Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Découpage stratigraphique séquentiel d'un puits en Mer du Nord

Messages recommandés

Posté(e)

je doit effectuer un découpage stratigraphique séquentiel d'un puits localisé dans la mer du nord, sur quel document je peux me baser?à quel auteur je dois me référer? est ce que je peux appliquer le découpage de Hardenbal et al. ??

Posté(e)

Hardenbol qui a modifié et amélioré la charte eustatique de Vail ...

Pour un découpage en strati séquentielle de puits, dans un premier temps, il n'est pas besoin de charte. Il faut identifier les séquences génétiques (lithologie, gamma Ray...), les surfaces remarquables (FS, MFS, erosion = lignes temps), et à partir de ça "convertir" en milieux de dépôts successifs et identifier au puits les progradations, rétrogradations etc etc. Ensuite, il faut que l'on ait le découpage biologique pour caler ces unités génétiques dans le temps ... Et effectivement, se référer à la charte de Hardenbol et coll. pour déterminer les parts de variations du niveau de base liées à l'eustatisme pur et connaître parfaitement la succession des évènements tectoniques pour estimer la part du phénomène dans la variation de l'espace disponible.

Facile à écrire, difficile à réaliser parce que la strati seq, c'est quand même bien bien ardu !!

Pour les données strati fine en mer du Nord, je pense que ce sont surtout les "pétroliers" qui ont bossé la dessus (Shell et BP : filiale anglaises et néerlandaises; Total : filiale norvégienne etc etc) : ont-ils des trucs en libre accès ? (pas évident !!)

Pour la tecto (surtout inversion tertiaire), la thèse de Thierry Nalpas (Univ. Rennes) traite de l'inversion des grabens de mer du Nord.

Là s'arrête mes connaissances sur ce coin, désolé de ne pouvoir aider plus ....

Eric

Bouquin possible (pour avoir d'autres refs) : Glennie et Cornford (1998) - Petroleum Geology of the North Sea : basic concepts and recent advances. Blackwell Sciences

Article possible sur la tecto (pour avoir d'autres refs) : Lyngsie et al. (2007) - Regional geological and tectonic structures of the North Sea area from potential modelling. Tectonophysics, 413, 147-170.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...