Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'espère ne pas m'être trompé de section sur le forum et que vous aurez quelques conseils pour moi.

Pour tout dire, tout est parti d'un désir d'offrir à ma dulcinée une pièce de jade. J'ai donc cherché un peu et ai même été très tenté par un achat sur le site eurojade (d'ailleurs si vous avez un avis sur celui ci ou d'autres, je suis preneur).

Le fait est que plus j'avançais dans ma recherche plus je suis tombé sur des sujets traitant des imitations, de la valeur subjective voire fausse des certificats, etc. Ne voulant pas offrir une imitation j'ai commencé à me renseigner de plus en plus sur le jade. Le problème : plus j'en lis, plus je me perds et moins j'ai confiance aux revendeurs. Mais à ce train la je ne risque pas de faire cet achat qui pourtant me tient à coeur.

Il m'est arrivé de lire des choses très contradictoires (ex : un site dit que le jade raye le verre, un autre me dit l'inverse). Du coup, si vous aviez quelques conseils à me donner je vous en serais très reconnaissant. Voire même des ouvrages que je pourrais lire afin d'en savoir plus ( cela retardera mon achat mais ne me fait pas peur même si je n'ai absolument aucune connaissance en la matière)

Cordialement,

Un homme perdu qui a eu la bonne idée de vouloir offrir du jade à sa douce.

Posté(e)

bonjour

il faut relativiser les choses ! si c'est pour offrir un bijoux (pendentif, bracelet etc..) la qualité du jade est un peut relative ! Par contre acheter une "grosse pièce" plus de 200g alors là, oui il faut y faire attention et c'est assez compliqué à s'y retrouver dans les grades et couleurs des jades !

Posté(e)

Bonjour,

Eurojade est en effet une très bonne référence pour le jade.

J'ai pu rencontré Caroline, le gérante d'Eurojade, une belle personne digne de confiance.

A bientôt.

Ce doit être la chose la plus rassurante que j'ai lu jusque la et je n'avais pas vu trop de référence à ce site. :)

bonjour

il faut relativiser les choses ! si c'est pour offrir un bijoux (pendentif, bracelet etc..) la qualité du jade est un peut relative ! Par contre acheter une "grosse pièce" plus de 200g alors là, oui il faut y faire attention et c'est assez compliqué à s'y retrouver dans les grades et couleurs des jades !

C'est vrai, c'est juste que je suis assez pointilleux et que je tiens vraiment à ne pas acheter une simple breloque à cette personne qui m'est chère.

Merci à vous en tout cas pour vos réponses. Le jade semble être un sujet réellement passionnant mais aussi très complexe. A vrai dire, la gemmologie elle même me parait très complexe.

Posté(e)

bonjour a tous

actuellemment en voyage a sumatra j ai eu l occasion d aller sur les placers ou s extrait ce que je pensai , apriori , etre une forme de jade . caracteristiques visuelles tres proches . couleurs vertes de differentes intensitees . du vert relativement sombre , qualite mediocre a un vert tirant legerement sur le jaune , presque transparent , top qualite . il s agirait en fait d une variete assimilee au grenat hidrogossulaire et a la vesuvianite , de durete 6,5 appellee idocrase . c est un silicate de calcium et d aluminium . le jade nephrite serai lui un silicate de calcium et de magnesium . la difference me semble vraiment bien mince . si quel qu un peut m en dire un peu plus je suis preneur d infos . j ai eu l extreme chance de rencontrer les chercheurs sur place qui cherchent ce mineral et de recuperer quelques echantillons qui semblent etre de tres bonnes qualite . j en fais tailler certains par un excellent lapidaire chinois a padang , grande cite de west sumatra . je devrai en recuperer ce jour ou demain . j essaierai d en poster queques photos ...milo

Posté(e)

en dehors de l'aspect identique, la différence fondamentale entre le jade (nephite) et la vesuvianite et la tenacité et la resistance du jade par rapport à la vesuvianite ! ce qui implique, bien sûr une grande différence au point de vue taille et possibilitées de formes complexes obtenues avec le jade s.s

  • 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Ce collier que j'ai depuis plus de 20 ans? Jade? On le voit très foncé, parceque pris pas dans la lumière, mais si on le regarde à la lumière, les pierres présentent des nuances magnifiques, allant du jaune, blanc, translucide, mauve clair presque bleu, des nuances plus ou moins foncées de verts, ( les petites boules entre sont très foncées et toutes avec des minis taches noires) et aussi une transparence sans être une transparence inexpliquable car elle est très douce comme laiteuse. Les pierres sont passées à l'épreuve du briquet, ont rayé le verre, sont très froides et lourdes. Qu'en pensez vous?

post-20337-0-94003000-1399230891_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

Pour ce collier je dirais peut-être jadeite dureté 6,5 - 7 des minéraux comme par exemple la serpentine, le quartz mousse, la chrysoprase, .....

peuvent ressembler également à la jadeite....

