gryph58 Posté(e) 4 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2018 Bonjour, Quelques plantes récemment trouvées dans le Carbonifère (Stéphanien, environ 300 millions d'années) de la Nièvre. Empreinte d'Odontopteris (+1 Annularia sphenophylloides). La contre empreinte du même bloc. Annularia sphenophylloides Cordaites borassifolius (?) au dos du bloc Pecopteris Pecopteris empreinte et contre empreinte Dessous de feuilles de Pecopteris avec des sporanges. Callipteridium Callipteridium empreinte et contre empreinte. Callipteridium Callipteridium (contre empreinte). Annularia stellata empreinte et contre empreinte. Bon dimanche à tous. Citer
Gratophil Posté(e) 4 février 2018 Signaler Posté(e) 4 février 2018 Bonjour Chantal Alors la BRAVO Quelle conservation ! Tes fossiles sont extraordinaires ! Félicitations Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 4 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2018 Merci Philippe, Effectivement tous les détails sont très bien conservés ainsi qu'une partie du relief par contre ce sont de petites pièces (2 carreaux = 1cm). En général il est difficile d'en trouver des grosses sur ce site. Certaines sont disponibles pour d'éventuels échanges. Citer
Christophe B Posté(e) 4 février 2018 Signaler Posté(e) 4 février 2018 Magnifiques pièces. Bravo pour les découvertes, identification, photos et partage. Citer
gryph58 Posté(e) 4 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2018 Merci Christophe. Le partage c'est le but de ce forum. Les découvertes et les photos sont de moi mais pour les identifications c'est Docdutronc qu'il faut remercier pour son aide au début de ce sujet. Citer
BJ14 Posté(e) 5 février 2018 Signaler Posté(e) 5 février 2018 Bonjour, oui un beau partage pour tes belles pièces, bravo +++ Citer
gryph58 Posté(e) 5 février 2018 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2018 Merci Lionel pour ton commentaire encourageant. Citer
Arno'Nyme Posté(e) 10 février 2018 Signaler Posté(e) 10 février 2018 Bonsoir à tous, Superbes belles pièces! Bravo pour ces belles découvertes. J'adore le côté empreinte et contre empreinte. À bientôt. Citer
fluopathe Posté(e) 11 février 2018 Signaler Posté(e) 11 février 2018 Je n'y suis toujours pas allé, va falloir vraiment que je prenne le temps d'y aller faire un tour ! jolies trouvailles ! Citer
LANATURE Posté(e) 12 février 2018 Signaler Posté(e) 12 février 2018 c'est fabuleusement beau, comme objets de déco incrustés dans un mur de salon ou salle à manger ou chambre , par exemple : quel effet ! Citer
gryph58 Posté(e) 10 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2018 Bonjour, Lors d'un récent passage à La Machine j'ai trouvé une espèce que je n'avais encore jamais rencontré à cet endroit. Ce n'est ni Annularia stellata ni annularia sphenophylloides qui sont les deux espèces habituelles du site. Si quelqu'un a une piste pour l'identifier merci d'avance. Citer
fossilo19 Posté(e) 10 juin 2018 Signaler Posté(e) 10 juin 2018 voir du côté des Sphenophyllum ... jolie pièce, félicitations! Citer
gryph58 Posté(e) 10 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2018 Merci Guy. Effectivement il semblerait que ce pourrait être Sphenophyllum oblongifolium ou éventuellement Sphenophyllum longifolium. https://books.google.fr/books?id=w9ooCgAAQBAJ&pg=PA88&lpg=PA88&dq=Sphenophyllum+oblongifolium&source=bl&ots=i00grpeP_k&sig=ToE4muJeOu3SxQvCBIbI4f32Ffo&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjT6IvX78nbAhWH1RQKHSNjDMMQ6AEIfTAP#v=onepage&q=Sphenophyllum oblongifolium&f=false Provenance du dessin :http://www.geology.cz/bulletin/fulltext/bullgeosci200704365.pdf Citer
Gratophil Posté(e) 13 juin 2018 Signaler Posté(e) 13 juin 2018 Bravo Chantal ! Bonne pioche ! Quelle conservation ! Bravo Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 14 juin 2018 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2018 Merci Philippe. Oui le relief conservé c'est assez rare. La plupart des végétaux sont plutôt aplatis. Citer
KLOKLO81 Posté(e) 26 février 2019 Signaler Posté(e) 26 février 2019 Bonjour Chantal et félicitations pour tes végétaux de Bourgogne, je vois qu'il n'y a pas que du bon vin dans cette région !! Encore bravo pour ce post qui nous fait partager tes découvertes, as tu fais la même chose pour Graissessac ? Comment procèdes tu pour mettre ces feuillages en évidence ? Vernis ou laque ou autre mixture ? Merci encore et bonne continuation. Citer
gryph58 Posté(e) 26 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2019 Bonjour Claude, Non je n'ai pas encore posté mes trouvailles de Graissessac car je n'ai toujours pas eu le temps de les identifier. Les ammonites des terres noires m'ont occupé tout l'hiver ! Sur les plaques de plantes fossiles je pulvérise légèrement de la laque à cheveux. En plus de faire un peu mieux ressortir les plantes ça a l'avantage de limiter l'absorption de l'humidité est d'être facilement réversible. C'est une astuce donnée par Docdutronc qu'on ne voit hélas plus sur le forum. Citer
Catabase Posté(e) 28 novembre 2019 Signaler Posté(e) 28 novembre 2019 Bonjour, Une sortie à La Machine en octobre 2018 Tronc de calamite, 80/65/25 mm Pecopteris cyathea, 100/75/10 mm Citer
gryph58 Posté(e) 29 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2019 Jolies trouvailles ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.