre sur un chemin ou un ruisseau, sur les bords d'un lac ....? Pour terminer la dessus, la couleur ne correspond vraiment pas à une marcassite altérée, mais plutot à une couleur osseuse homogene entre la partie rayonnante et la partie externe hémisphérique (contrairement aux marcassites altérées et saines) et enfin on devine sur la face rayonnante une géométrie en zig zag qui fait plutot penser à une structure organique. Citer
elcoincoin Posté(e) 6 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2014 Bonjour, Pour le scan de la page il faudra patienter un petit peu, ça sera la semaine prochaine. Pour les photos complémentaires, je les posterai demain. Pour le contexte de la découverte, cela vient des bords d'un des lacs de la foret d'orient. Les eléments notables de la faune comportent des ammonites (hoplites et hamites essentiellement), des dents de requins (protolamna sp d'après la doc), des crabes (notopocorystes stokesii et etyus martini). Voici des photos de ce que je ramasse dans le coin galerie 1 galerie 2 galerie 3 galerie 4 Citer
elasmo Posté(e) 6 février 2014 Signaler Posté(e) 6 février 2014 Au pire à l'odeur la marcassite se reconnait relativement bien surtout lorsqu'elle est oxydée (odeur de soufre) Citer
thanet Posté(e) 6 février 2014 Signaler Posté(e) 6 février 2014 JF, tu n'auras pas d'odeur de soufre a proprement dit sauf quant tu as le pif a terre du moins dans la vase et que ca fait plus d'un mois que le sediment est a l'air libre tu as une sacré odeur quant le sol "argile" devient blanchatre au soleil mais les petite boule de marcasite, quant elle sont sèche elle ne bouge pas comme les ammonites pyritisé " sauf quant il y a un éclat " quant tu les casse elle sont d'une couleurs noiratre a l'interieur je n'ai pas fait le teste de l'odeur quant tu les casses peut etre y a t'il cette odeur ! ces boules fibreuse ont cristallisation assez typique chez les marcasite .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.