Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je profite de la fréquentation assidue des sujets 'paléoflore' pour ressortir une 'vieille' photo que j'avais peut-être étiquetée trop vite, le Calamostachya en photo sur un autre sujet m'ayant mis un doute...

je joins donc une photo d'un échantillon de 'grès à Walchia' du bassin de Brive (permien) , en précisant qu'on trouve très rarement celà....(c'est la seule fois avec cet ensemble)

puis une seconde photo avec un épi fertile de ....????

edit: en fait l'ordre d'affichage des photos est inversé

je suppose que Bruno passera par là pour me donner un avis éclairé, même s'il a plus l'habitude de voir du carbonifère.

merci d'avance à tous ceux qui interviendront.

post-3189-0-63991500-1390944339_thumb.jp

post-3189-0-67293300-1390944362_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour

Effectivement je suis plus familier pour les plante du Carbonifère , je pense qu'il s 'agit d 'un Conifère du genre Walchia ,pour les deux extrémités de rameaux que nous montres ,sans doute des Walchiostrobus , (cônes femelles ) ,regarde sur le site de Hans Steurh ,ici :

http://steurh.home.xs4all.nl/englod/econif.html#conifeer

http://steurh.home.xs4all.nl/englod/ehaubold.html

Chez ces coniférales ,il existe une grande diversité de formes ,c'est très difficile à partir d'exemplaires très fragmentaires de donner une identification précise ,voici un spécimen d' Espagne du stéphano-permien Ernestiodendron sp.

Bonne journée

Bruno

post-16-0-47337300-1390980472_thumb.jpg

post-16-0-38968800-1390980592_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...