Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéralogie par le vide: Pourquoi existe-t-il des zones sans minéraux, existe-t-il des réellement des zones sans minéraux ?

Messages recommandés

Posté(e)

Les règles de base pour qu’une concentration minérale se forme sont généralement valables à toutes les échelles. Si on trouve un minéral intéressant à l’échelle de l’affleurement il faudra bien valider sa présence à l’échelle de la formation et du massif qui l’englobe.

Laissons de cote les frontières administratives qui n’ont généralement rien à voir avec la géologie. Un exemple, le département de l’Aveyron connu pour sa richesse minéralogique. Si on se borne au département on ne va certainement pas dire que c’est un désert. Et pourtant en prenant le massif du Lévezou, soit un bon quart de sa surface on n’a que 2-3 gites qui ont fourni des minéraux intéressants (les norites du cote d’Arvieu et surtout les corindons de St Rome de Tarn).

Il semble clair que le critère de base quand on parle de minéraux qui intéressent les collectionneurs c’est d’avoir de cristaux libres c.-à-d. développés dans des ouvertures (à l’inverse des minéraux constituant les roches saines non altérées). Il s’agit donc principalement des cristaux lies à l’hydrothermalisme au sens large.

C’est vrai que certains minéraux du métamorphisme (disthène par exemple) ne sont pas liés au même processus et peuvent tout de même intéresser les collectionneurs. Il y a également le cas particulier des systématiciens qui s’intéressent à des minéraux en grains lorsqu’ils sont rares et ne se présentent pas autrement.

Il ne faudrait pas passer trop de temps à définir le sujet. Je pense que chacun comprends naturellement ce qu’a voulu exprimer l’auteur de la file en parlant de minéraux.

On pourrait je pense passer a des cas concrets et les confronter à la théorie. Ça serait surprenant de voir un exemple de massif stérile en mineraux malgré une histoire géologique complexe. Si vous en avez, ça sera le meilleur endroit pour aller faire de la prospection menant à de nouvelles découvertes.

Posté(e)

Comme je l'ai dit, dans une précédente intervention, ce sujet se prête à une approche locale, de l'ordre du km à quelques dizaines de km.

Cédrick a raison, nous avons tous compris l'essence du sujet et l'intention de l'auteur. Passons à table et commençons à partager nos frustrations minéralogiques dans certains coins de France et de Navarre !... Quitte à ce qu'un autre géoforumeur nous détrompe sur nos croyances déçues !

Eric

Posté(e)

En fait, j'ai compris la logique du sud Ouest : La minéralogie par le vide se fait par la présence des grands crus... Là où on boit du Cognac, Bordeaux, Armagnac, Tursan, Madiran... C'est pour se consoler de ne rien trouver en minéraux !

OK, je sors...

Posté(e)

Ca ne marche pas dans la Vallée du Rhone et de la Saone :siffler:

Romanèche Thorins et la Romanèchite,

le Beaujolais et ... bon on as un fil de 36 pages sur le sujet...

du coté des côtes du Rhone il y a aussi des choses à trouver... ( sans parler des bêtes mortes )

Posté(e)

Bonjour

Un titre a pour volonté d'accrocher le lecteur. Si j'écris minéralogie par le vide ! C'est d'abord et avant tout pour provoquer le lecteur. Un titre se doit d'être accrocheur.

Ensuite, il est évident qu'il est impossible de définir plus finement le sujet au risque d’appauvrir le développement des discussions. En effet, quand un sujet est un peu large cela permet de découvrir des choses auxquelles on n'aurait pas pensé. C'est l'intérêt.

Rien ne vous empêche de redéfinir vos critères. Exemple:

Le massif de l'Aston dans l'Ariège peut être présenté comme un grand désert minéralogique si on recherche des cristaux libres. Pourtant il est très riche en minéraux des pegmatites ou du métamorphisme: tourmaline, grenat, staurotide, andalousite, béryl... qui peuvent faire la joie des collectionneurs. Cependant compte tenu de l'abondance de la végétation à basse altitude, de la longueur des marches pour atteindre les estives et de la rareté des cabanes et des refuges, on peut se demander si ce massif est un grand désert de cristaux libres de part sa tectonique ou si c'est seulement la difficulté d'accès qui est responsable d'un manque de connaissance et de retour d'expériences. Même question que je me pose ou posais pour le Massif des Ecrins ou des Sept Laux.

