Alpes21 Posté(e) 26 janvier 2014 Signaler Posté(e) 26 janvier 2014 Bonjour, un petit post pour échanger les photos de trouvailles dans le callovo-oxfordien dijonnais. Je joint quelque photo de trouvailles vers Hauteville les dijon, daix(lino), talant (lino) Citer
Milou115 Posté(e) 26 janvier 2014 Signaler Posté(e) 26 janvier 2014 Sympa toutes ces découvertes ! La qualité à l'air meilleure que celles que j'ai pu trouver sur la côte entre Dijon et Beaune, leur dégagement est relativement compliqué il te faut 10 spécimens pour en avoir un correct ! Citer
Halucigenia Posté(e) 26 janvier 2014 Signaler Posté(e) 26 janvier 2014 Super de la locale !!! c'est bon ! Y'a des pièces intéressantes et sympa ! Citer
Bathollovien Posté(e) 26 janvier 2014 Signaler Posté(e) 26 janvier 2014 En effet très sympathique cette faune !! Post 3, 3éme photo : c'est un pachy ? et 4ème des kosmos ?? Citer
Alpes21 Posté(e) 26 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2014 Merci ravi que ça vous plaise, en effet à Dijon ça se defend bien niveau ammonites quand même! Le 26/01/2014 à 11:31, Bathollovien a dit : En effet très sympathique cette faune !! Post 3, 3éme photo : c'est un pachy ? et 4ème des kosmos ?? oui je pense pachyceras ou tornquistes, pour les petit c'est certain pour des kosmoceras. Citer
phylloceras Posté(e) 26 janvier 2014 Signaler Posté(e) 26 janvier 2014 Très agréable. Je pense que les quatre premiers sont Euaspidoceras hirsutum, Callovien supérieur. Photos 11, 12, 14 et 15 sont également Euaspidoceras, Oxfordien, mais ne savent pas les espèces. Citer
Alpes21 Posté(e) 26 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 janvier 2014 Merci, je suis preneur pour les détermination exact, je pensais aussi à du E.hirsutum, babeanum aussi...j'attend vos avis, et vos photo pour ceux qui ont du callovo-oxfordien de dijon Citer
Halucigenia Posté(e) 26 janvier 2014 Signaler Posté(e) 26 janvier 2014 je t'ai mis un message en MP; Citer
coxoceras Posté(e) 27 janvier 2014 Signaler Posté(e) 27 janvier 2014 Bonsoir a tous Pour faire écho a Alpes 21, voici quelques spécimens trouvés sur le chantier de la LINO a Talant. Les identifications valent ce quelles valent !!!! Alors vos remarques seront les bienvenues. 1 cardioceras bukowski morphe épais 10cm 2 vue ventrale 3 cardioceras bukowski morphe mince 7,5cm 4 vue ventrale se peut il que ce soit l'opercule de fermeture ? 5 cardioceras cordatum 7,5cm 6 vue ventrale Citer
Halucigenia Posté(e) 27 janvier 2014 Signaler Posté(e) 27 janvier 2014 moi j'ai un pb technique pour faire des photos en ce moment.. Citer
coxoceras Posté(e) 27 janvier 2014 Signaler Posté(e) 27 janvier 2014 Encore quelques unes de se site que j'affectionne particulièrement.Certaines sont encore en cours de préparation. 7 euaspidoceras 16cm 8 euaspidoceras 18cm 9 euaspidoceras 4cm 10 goliaticeras goliathus 4cm 11 vue ventrale 12 Kosmoceras Peltoceras 6,5cm (merci a Quentin et JPP # 18 et 19 ) Citer
Halucigenia Posté(e) 27 janvier 2014 Signaler Posté(e) 27 janvier 2014 Effectivement, il existait une opportunité très intéressante sur la LINO ! content de savoir que tu affectionnes tout particulièrement. Sinon, mon avis: Dégage l'euaspido... elle doit être très belle !! idem la 1 et très perfectible avec un micro graveur. (d'autant plus que l'ombilic est bien présent..., pas simple à trouver sur ce site) a+ Citer
coxoceras Posté(e) 27 janvier 2014 Signaler Posté(e) 27 janvier 2014 Je précise que pour identifier mes ammonites, je me suis inspiré du "mémoire N°36 de Maire " traitant spécifiquement de la faune callovo/oxfordienne de la région de Dijon. Et aussi en comparant avec les sites du net. 13 liosphinctes gr plicatilis 5cm 14 liosphinctes gr plicatilis 9cm 15 perisphinctes 12cm 16 perisphinctes dichotomosphinctes antecedens 8,5cm 17 perisphintes 6cm 18 peltoceras 13cm Citer
coxoceras Posté(e) 27 janvier 2014 Signaler Posté(e) 27 janvier 2014 C'est tout pour le moment !!! 19 quenstedtoceras lamberti 13cm 20 quenstedtoceras messiaeni 14cm. 21 quenstedtoceras mariae 4cm 22 sublunoceras 5,5cm 23 goliaticeras goliatus Pachyceras lalandeanum (merci a Quentin # 27 et une grosse baffe pour moi, car c'est ce que je pensais !!! ) 4cm 24 paracenoceras Pseudoganides ( aganiticus ? ) 7,5cm (merci a Lytomania et Pyb #23 ET 25 ) 25 collyrites Citer