Il y a aussi le prix d'achat et le lieu de cet achat, par exemple magasin specialisé dans l'importation de ce type d'article?

Jojo

Posté(e)

Bonjour merci Jojo^^je vais le montrer aujourd'hui, hier à force de le regarder et de le manipuler, le fil s'est cassé et j'ai pu constater que les petites boules entre les pierres sont en verre peint :o) par contre, les pierres sont de vraies pierres, j'ai reçu ce collier il y a très longtemps, d une tribu saharoui ( maroc ) pour mon mariage lol. La monture est très archaique et en argent. Je vous dirais suite à ma visite chez le specialiste ce qu il en est vraiment des pierres! Bonne journée

Posté(e)

Pour la provenance déjà c'est curieux, après pour les boules en verre c'est pas top!

La jadeite, on la trouve en Amérique Centrale, au Japon, en Russie par exemple mais celle qui est mondialement connue et recherchée pour ses qualités, vient du Myanmar en Birmanie.

Attendez la réponse de votre specialiste, cela vous surprendra peut-être?.

Posté(e)

oui je sais l'histoire de ce collier est nebuleuse dans le sens que je l'ai dans mes bijoux depuis plus de 20 ans^^ et il me semble l'avoir reçu pour mon mariage, après, l'histoire des pierres dessus, je ne sais pas! Je me rejouis vraiment de le faire voir, je vous tiens au courant

Posté(e)

donc cette personne que j'ai été voir n'as pas su dire..mais pour elle il est impossible de trouver autant de pierres de jade sur un seul collier lol, elle dit que c'est certainement de l'agathe teintée. Mes pierres malgrès tout sont hyper froides, lourdes et raient le verre..ont des inclusions de noir encre en tache sur certaine, et aussi des incursions en nervures blanches assez épaisses pour d'autres mais dans la pierre ( gros filament ), certaines sont presque transparentes avec un vert très peu prononcé, d'autres avec des reflets mauves, voir bleus, et du jaune/brun. Je ne sais que penser moi non plus..j'ai tenté de les mettre dans de l'eau bouillante,elles sont revenues froides en même pas une minute, d'en rayer une avec la pointe d'un ciseau, impossible. Je dirais que pour cette personne qui est sensée connaitre les pierres, c'était trop de pierres lol, ( y en a 28 ) elle n'a pas su me dire si l'agathe comme elle semble le penser, raie elle aussi le verre, et peut contenir des incursions de noir très foncé comme sur certaines des miennes. Grr, je ne sais que faire maintenant, aller voir un autre avis ou faire un test de dureté?

Posté(e)

Des objets en jade, ainsi qu'en pseudo-jade (serpentine entre autre), on en trouve en pagaille en Chine.

Bonjour Alain,

Tu as raison, on en trouve en pagaille en chine mais c'est volontairement que je n'ai pas cité ce pays post 13, car en dehors de ceux que je cite, la Chine n'est pas un pays producteur!!

Il n'y a aucune mine qui exploite cette pierre en Chine par contre la nephrite, elle est très abondante et bon marché.

Les Chinois importent en quantité de la jadeite qui provient des regions de Myanmar et comme elle est onéreuse, ils sculptent uniquement des petits voir des objets moyens ou de la bijouterie.

Les grandes sculptures sont faites en nephrite.

Jojo

très souvent trop onéreuse pour en faire d’immenses sculptures. Les chinois vouent un véritable culte pour la jadéite, qu’ils se [/size][/size]

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir,

Attention jojo38 le jade est une appellation qui recouvre la jadéite et la néphrite, donc ne pas dire que la néphrite n'est pas du jade, c'est l'une des deux sortes de jade ! Et Myanmar = Birmanie (c'est l'ancien nom du pays toujours beaucoup utilisé par les étrangers).