D'autre part, pauvreté et richesse, sont des notions toutes relatives. C'est cette relativité qu'il faut souligner dans chaque géologie locale. Une zone considérée comme riche dans le massif central ou dans les Alpes pourrait être considérée comme très pauvre replacée à proximité d'un contexte alpin plus riche. Exemple: lorsque j'ai découvert par hasard dans la vallée d'Arolla en Suisse une zone très riche en superbe stilbites et natrolites centimétriques cela faisait ma joie de Pyrénéiste... pourtant malgré une petite publication dans Minéraux et Fossiles, ce gite semble n'intéresser personne. Pour la plupart des gens cette zone est un désert...

Posté(e)

ça dépend surtout du chercheur... si il ne cherche que ce qui a de la valeur monétaire, il ne se doute pas que les zéolites peuvent en avoir... Pourtant dans d'autres régions comme dans le massif du Mont Blanc versant italien, ce genre de minéraux peut atteindre des prix élevés. Pour les zéolites, c'est mieux quand il y a eu un article sur le sujet dans une revue, alors les locaux se mettent à les chercher. -> Un peu le but du hors série LRM sur le sujet.

Les zones sont connues depuis des décennies, il est étrange que certaines ne comportent aucun témoignage. Des chercheurs vont être poussés par l'idée que la zone est vierge et d'autres, au contraire, resteront dans leurs gisements fétiches.

Une zone visitée par Tempo du côté de Zermatt paraitrait vide, il y a trouvé des anatases micros (minéral qui n'est pas vraiment connu dans la région)..ici il faut s'intéresser à la micro.

Certaines zones comportent une telle richesse que toutes les autres qui ne le sont pas autant sont oubliées. Exemple du gisement de Saas Fee en Vallais, très prospecté, éclipse les vallées parallèles. Le massif de Weissmies juste en face de Saas Fee semble vide de minéraux sur 20km.. Géologiquement identique à la zone de Tempo, l'anatase devrait s'y retrouver.

Posté(e)

Je savais bien qu'il y allé avoir des réactions tellement j'avais chargé la mule !, bizarrement j'attendais plus greg, jex, titanite, oisanite ou les autres que toi.

Je ne le sais que trop bien pour avoir autant révé des Chalanches que j'ai été été déçu quand j'y suis monté. En parlant de désert minéralogique, on peut parler pour ces trois derniers de monstres minéralogiques, vu qu'il ne me semble pas qu'il y ait d'autres gisements satellites, contrairement aux gros districts métalliques des massifs hercyniens

Laissez-moi autre chose que les cubes de fluo pour mon Massif Central chéri, tous les gisements de Brioude Massiac, de Pontgibaud, plus les trucs paumés que je suis sur que le ch'ti père Cantalou est en train de rechercher aux confins de la Corrèze, du Cantal et du Puy de Dome !!!!!!!!

Bon faut quand même rajouter quelque chose, quand l'équipe du BRGM passait sur un gisement pour les minéraux métalliques et quand les micromonteurs s'en mèlent pour les altérations, le moindre filonnet peu ou pas exploitable peut devenir un truc géant (Ste Barbe aux Montmins par exemple), Quelques échantillons de Vaulry, Chaméane ou Charrier pour les métalliques.

Tant que je suis sur post, une remarque très juste (je crois de Smocky) on peut distinguer minéraux liés à l'hydrothermalisme et pegmatites. Parfois les deux se surimposent, mais souvent ils sont assez indépendants (peu d'hydrothermal dans le secteur des pegmatites d'Ambazac et de St Chély).

Amitiés à tous, Serge

Posté(e)

Peut-on parler aussi, à l'échelle régionale ?

Je m'explique : on dirait, c'est peut être une fausse idée, que les calcaires massifs albien-aptien urgoniens du front nord pyrénéen sont stériles... J'ai regardé un peu, entre Aude et Ariège, dans le 64 et même constat... ou presque...

Eric

Posté(e)

C'est pas du coté de Marseille qu'il y avait des géode de calcite avec célestite dans certains ruddistes? (j'ai un vague souvenir d'avoir lu ça sur le forum)

Bon après c'est vrai qu'a par ça de l'aragonite et surement de la pyrite y a pas grand chose, mais à moins d'une heure de route y plein des truc intéressant dans le coins il me semble.

Posté(e)

En plus on va peut etre te rejoindre en region Aquitaine . Bonjour le melange : Cognac x Bordeaux Sans compter toutes les autre bonnes choses du Sud Ouest .

Oui, Imagines, avec le remaniement des régions, la Bretagne n'en sera peut être plus une ? Elle sera annexée et deviendra une verrue collée aux autres!!!!!!

On les aura les bretons, on les aura !!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...