Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai acquis il y a quelques année ce chrysocolle avec comme seul origine le Chili.

Quelqu'un aurait une provenance plus précise ?

merci à tous.

post-11901-0-75931300-1390080472_thumb.j

post-11901-0-54595200-1390080484_thumb.j

Posté(e)

Le problème avec le chrysocolle, c'est qu'au Chili il me semble que c'est vraiment un minéral ubiquiste.

Dans l'Atacama, des qu'un porphyre cuprifère est subaffleurant, le chrysocolle est présent. Ça peut donc provenir de n'importe quelle mine de cuivre du pays.

Posté(e)

Le problème avec le chrysocolle, c'est qu'au Chili il me semble que c'est vraiment un minéral ubiquiste.

Dans l'Atacama, des qu'un porphyre cuprifère est subaffleurant, le chrysocolle est présent. Ça peut donc provenir de n'importe quelle mine de cuivre du pays.

Ok, merci pour les précisions. Après on peut quantifier le pourcentage de chances qu'il vienne de telle ou telle mine... Statistiquement, je présume que les minéraux des localités les plus connues se retrouvent plus facilement sur le marché, et cet effet est démultiplié si on est loin du pays d'origine, comme en France. Il suffit donc de connaître ces mines/gisements et tu auras de bonnes chances d'avoir ta localité dedans : il y a quoi au Chili? la mine Lily, Inca de Oro...?

Sinon, pour être sûr tu marques "Atacama" :top:

Posté(e)

Il y a plus de chance que ça provienne de la région d'Atacama car le climat aride se prête bien a la formation et la preservation du chrysocolle, du moins plus que le Sud du pays.

De mon cote, je préfère voir large (région ou pays) et rester flou, plutôt qu'essayer de deviner une provenance précise et n'avoir aucune certitude - Lily c'est plutôt au Pérou il me semble.

• 2 years later...
Posté(e)

Géowiki le donne pour monoclinique, Mindat et d'autres le donnent pour orthorhombique...

C'est vrai qu'il est rare d'en voir du bien cristallisé !!!

Une idée définitive ?

Exemplaire récolté à la frontière Pérou/Chili, en amont de Tacna...1975.

post-3743-0-48495800-1454253208_thumb.jp

post-3743-0-81929300-1454252510_thumb.jp

post-3743-0-74834000-1454252512_thumb.jp

post-3743-0-73123100-1454252514_thumb.jp

• 8 years later...
Posté(e)

J'ai reçu hier ce cadeau, en provenance d'une ancienne collection, sans plus de renseignements que l'étiquette : katangite - malachite. J'ai lu que katangite renvoyait à planchéite/chrysocolle...

Est ce quelqu'un parmi vous pourrait m'en dire plus ?

20240623_132918.jpg

20240623_132936.jpg

20240623_132941.jpg

Posté(e)

Le terme katangite est un synonyme de planchéite. Je ne vois pas ce minéral sur votre échantillon. La planchéite est typiquement fibreuse à terreuse. Ici, il semble qu'on ait affaire tout simplement à une concrétion stalagmitique de malachite, sans planchéite et sans chrysocolle. La malachite possède un panel de nuances vertes très étendu, la couleur de votre échantillon est donc compatible avec malachite pure.

Posté(e)
Il y a 8 heures, icarealcyon a dit :

Le terme katangite est un synonyme de planchéite. Je ne vois pas ce minéral sur votre échantillon. La planchéite est typiquement fibreuse à terreuse. Ici, il semble qu'on ait affaire tout simplement à une concrétion stalagmitique de malachite, sans planchéite et sans chrysocolle. La malachite possède un panel de nuances vertes très étendu, la couleur de votre échantillon est donc compatible avec malachite pure.

J'étais également parti sur de la malachite, seule la couleur me chiffonnait car je n'en ai jamais rencontrée de cette couleur. Merci beaucoup.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...