Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Trouvées dans une maison rachetée derrière chez moi (donc à Felletin !) et gracieusement données par les nouveaux acheteurs. Pas d'étiquettes, Apparemment pièces assez anciennes, pas d'autres pièces notables, que des roches assez banales quelques unes venant de Norvège mais pas dans ce lot (si des périmorphoses de calcite en quartz une pièce de 20-30 cm). Pas de pièces étrangères dans le lot

Anciens propriétaires parisiens avec attaches creusoises

Galène sur quartz bien pignée (un cristal d'aspect tabulaire mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bournonite).

Ma question est donc, est-ce cela pourrait être du Pontgibaud ?, vers chez moi, il y a aussi La Besse, mais je n'ai jamais vu de galènes comme ça là bas.

post-1503-0-06908100-1390069257_thumb.jp

post-1503-0-27918400-1390069290_thumb.jp

post-1503-0-94488700-1390069312_thumb.jp

Je prend tout autre suggestion

Merci, Serge

Posté(e)

Pourquoi pas Pontgibaud, le 2ème spécimen, du quartz barré avec galène ? Les photos sont bonnes mais ce type d'objet mériterait d'être pris en main et manipulé. A Pontgigaud, la pluplart des groupes de cristaux sont en macle de la spinelle, là on a du mal à voir :).

Posté(e)

Sur le première, je pense qu'il y a plusieurs macles, ce qui tendrait à se rapprocher de Pontgibaud (mon rêve quelque part!). J'ai vu au village de Mioche (ou de Granges) un échantillon pas très éloigné de ça. Pour Vallaury, ça me parait difficile, mais je ne connais pas l'histoire de mes ex voisins plus que ça.

D'un autre côté je ne sais pas comment des échantillons de Pontgibaud (qui sont tous plus ou moins historiques ont pu atterrir ici.

Merci à tous, Serge

Posté(e)

Le Pontgibaud a énormement circulé grâce aux marchands naturalistes de Clermont-Ferrand au XIXème.

Il y a eu beaucoup de spécimens éparpillés dans la nature, dans des coffrets d'échantillons de l'Auvergne, dans des "lots" de minéraux pour les écoles et autres, etc.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...