Bathollovien Posté(e) 28 janvier 2014 Signaler Posté(e) 28 janvier 2014 Salut Alain :) Je commence vraiment à aimer de plus en plus ces bestioles bourguignonnes !! la kosmo c'est pas plutôt une pelto ? Citer
jpp Posté(e) 28 janvier 2014 Signaler Posté(e) 28 janvier 2014 Pareil que quentin, plutôt Peltoceratoides Sinon, faune très sympa! Citer
gryph58 Posté(e) 28 janvier 2014 Signaler Posté(e) 28 janvier 2014 Bonsoir Alain, Jolies trouvailles, bravo tu as fais une sacrée récolte! "c'est tout pour le moment" dis tu? Et il reste encore de la place sur tes étagères? Citer
coxoceras Posté(e) 28 janvier 2014 Signaler Posté(e) 28 janvier 2014 salut et merci Belle récolte en effet, faites en mars 2011.En un week-end plus 3 ou 4 heures a trainer vite fait après le boulot. Comme quoi ça a du bon les déplacements. Ce qui doit correspondre a peu près à la fin des travaux autoroutier. J'ose pas imaginer les trouvailles faites par les locaux qui ont pu suivre les travaux sur une plus longue période!!!! Il est vrai que les sites callovo/oxfordien de la côte d'or sont très riches,mais pas toujours avec une très bonnes conservation. Souvent l'ombilic est "térreux".J'en profite au passage pour remercier les membres du SMPD, et notamment Halucigenia , pour m'avoir accueillia leurs bourses d'échanges et rencardé sur le spot. " halu je te dit salut collègue "....car je suis des vôtres maintenant. Pour l ammonite 12 identifier comme une kosmoceras possible que vous ayez raison Quentin / JPP. Je ferais d'autres photos dans la rubrique identification. J'ai numéroté et remis un peu d'ordre dans la présentation pour une meilleure lisibilité. Citer
Halucigenia Posté(e) 28 janvier 2014 Signaler Posté(e) 28 janvier 2014 merci coxo, c'est un plaisir d'avoir pu partager et te faire découvrir notre région !!! Et figure-toi, que je ne suis pas sûr qu'il y est beaucoup de locaux qui 'y soient allés ( et de ce que j'ai vu aussi... ) C'est pas comme la Normandie ici, y'a pas beaucoup d'amateur "fossileux" actif/mordus ici ... a+ Citer
lytomania Posté(e) 29 janvier 2014 Signaler Posté(e) 29 janvier 2014 Bonjour Coxoceras Le nautile de la photo 24 est un Pseudoganides aganiticus , caractéristique avec ses cloisons en forme de S. Ce nautile, connu seulement dans le callovien-oxfordien, a été récemment découvert dans le toarcien et l'aalènien de Belmont. Louis Rulleau l'a décrit dans son livre " les nautiles du lias et du dogger de la région lyonnaise" , sous le nom de belmonticeras...on comprend pourquoi.. Lytomania Citer
pyb Posté(e) 29 janvier 2014 Signaler Posté(e) 29 janvier 2014 Le 28/01/2014 à 19:15, coxoceras a dit : salut et merci Belle récolte en effet, faites en mars 2011.En un week-end plus 3 ou 4 heures a trainer vite fait après le boulot. Comme quoi ça a du bon les déplacements. Ce qui doit correspondre a peu près à la fin des travaux autoroutier. J'ose pas imaginer les trouvailles faites par les locaux qui ont pu suivre les travaux sur une plus longue période!!!! Il est vrai que les sites callovo/oxfordien de la côte d'or sont très riches,mais pas toujours avec une très bonnes conservation. Souvent l'ombilic est "térreux".J'en profite au passage pour remercier les membres du SMPD, et notamment Halucigenia , pour m'avoir accueillia leurs bourses d'échanges et rencardé sur le spot. " halu je te dit salut collègue "....car je suis des vôtres maintenant. Pour l ammonite 12 identifier comme une kosmoceras possible que vous ayez raison Quentin / JPP. Je ferais d'autres photos dans la rubrique identification. J'ai numéroté et remis un peu d'ordre dans la présentation pour une meilleure lisibilité. l'ammonite 12 est clairement un peltoceratinae Citer
pyb Posté(e) 29 janvier 2014 Signaler Posté(e) 29 janvier 2014 Le 29/01/2014 à 06:49, lytomania a dit : Bonjour Coxoceras Le nautile de la photo 24 est un Pseudoganides aganiticus , caractéristique avec ses cloisons en forme de S. Ce nautile, connu seulement dans le callovien-oxfordien, a été récemment découvert dans le toarcien et l'aalènien de Belmont. Louis Rulleau l'a décrit dans son livre " les nautiles du lias et du dogger de la région lyonnaise" , sous le nom de belmonticeras...on comprend pourquoi.. Lytomania c'est bien le genre pseudaganides ( un a la place du o), pour l'espece difficile de dire sur cette simple image si c'est aganiticus ou subiangulatus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.