Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Minéralogie par le vide: Pourquoi existe-t-il des zones sans minéraux, existe-t-il des réellement des zones sans minéraux ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis curieux de recenser les régions ou massifs montagneux où visiblement la minéralogie s'exprime avec pauvreté. Autrement dit une minéralogie par le vide. Au delà d'un recensement essayer de comprendre pourquoi il n'y a rien (ou presque rien) peut également être instructif.

Cette idée m'est venue au cours d'une balade dans le massif des écrins où je fût surpris de la pauvreté de traces de fentes alpines, alors que plus en aval et plus au Nord, l'Oisan fourmille de sites. Fausse impression ou réalité ? De la même manière, la région des Septs Laux semble bien vide, comme en Suisse la région d'Evolène, comme dans les Pyrénées le coeur des massifs granitiques (mais ça je sais pourquoi).

Frédéric

Posté(e)

Encore un sujet qui décoiffe... Pour ceux qui me connaissent, l'affaire est entendue ;-)

Je vois la Haute Lande, entre Mont de Marsan et Bordeaux, jusqu'à la mer, Arcachon comprise. Contexte de bassin sédimentaire, avec des formations récentes.

Je verrai bien la vallée de la Garonne, de Toulouse à l'estuaire. Idem que l'exemple précédent. On peut étendre à toutes les vallées alluviales style Loire d'Orléans à Nantes, Rhône de Montélimar à la mer. Pour la Seine, il y a les trouvailles de Paris en sous sol. Donc sortie ouest de Paris jusqu'au Havre ?

Pour les massifs montagneux, ça mérite une étude plus fine et localisée. Il me semble.

Eric

Posté(e)

Encore un sujet qui décoiffe... Pour ceux qui me connaissent, l'affaire est entendue ;-)

Je vois la Haute Lande, entre Mont de Marsan et Bordeaux, jusqu'à la mer, Arcachon comprise. Contexte de bassin sédimentaire, avec des formations récentes.

Je verrai bien la vallée de la Garonne, de Toulouse à l'estuaire. Idem que l'exemple précédent. On peut étendre à toutes les vallées alluviales style Loire d'Orléans à Nantes, Rhône de Montélimar à la mer. Pour la Seine, il y a les trouvailles de Paris en sous sol. Donc sortie ouest de Paris jusqu'au Havre ?

Pour les massifs montagneux, ça mérite une étude plus fine et localisée. Il me semble.

Eric

A mon avis je crois qu'il veut les montagneux.

Posté(e)

Pour la Loire, du moins Nantes et la Loire Atlantique, c'est très riche. Certes y a des dépôts récents larges par endroit, formant des terrasses alluviales et de nombreux marais mais il y a quand même beaucoup d’endroits ou le relief tombe quasi directement dans la Loire. Dans Nantes même de très belles découvertes furent faites! (personnellement tourmaline noire (petit certes), quartz et apatite (petit) dans une vielle carrière de granite à 50m de la Loire).

Posté(e)

Oui, pas faux. Mais bon, une première approche, c'est déjà ça. La Bretagne, c'est pas montagneux et c'est pas un désert minéralogique. Idem pour la Normandie, enfin, ça dépend de quelle partie.

Oups j'ai oublié les massifs et les bassins aussi. (Je me suis référé à son post)

Après, il faut savoir de quoi on parle. Exemple, si c'est du massif ou du cristallisé.

Pour moi, il n'y a pas de vide minéralogique mais plutôt des endroits où il n'y a pas de minéraux bien cristallisé.

Posté(e)

Oui, oui, je suis un peu rapide des fois... La région de Nantes ne démérite pas si on est hors couverture sédimentaire, c'est très juste et je m'en excuse.

Après, il y a une autre donnée à savoir et l'auteur du post nous éclairera : Doit-on tenir compte du sous sol ou juste des affleurants ? L'exemple du Vercors me faisait penser que ce coin était d'une monotonie à toute épreuve... Mais à bien y regarder de près, c'est plus intéressant, en sous sol.

L'arrière pays de Grasse, directement au Nord, me faisait penser aussi à cela aussi. Et que dirait-on du Mont Ventoux et des Alpilles ?

C'est bien ce que je voulais dire, nous allons nous embarquer dans une étude fine des régions, à l'échelle du pays version terroir.

Ok avec toi, Zarma sur ta dernière affirmation.

Eric

Posté(e)

C'est certain que les zones a couverture de sédiments récents ne sont pas très favorable aux découvertes.

Si on se concentre sur les massifs (récents ou anciens), les minéraux qui intéressent le mineur et/ou le minéralogiste vont très rarement se trouver dans les grands ensemble homogènes qui n'ont pas 'bouge' depuis des millions d’années.

Inversement, plus c'est complexe, faillé, intrudé, métamorphisé, avec la juxtaposition de terrains/lithologies très différents d'un point de vue rhéologique et chimique (oxydant/réducteur) mieux c'est....

Posté(e)

en remontant la loire jusqu'à angers ya des choses (ou ya eu....) pô de quoi déffrayer les chroniques minéralo ni déverser des cars de gratouilleurs mais c'est pô le désert !

les landes là oui c'est plus ça !!

le bassin parisien n'est pô bien riche non plus (plus que les landes ça c'est sur!)

pour la bretagne et la montagne : la bretagne c'est des alpes basses !!!!!!!!! un géologue expliquera avec des termes plus scientifiques ...

Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides.

A la base je n'avais pas d'idée préconcue. Il est évident que les contextes de plaines alluviales récentes ne peuvent rien apporter d'un point de vue minéralogique. Certains calcaires récents (commes ceux de Charente Maritime) ont également peu à offrir en dehors de quelques calcites et marcassites, il me semble.

En vérité, même si le sujet est trés ouvert, et c'est volontaire, pour ma part je m'intéresse plus aux paradoxes. C'est à dire, des massifs (au sens géologique) qui sur le papier présentent un profil trés appétant mais qui au final n'ont pour l'instant pas livré grand chose. Exemple sus-cité: le massif des Ecrins. Les raisons de l'absence de "retours" minéralogiques pour ces différentes anomalies apparentes, peuvent être diverses: faible prospection, difficulté d'accés, tecto peu favorable, discrétion des découvreurs, manque d'imagination des minéraos, ou que sais-je.

A vous de nous faire découvrir ces endroits où parfois, malgrés vos efforts et vos espoirs, rien de bon ne sors jamais ? A nous d'essayer de découvrir pourquoi ?

Posté(e)

A première vu l'Ain est un véritable désert. J'ai écumé tout les document du BRGM sur la régions et aucuns affleurement, indices, gîtes où même forage n'est recensé.

C'est compréhensible en même temps, on est en contexte sédimentaire de dépôts glacières !

Posté(e)

Cette idée m'est venue au cours d'une balade dans le massif des écrins où je fût surpris de la pauvreté de traces de fentes alpines, alors que plus en aval et plus au Nord, l'Oisan fourmille de sites. Fausse impression ou réalité ?

A mon avis le problème du massif des Ecrins est plus lié au Parc National et à ses restrictions qu'a la pauvreté du terrain.

Je sais de source sure qu'il y a plein de choses à trouver dans le parc pour avoir pratiqué le massif de long en large en faisant de l'alpinisme.

Pour ce qui est de Belledonne ( les 7 Laux )... c'est aussi une fausse impression. Il y as plein de choses la bas aussi, ce coup ci c'est plus le fait qu'il faille crapahuter pas mal qui tue la recherche alors qu'il y as tellement de sites facile d'accès juste à coté.

Posté(e)

Pour les Ecrins la chose est entendu et a moins d'autorisé une collecte de sauvegarde (ce qui serait loin d’être stupide à mon sens) il sera difficile de connaitre réellement le potentiel du massif. Cependant un rapide coup d’œil sur les cartes geo permet rapidement de voir que l'on est très loin d'un désert minéralogique ...pensez au plans du lac, vallon de la selle, les deux alpes, quartz et chlorite du râteau .......c'est déjà les Ecrins (bon ok râteau est est un peux borderline là !)...il y aussi valgaudemar où des choses très bizard on été trouver par des chercheurs qui cherchent ........

Pour Belledonne la minéralogie est riche mais souvent de piètre qualité c'est pourquoi peu de minéralo s'y attardent .....dommage pour eux :clin-oeil: .

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Attention aussi au raccourci "terrains sédimentaires = désert" ! Combien de spot avec au minimum ou de la calcite, ou du gypse...

Tout juste !

Le calcaire d'Hauteville-Lompness, qui s'apparente au marbre, a été exporté dans le monde entier (Statue de la Liberté, Empire State Building, Japon, etc.)…

Quant aux magnifiques calcites de Sault-Brenas, leur réputation n'est plus à faire !

Posté(e)

Pour les Ecrins la chose est entendu et a moins d'autorisé une collecte de sauvegarde (ce qui serait loin d’être stupide à mon sens) il sera difficile de connaitre réellement le potentiel du massif. Cependant un rapide coup d’œil sur les cartes geo permet rapidement de voir que l'on est très loin d'un désert minéralogique ...pensez au plans du lac, vallon de la selle, les deux alpes, quartz et chlorite du râteau .......c'est déjà les Ecrins (bon ok râteau est est un peux borderline là !)...il y aussi valgaudemar où des choses très bizard on été trouver par des chercheurs qui cherchent ........

Molybdénite du coté de Balme Blanc au pied du Fifre ( Glacier Noir, Indice carte Géol )

Quartz cristallisé dans les cailloux sur le Glacier Noir

Minéraux du fer dans le Vallon des Boeufs Rouge ( Clapouse )

Chabournéite et autre choses très bizard... au Jas Roux ( Valgo', à Droite au fond, puis à Gauche, Indice Carte Géol quelque part sur la droite après Chabournéou)

Ancienne Mine à Navette ( Valgo' )

Ancienne Mine au dessus de l'Alpe de Villard d'Arène. ( ok, l'indice est borderline, il est à la limite du Parc )

Molybdénite de ci, de la ( voir Carte Géol, Les Cavales, Temple Ecrin )

On pourrais continuer la liste pendant pas mal de temps...

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Euh ! Je peux proposer la Gironde du nord au sud, parce que là, je sais qu'il n'y a absolument rien !

Et le Cognac ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...