Ceci étant dit, la photo du collier de Mijanou est très difficile à interpréter, elle est sombre et il est difficile de voir les nuances de la pierre. Je pense que l'on peut écarter la jadéite d'office, en tout cas de type A, c'est-à-dire naturelle et non traitée, car la description qui est faite du collier me laisse sceptique : "les pierres présentent des nuances magnifiques, allant du jaune, blanc, translucide, mauve clair presque bleu, des nuances plus ou moins foncées de verts". Je n'ai jamais vu de jadéite ayant ce type de nuances aussi variées ! Ensuite "les petites boules sont très foncées et toutes avec des mini taches noires", : la couleur vert foncé et les petites taches noires peuvent faire penser à de la néphrite avec les points noirs typiques de la chromite. Mais la "transparence sans être une transparence inexpliquable (?) car elle est très douce comme laiteuse" n'augure rien de bon en ce qui concerne la néphrite qui n'a jamais de transparence inexplicable.

Quand au jade offert par une tribu marocaine, là aussi ce serait une grande première bien que plus rien ne m'étonne.

N'accablez pas trop la personne "censée connaître les pierres", c'est un domaine vaste où l'on ne cesse d'apprendre et en ce qui concerne le jade, domaine très particulier, il est fort probable qu'elle n'y connaît rien ou pas grand-chose, comme la plupart des gens.

Et même si vous ne savez jamais de quoi votre collier est fait, consolez-vous en vous disant que verre, quartz teinté ou autre, c'est sa valeur sentimentale qui est la plus importante et sa symbolique quand il vous a été offert.

post-12627-0-55223200-1400454600.jpg

en haut, jade néphrite canadien, en bas, imitation

photo courtesy of ISG-World Gem Society

Posté(e)

en dehors de ceux que je cite, la Chine n'est pas un pays producteur!!

La Chine "produit" une variété de jade blanc dans la region autonome du xinjiang a l'ouest de la Chine, le jade de Hetian.

Je ne sais pas si il s'agit d'une nephrite, mais c'est un jade qui reste tres prisé des amateurs asiatiques.

Les teintes vont du blanc pur au noir encre avec pres de 100 differentes teintes mais on laissera cela au seul specialistes car c'est plus une question d'appreciation.

Le jade en question est recoltés par les "minorités" xinjiang (entre autre) tout au long des rivieres qui descendent des montagnes du Karakoram, riviere yurungkax et riviere kalakashi, pour ne citer que ces deux..

C'est une recherche dangeureuse avec des morts regulierement a cause de la montée des eaux tres subites.

En effet, le matin avant la fonte journaliere des neiges, il est possible d'entrer dans la riviere pour chercher mais attention lorsque le soleil a atteind un point haut, il fait fondre plus de neige qui va se deverser dans toutes les riviéres et grossir les deux citées au dessus..

Il faut surtout s'imaginer que ces rivieres sont tres longues, donc effet papillon guarantis.

Il n'y a aucune mine qui exploite cette pierre en Chine par contre la nephrite, elle est très abondante et bon marché.

Les Chinois importent en quantité de la jadeite qui provient des regions de Myanmar et comme elle est onéreuse, ils sculptent uniquement des petits voir des objets moyens ou de la bijouterie.

Les grandes sculptures sont faites en nephrite.

Ce serait pas plutot le contraire!!!!!!

très souvent trop onéreuse pour en faire d’immenses sculptures. Les chinois vouent un véritable culte pour la jadéite, qu’ils se [/size][/size]

le jade est une appellation qui recouvre la jadéite et la néphrite, donc ne pas dire que la néphrite n'est pas du jade, c'est l'une des deux sortes de jade !

très souvent trop onéreuse pour en faire d’immenses sculptures. Les chinois vouent un véritable culte pour la jadéite, qu’ils se [/size][/size]

Je dois avouer que cette phrase me pose probleme surtout venant d'une personne specialisée dans le jade comme vous.

J'ai toujours appris que seule la nephrite pouvait etre considérée comme du jade,.

Mettre la jadéite au meme rang que la nephrite risque d'emmener encore plus de confusion.

Michel

Posté(e)

Bonjour Carogem,

Pour l'appellation qui recouvre la jadéite et la néphrite, moi je dirais que la jadéite est la vraie pierre digne du nom JADE et que la néphrite qui a également une dureté légèrement inférieure est approchante mais moins chère (faute de grive on mange du merle).

Ensuite comme je l'avais souligné post 13, un collier soit disant en JADE venant du Maroc, c'est très très curieux!

La photo n'est pas de bonne qualité et sombre pour se rendre mieux compte des couleurs et au vu de la description, je pense également que ce n'est pas du JADE voir Néphrite mais plutôt des autres pierres?

Après je suis d'accord que c'est sa valeur sentimentale qui est la plus importante et sa symbolique quand il a été offert.

Jojo

Posté(e)

Bonjour siaskia,

Pour la phrase:

Ce serait pas plutot le contraire!!!!!!

