Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Oui oui, j'imagine bien............. pour toi.

bon je suppose que c'est un débat non débattable, je vois bien que cà pourrait etre sans fin et justifiable de touts bords.

c'est le commerce qui m'emmerde, je suppose aussi.

c'était un aparté, et ton choix du filaire est le bon à mon avis, la technologie "à batteries" n'est pas encore assez aboutie aujourd'hui et ne justifie pas les prix. les batteries, cà passe bien pour une visseuse actuellement et c'est tout.

on aura mieux dans peu de temps de ce coté là j'en suis sur. mais pas encore.

Posté(e)
...

mais sans dec., le gros outillage, c'est pour sortir du volume non? l'amateur n'en aura rien à faire de passer ses heures pour sortir son caillou pour sa vitrine, et n'iras pas dépenser pour cà.

...

L'amateur n'a pas les mêmes exigences que le passionné, qui lui est prêt à payer le prix pour sortir une top pièce intacte ! ...

Posté(e)

En fait très rapidement, quand tu as cassé une bonne dizaine de cubes de fluo parce qu'ils sont beaucoup moins résistant que la gangue (Nespoulière à Valzergues, j'ai même pas tapé au Bois de Bisage) tu te dis qu'il faut une autre solution. Je suis de la génération d'avant les chantiers, même ceux d'avant moi, quand ils descendaient de 50 cm dans des déblais c'étais bien tout, on a été parmi les premiers à faire des trous d'un mètre, mais je comprend ce besoin. Après c'est sur avec du gros matériel, on risque de sortir plus de pièces donc on peut en vendre.....

Serge

Posté(e)
On est au 21eme siecle et ne vois pas d' inconvenient a utiliser un materiel plus performant. Et si se donner les moyens de decrocher plus de roche peut permettre des decouvertes de qualité alors tant mieux. C'est vrai que le tintement du burin est sans doute plus romantique, mais au dela du divertissement pittoresque, il y a aussi la passion de la mineralogie, a laquelle un peu d'efficacité ne saurait nuire. Ce qui n'a rien a voir avec la notion de commerce, donc aucune raison de faire l'amalgame.

Mais puisque l'on en parle, je rappelle que si le commerce devait disparaitre, une grande majorité de pieces ne seraient alors jamais sorties! D'autre part, dès lors que l'on peut acheter des mineraux des quatre coins du monde, il n'y a aucune raison que cela exclue les mineraux francais.

RETOUR AU SUJET:

Qu'est-ce qu'un perforateur thermique (un perfo a moteur essence integré?)

Quels sont les avantages et inconvenients respectifs du thermique, de l'electrique, et du pneumatique, du point de vue de l'outil d'une part, et du point de vue de la source d'energie d'autre part?

Posté(e)

Perfo thermique: moteur fonctionnant au mélange, pas de problème d'autonomie (consommation faible) mais problème des gaz d'échappement. Puissance limitée.

À batterie: puissance limitée, poids du matériel (nombreuses batteries nécessaires).

Pour le reste, je te laisse imaginer porter tout le matos dont Philippe parle, perso faudrait pour moi que ce soit livré par transporteur ou par sherpa juste au pied de la poche...

Posté(e)

livré par transporteur ou par sherpa

Les anciens prospecteurs utilisaient le mulet, déjà cité plus haut. #12 :clin-oeil:

Y a-t-il des cas où ce moyen serait utilisable pour toi Augustin ? (comparé au quad ?)

Posté(e)

donc si je comprends bien:

-perfo a batterie: necessite d'emmener egalement un chargeur

-perfo thermique: necessite seulement d'emmener du carburant

-perfo electrique: necessite d'emmerner un groupe electrogene et du carburant

-perfo pneumatique: necessite d'emmener un compresseur et du carburant

portabilité (du meilleur au moins bon): thermique, batterie, electrique, pneumatique ???

puissance et autonomie (du meilleur au moins bon): pneumatique, electrique, thermique, batterie???

C'est bien ca?

Posté(e)

donc si je comprends bien:

-perfo a batterie: necessite d'emmener egalement un chargeur

-perfo thermique: necessite seulement d'emmener du carburant

-perfo electrique: necessite d'emmerner un groupe electrogene et du carburant

-perfo pneumatique: necessite d'emmener un compresseur et du carburant

portabilité (du meilleur au moins bon): thermique, batterie, electrique, pneumatique ???

puissance et autonomie (du meilleur au moins bon): pneumatique, electrique, thermique, batterie???

C'est bien ca?

perfo thermique = danger si espace confiné --> émanations de gaz

Batteries --> tu recharge les batteries a la maison ! --> Batteries de rechange si besoin intensif.

