Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis un nouveau sur ce forum pour une raison toute simple : J'ai trouvé un squelette complet d'un (je présume) congre sur une plage, en 2 parties.

Curieux de nature, je l'ai ramassé et rapporté chez moi, et fait des recherches sur la toile pour savoir si, d'une part, il est fréquent de trouver un squelette de gros poisson avec les vertèbres restées soudées, et d'autre part si cela était difficile et compliqué de le fixer sur un socle, à la manière de ce que l'on voit dans les musées animaliers.

Le seul forum en français) que j'ai trouvé en tapant "squelette de poisson", c'est celui-ci, avec un post sur ce sujet : http://www.geoforum.fr/topic/11913-les-squelettes-danimaux/

Je joins à mon post quelques photos de ma trouvaille, sachant que le squelette mesure 1,08 m, que la tête seule mesure 19 cm de long pour 15 cm de large.

Pour info, j'ai trouvé ce squelette ce lundi 22 janvier 2014, sur la plage de l'Espiguette, dans le Gard, à l'extrémité ouest de la plage, très près de la 1ère digue, celle qui délimite le début de la baie d'Aigues-Mortes, à 500 m de la prise d'eau de mer de la marina de Port Camargue.

Ce lundi était le 1er jour de calme après la grosse tempête de sud, celle qui a fait tant de dégâts dans le Var et les Alpes maritimes. Il est toujours très intéressant de se promener le 1er jour qui suit une tempête, c'est impressionnant de voir se que la mer déchaînée peut apporter sur la grève.....

La mer est montée de plus de 50,m par rapport à sa limite habituelle, et le squelette était posé sur le sable, en 2 partie donc.

Je pense que l'animal à du mourir dans l'eau, puis dévoré par les crabes et autres poissons et crustacés, puis déposé donc par la tempête sur le sable.

Les goélands, très nombreux ici, n'ayant rien à manger, ont délaissé la proie. Sinon, en la dévorant, ils auraient éparpillé les ossements.

J'ai compris que lors du nettoyage du squelette, les os allaient se désolidariser, et qu'il était long et compliqué de "remonter" le tout pour en faire un "trophée" acceptable. Je ne vais pas me lancer dans l'aventure.

Par contre, ne sachant donc pas si cela était fréquent de trouver un squelette comme celui trouvé, si cela intéresse quelque amateur sur le forum, je lui donne ma trouvaille avec plaisir.

post-19842-0-78391200-1390579891.jpg

post-19842-0-63086000-1390579895.jpg

post-19842-0-12490700-1390579899.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...