​Non, Ce n'est pas le contraire à ma connaissance, sinon ces sculptures vaudraient une fortune alors il y a certainement des exceptions certes mais en petite quantité ou bien sur commande qui sait?

Jojo

Posté(e)

Si on se tiens a l'aspect historique du jade depuis quelques milliers d'années seule la nephrite etait utilisée comme la vraie pierre de jade, depassant en prix celui du diamant de l'or etc...

La jadeite n'a ete decouverte en Birmanie que vers la fin du 18eme siecle.

Ce sont les gisement Chinois du Xinjiang en majorité qui fournissait le jade nephrite.

Et concernant la valeur de la jadeite qui serait plus importante, une nephrite de tres bonne couleur et qualité sera aussi chere voir meme plus qu'une jadeite soit disant plus rare.....

Pour la valeur des sculptures en nephrite de Chine, renseigne toi mieux, elles atteignent souvent des sommets la bas surement parce qu'une pierre de grande taille et de bonne qualitée qui peux se sculpter n'est pas chose facile a trouver...

.

Ceci dit, j'ai du mal a considerer la jadeite comme du vrai jade meme si supposée etre plus rare ou moins courant

Michel

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi saskia sur le fait qu'il arrive qu'une nephrite de très bonne couleur et qualité sera aussi chère voir même plus qu'une jadeite soit disant plus rare mais cela reste dans les exceptions.

Pour les grandes sculptures en néphrite c'est sur, ce n'est quand même pas donné car tous travail ce paye.

Jojo

Posté(e)

Bonjour,

Je vais répondre dans l'ordre :

- oui jojo38 la photo même sombre et surtout la description penchent peu en faveur du jade ; il n'y a pas de "sous-jade" mais j'ai remarqué que comme beaucoup de gens sont comme vous, s'ils aiment la jadéite ils n'aiment pas la néphrite et vice-versa ! Donc si vous dites à quelqu'un qui estime que le "vrai" jade est la néphrite il va vous égorger en vous lisant car il vous répondra que la néphrite était le "vrai" jade avant que la jadéite ne soit découverte et que pour lui la néphrite ne signifie rien ! Mon avis est qu'il faudrait dire jadéite et néphrite mais tous les symboles, fantasmes, histoires et autres qui existent sur le jade depuis des siècles tomberaient à l'eau ! Et ce serait bien dommage ! Mais je le répète haut et fort, il n'y a pas de jade "mieux" que l'autre tout comme un diamant n'est pas "mieux" qu'un quartz !

- le jade blanc chinois est de la néphrite ; c'est une variété de néphrite très rare et très coûteuse donc très imitée ; jojo38 voulait dire que la Chine n'est pas un produit producteur de jadéite, et il a parfaitement raison ;

- jojo38 a également globalement raison en ce qui concerne la taille des pièces travaillées, petits objets et bijoux pour la jadéite et grands objets pour la néphrite. Il y a bien sûr des exceptions, mais un pendentif en jade impérial coûtera bien plus cher qu'une sculpture plus grosse en néphrite (même si les prix de la néphrite ont énormément augmenté et qu'une néphrite blanche peut coûter une fortune). A ce jour, le record est établi par la récente (avril 2014) vente du collier Hutton-Mdivani pour 27.400.000 dollars US !

- je suis désolée que la phrase "le jade est une appellation qui recouvre la jadéite et la néphrite... " vous pose problème, "surtout venant d'une personne spécialisée dans le jade comme vous". C'est bien parce que je suis spécialisée dans le jade que j'explique que contrairement à ce que bon nombre de gens croient (vous n'êtes pas le seul, je vous rassure), le jade recouvre la jadéite ET la néphrite (et en étant plus précis, depuis peu les laboratoires prennent également en compte l'omphacite). Lorsque je voyage en Asie, beaucoup d'Asiatiques, en voyant un bracelet en néphrite que je porte au poignet, me disent "Ce n'est pas du jade, c'est de la néphrite !" Faux ! C'est du jade, mais pour eux, la jadéite seule a grâce à leurs yeux, alors que leurs ancêtres ne juraient que par la néphrite. Mais il y a un regain d'intérêt pour la néphrite actuellement, et de plus en plus d'Asiatiques la redécouvrent. Quand il s'agit de pièces anciennes, c'est différent, les acheteurs recherchent les pièces anciennes qui sont le plus souvent en néphrite. Si vous avez "toujours appris que seule la néphrite pouvait être considérée comme du jade", il va falloir revoir votre opinion, car n'importe quel gemmologue vous le dira, cette dernière est erronée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...