A+

Posté(e)

Un jour sur les marchés, faudra faire comme avec le poisson, péché à la ligne ou au chalut, y'aura un label "burin" ou "extraction manuelle"

bon allez, je vous rejoins sur un truc, c'est pas l'outil qui fait l'homme. notamment l'homme qui, quelque soit son outillage, saura faire gaffe gaffe à pas tout péter autour de lui, juste pour sa convoitise personnelle................ euh? allez dites moi qu'on existe encore ces ceusses là........... :yes3:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Est-il préférable de massacrer une pièce au burin, ou d'utiliser un moyen mécanique pour sortir la pièce intacte ?

Je me souviens d'une très belle géode de fluo bleue, qui était insortable à la main... Les années passant, on a vu la géode se réduire, se dégrader, pour ne plus ressembler à rien... Tentatives de minéralos au burin... Et là, il n'est même pas question des pièces massacrées volontairement, on en voit... Oui oui.

Posté(e)

Toujours personne pour le tamponnoir ? Juste pour faire des trous "d'appoint" dans des roches un peu difficiles type mix Quartz/Calcite massif.

JeF

Salut José,

je me suis amusé à faire le test, dans un bloc de calcaire (genre micritique, donc un peu dur) posé à terre (donc confortable) : rocpec avec foret de 16 (objectif eclateurs que je n'ai pas).

et ben ça marche ... cependant, faut pas être pressé ... à réserver, comme tu dis, pour de l'appoint.

en imaginant le même exercice en contexte plus étroit, c'est moins marrant.

étant donné que je ne vais plus aux cailloux (pour l'instant), je n'ai pas testé in situ.

en matériel "mécanique", je n'ai eu l'occasion de ne tester qu'une fois du perfo (hilti) avec groupe. c'est d'une efficacité redoutable. Mais faut trimbaler tout le bazar (et le bidon d'essence dans le coffre ... je m'en souviens encore, obliger de rouler les fenêtres ouvertes au mois de novembre :froid: .

à+

Gadin

• 4 semaines après...
Posté(e)

Sur google, taper: comparatif hilti bosch

Aller sur scavallon.be

Tres bonne etude sur les deux perforateurs a batterie

Pour du gros diametre, opter pour le bosch, pour du petit diametre mais plus d'autonomie de percage opter pour hilti.....

Ceci dit tout depend de la roche et uniquement de la roche.

On peux tres bien avoir des foret bas de gamme et percer correctement, comme on peux aussi se ruiner sur du top et se retrouver a casser le foret a la soudure......

le conseil pour eviter ce genre de casse, c'est d'acheter plusieurs foret au meme diametre et de changer souvent pour eviter la chauffe donc la casse....

Exemple: si vous voulez percer sur 50 cm prevoir 15 25 35...ou alors laisser reposer votre foret....

A la longue, vous adopterez une certaine rigueur d'utilisation, mais le resultat est toujours en faveur des pieces extraites sans casse.....et pas nécessairement pour la vente...

Comprenne qui s'ouvre l'esprit....

• 5 years later...
Posté(e)

Allé petit up, sur un sujet lancé il y à un petit moment, depuis le matos a un peu évolué 

les fameux perfo en sds Max sont enfin sortis ainsi que des accues qui ont l’air redoutables. Certains d’entre vous on eu l’occass Au taf ou ailleurs de tester le Dewalt 733 ou bien le hilti te 60 a-36?? Certainement le prix à payer pour ne pas avoir à porter un groupe, jusqu’au fin fond du bout du monde.

Posté(e)

J'envisage l'achat d'un perfo, et ce sera avec groupe pour moi. Il y a des petits groupes faciles à transporter maintenant, et je pense pas que la différence de poids avec l'emport de 3 batteries de rab ne permettre de contrebalancer la grosse différence de puissance entre les filaires et portatifs... Du genre 2 fois plus puissants (6J au lieu de 3J grand max chez les portatifs).

Posté(e)
Le 16/09/2019 à 11:47, Lucailloux a dit :

J'envisage l'achat d'un perfo, et ce sera avec groupe pour moi. Il y a des petits groupes faciles à transporter maintenant, et je pense pas que la différence de poids avec l'emport de 3 batteries de rab ne permettre de contrebalancer la grosse différence de puissance entre les filaires et portatifs... Du genre 2 fois plus puissants (6J au lieu de 3J grand max chez les portatifs).

c'est exactement ce que je pensais aussi, mais après avoir jeter un coup d’œil sur le matos récent, une certaine marque noir et jaune ont sortis une machine portative développant (d'après le fabriquant) 13 joules ici ( avec batterie 9h) . ce qui me reloute un peu, le prix... ils y'a de quoi acheter le groupe et un perfo pour le meme prix!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...