Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Que ferait un Tsunami qui aborderait une côte sableuse (silice) avec des palmiers et un plus loin d'autres types de forêts? est ce que cela pourrait ensevelir des plantes pêle mêle dans le sable pour donner ensuite une espèce de silcrète à plante?

Posté(e)
il y a 21 minutes, Next50MY a dit :

pas aussi vite qu’un tsunami !

le tsunami dure quelques minutes à quelques heures

bonne question en effet

C’est pour cela que c’est un bon outil de calage temporel dans le  Thanetien !;) quand je vois ça dans une coup, je me dis’ha, c’est ce jours là que le massif Armoricain a eu une faiblesse face à la plaque Ibérique 

Posté(e)
il y a une heure, Christophe B a dit :

ok Marc. C'était juste pour rendre compte d'une particularité de ces silcrétes: 100% des blocs contiennent des végétaux plutôt "pêle mêle"..

Tu n’as pas besoin d’un tsunami pour avoir des végétaux dans tous les sens

Posté(e)

Quelques autres photos de végétaux, essentiellement des feuilles, mais également de petites brindilles et sur d'autres plaques des fragments de bois sous forme de traces de carbone

Certaines feuilles sont difficiles à faire ressortir sur les photos, d'autres sont beaucoup plus nettes

pl_vegetaux_sparnacien_36.jpg

pl_vegetaux_sparnacien_37.jpg

pl_vegetaux_sparnacien_39.jpg

pl_vegetaux_sparnacien_40.jpg

pl_vegetaux_sparnacien_60.jpg

pl_vegetaux_sparnacien_61.jpg

pl_vegetaux_sparnacien_62.jpg

Posté(e)

Toutes ces feuilles semblent avoir une bordure"lisse" et une forme élancée.

Petite question pratique et intéressée, comment une fois la(les) photo(s) prise(nt), fais tu pour référencer et stocker l'échantillon: tu inscrit le numéro dessus? une étqiuette? une boite dédier? 

Posté(e)

Oui pour le moment uniquement des bordures lisses, mais ne connaissant rien aux végétaux je n'en ai pas tiré de conclusions particulières, mais peux être que ta réflexion est un bon début d'explications ?

J'ai fait des étiquettes dédiés à ces fossiles, plastifiées pour l'occasion avec un numéro déjà attribué, ce qui facilite la vie et me fait gagner du temps, je procède souvent ainsi pour les spécimens provenant d'un gisement.

Une grande feuille, toujours aux bords lisse, ayant vaguement la feuille d'un lauriacé ?

pl_vegetaux_sparnacien_50.jpg

Posté(e)

et comment lies tu ces étiquettes aux spécimens? (élastique- mon option, collée?; mises dans la même boite/compartiment,...)..

Concernant les végétaux, je n'y connais guère plus mais il existe des clefs et, tes feuilles me semblent bien homogènes dans leur forme,de même que celles que j'ai récolté dans une autre couche. Cette absence, apparente ,de diversité a probablement un sens (et j'essaie de mettre une mesure dessus via le référencement de nombreux d'échantillons -échec à ce jour pour moi).

Exemple (au hasard) de clé sur les nervures (je n'ai pas trouvé sur les bordures)

Résultat de recherche d'images pour "type feuille plante flore systématique"

Posté(e)

Je mets chaque spécimen dans un sachet ou une boite, selon la taille, puis je les rassemble pour les petits dans des boites plus grandes, je ne colle que rarement les étiquettes car si cela se décolle, tout est perdu, j'ai d'autres techniques pour d'autres spécimens, mais dans ce cas la nature de la matrice (argile sableuse) ne convient pas.

Dommage que cela n'intéresse que peu de monde encore une fois

Un autre spécimen une feuille asse complète

pl_vegetaux_sparnacien_48.jpg

Posté(e)

Je pense que pas mal de gens (dont moi) sont intéressés par ton sujet, mais n'ont pas spécialement de commentaire à faire. Dans mon cas c'est parce que je n'y connais pas grand chose, je préfère donc ne pas polluer le sujet avec des messages inutiles à chacun de tes posts. 

Du coup merci beaucoup pour les photos, et saches que je suis tes sujets avec intérêt :)

Désolé pour la petite digression !

Posté(e)

Oui tout à fait d’accord

en paléonto pratiquement personne n’est professionnel sur le forum

et les pro ont des priorités, des budgets et souvent font surtout de l’administratif pour survivre dans leur spécialité.

Pour toi elasmo comme beaucoup d’autre, à mon avis, vois réalisez du travail de pro, mais avec un apriori plutot tres modeste.

pas de complexe à avoir: ce type de sujet est utile, et commence par une procédure d’échantillonnage et numerotation qui à mon avis devra être conservé par des éventuels chercheurs qui les observeront.

car il n’y a que toi qui a la mémoire de la prise d’échantillon

et dans l’ideal : un fichier Excel ou mieux un carnet de terrain manuscrit scanné avec les commentaires et photos relatant le lieu, les conditions de decouverte et les niveaux sedimentaires.

et à ce moment là ...faudrait être têtu pour ne pas s’interesser à ton sujet

Posté(e)

Merci pour vos encouragements, je viens de faire un tour dans les collections j'ai regardé à nouveau attentivement tous les échantillons il y a encore beaucoup qui sont très intéressants, je vais tenter de faire des photos parlantes sur ceux qui sont les plus explicites.

J'ai déjà commencé à prendre des notes, le problème c'est qu'au format numérique on a tendance à les mette de coté et les oublier, du coup j'avais commencé à prendre des notes sur un cahier papier, mais ayant aussi mis de coté ce sujet, j'avais laissé tombé, par contre j'ai pris beaucoup de clichés sur place, avec des indications approximatives sur les niveaux, pour compléter il faudra que j'y retourne dès que je le pourrais, en espérant ne pas avoir à faire encore une fois à la gendarmerie !

Quelques autres photos de spécimens

pl_vegetaux_sparnacien_51.jpg

pl_vegetaux_sparnacien_52.jpg

pl_vegetaux_sparnacien_55.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...