fossilo19 Posté(e) 28 janvier 2014 Signaler Posté(e) 28 janvier 2014 Bonsoir, je profite de la fréquentation assidue des sujets 'paléoflore' pour ressortir une 'vieille' photo que j'avais peut-être étiquetée trop vite, le Calamostachya en photo sur un autre sujet m'ayant mis un doute... je joins donc une photo d'un échantillon de 'grès à Walchia' du bassin de Brive (permien) , en précisant qu'on trouve très rarement celà....(c'est la seule fois avec cet ensemble) puis une seconde photo avec un épi fertile de ....???? edit: en fait l'ordre d'affichage des photos est inversé je suppose que Bruno passera par là pour me donner un avis éclairé, même s'il a plus l'habitude de voir du carbonifère. merci d'avance à tous ceux qui interviendront. Citer
docdutronc Posté(e) 29 janvier 2014 Signaler Posté(e) 29 janvier 2014 Bonjour Effectivement je suis plus familier pour les plante du Carbonifère , je pense qu'il s 'agit d 'un Conifère du genre Walchia ,pour les deux extrémités de rameaux que nous montres ,sans doute des Walchiostrobus , (cônes femelles ) ,regarde sur le site de Hans Steurh ,ici : http://steurh.home.xs4all.nl/englod/econif.html#conifeer http://steurh.home.xs4all.nl/englod/ehaubold.html Chez ces coniférales ,il existe une grande diversité de formes ,c'est très difficile à partir d'exemplaires très fragmentaires de donner une identification précise ,voici un spécimen d' Espagne du stéphano-permien Ernestiodendron sp. Bonne journée Bruno Citer
gryph58 Posté(e) 29 janvier 2014 Signaler Posté(e) 29 janvier 2014 Oh!!! Superbe! Ce sujet commence très fort! Citer
fossilo19 Posté(e) 29 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2014 Passage rapide sur le sujet; merci Bruno pour ta réponse et ces liens que j'irai voir sous peu... je repasserai dès que je retrouve un peu plus de temps disponible. A bientôt donc pour la suite Citer
fossilo19 Posté(e) 1 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2014 Bonjour, j'ai enfin pris le temps de voir le lien, c'est très intéressant et bien documenté, merci encore. Pour ceux qui les apprécient, voici 2 photos supplémentaires de ces petits bijoux corréziens... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.