Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je connais un collectionneur dont la maison a été cambriolée...l'été dernier.

Des fois, on achète des minéraux dans les vides greniers, brocantes, antiquités...

Je connais ce site pour des minéraux volés dans le musée

http://www.minrec.org/stolen.asp

Connaissez vous autres sites où on peut consulter - postuler (photos, descriptions...) des minéraux volés pour éviter d'en acheter et contacter la personne concernée? sur ce forum?

J 'ai tapé "vol" dans l'outil de recherche sur ce forum, mais je n'ai rien trouvé, sauf vol d'étiquette...

Merci d'avance pour vos réponses,

Petit prince,

Posté(e)

Le sujet est de portée honorable dans son intention mais je crains qu'il connaisse des dérapages liés à la structure d'organisation du forum... Accès public, inscription libre... Pas de profil sûr, pas de possibilités de donner des noms... Qu'est-ce qui empêcherait des menteurs de dire n'importe quoi ? Nos modérateurs comprendront ce que je veux dire.

Ce genre de sujet peut porter sur un forum fermé et sécurisé en matière d'identité des connectés.

Peut être alors se contenter de poster les pièces de musée volées... Pour les collection privées, c'est plus que délicat pour les raisons énoncées plus haut...

Eric

Posté(e)

me souviens d'un gars qui s'est fait prendre sa collection par la police et maintenant elle fait partie d'un musée quelque part en Isère ... :siffler: ..si c'est pas de la dynamite ce sujet ...

Juste un don anticipe involontaire. :baillon: Mais sa générosité est a saluer... :bravo:

Pour le vol de minéraux il parait que ça concerne surtout les flottants...

Posté(e)

Pour moi, des cambrioleurs ne sont pas des connaisseurs de minéraux, ils ne connaissent pas vraiment la valeur des pièces.

Il y a deux semaines, je suis allé au marché aux puces à porte de Vanves avec mes amis, un vendeur à la sauvette vendait une très jolie dioptase , il ne savait pas que c'était une dioptase, ni le pays provenance.

Avec mes amis, je n'ai pas pû le temps de négocier le prix, je ne l'ai pas acheté. Mais je me suis posé quand même des questions sur "l'identité" de cette dioptase.

J'ai lu quelque part, une personne souhaitait acheter une belle tourmaline à SMAM, et que cette tourmaline a été volée après son retour...

Même sur un forum fermé et sécurisé, ce voleur peut quand même se connecter, Pour moi, il va garder cette tourmaline cacher pour long temps....pas comme un cambrioleur.

Ce collectionneur a bien fait en racontant son histoire.C'est bien de signaler vos minéraux "égarés", partager vos expériences, c'est pour la vigilance.

PS: Le francais n'est pas ma langue maternelle, désolé si j'ai mal exprimé.

Posté(e)

Pour moi, des cambrioleurs ne sont pas des connaisseurs de minéraux, ils ne connaissent pas vraiment la valeur des pièces.

Si tu n'es pas français(e), tu n'auras peut être pas lu ce faits divers survenu l'année dernière à un célèbre collectionneur et marchand français, grand amateur de météorites, entre autre...

La méconnaissance d'un butin qui a bien du les laisser pantois, pour pas dire comme des cons...

Remarque ils cherchaient de l'or, sont bien au courant de ce qui est intéressant. Les météorites ils auraient eu plus de mal à les refourguer.

http://www.carionmineraux.com/meteorite_car_jacking.htm

Posté(e)

Ils ne cherchent plus. Tout est profit ou supposé l'être.

Merci aux médias qui donnent des infos sur les sommes de certaines collections. Ca leurs donnent des idées.

Mais bon, ils vont même piquer un cendrier en aluminium pas pour la beauté de l'objet mais pour le métal.

  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Je poste des échantillons récoltés dans les hautes Alpes , limite Isère; pour dire que le texte ci-dessous n'est pas juste pour profiter du site par rapport à ma demande qui suit ;

A propos de vol sur site; S'il vous arrive de voir des plaques chloriteuses de grosses dimensions style hérisson et fines pour au moins pour 2 d'entre d'elles (avec pas mal de pointes manquantes, (vu dont la façon ça été arraché) et une plaque de

quartz bien propre, (volée dans un sac ), dans les 25 kg de forme rectangulaire,avec pas mal de guangues gneisseusse , il n'y a pas un pet , (Nous travaillons cette fente alpine depuis 5 ans.)

Il manque juste une pointe sur le milieu que j'avais récupéré,donc plaque bien identifiable les pointes quartz sont gemes C'est une belle plaque que nous devions récupérer le lendemain de la découverte, nos sacs étant déjà pleins lors de la sortie de ladite plaque.

Notons qu'un de ces gusses , (là c'était un solitaire) déjà connu pour pillage, à été surpris en flagrant délit par nous-meme, (bien après le vol des plaques.) ce qui est rare et je pense qu'il n'est pas près de recommencer.

Il y très peu de chance de trouver ces pièces en bourse , en effet on a à faire à des individus, probablement alsaciens, renseignés par un isèrois. et à première vue, Ils ne font pas de busness , c'est juste pour remplir leur collection.

Ils se sont spécialisés sur les fours et fentes alpines en activité toujours signalé par outils, bache, au moins pour les endroits ou on travaille . Planc du Lac, 2 Alpes ont ainsi été pillés et donc leur but est bien de se servir comme au marché; et là c'est gratos!

Il est donc bien regrettable qu'après des heures d'effort, on se fasse piquer le matos ; D'aucuns argumenteront que ça ne nous appartient pas (le terrain est communal et sans interdiction de récolte), le fait est que respecter les découvertes d'autrui est le minimum de convenance,

D' autres diront ; quand on a trouvé un bon plan on vide la poche et on s'en va; et quand la poche fait 5m3 alors?

Alors meme si vous n'avez pas d'infos, méfiate quand meme, et soyez plus malin que nous; commencez par vous faire une ou plusieurs planque ;C'est la meilleure idée "antivol"et remplissez là du trop plein.

A travers ce texte, si le ou les voleurs le lisent, qu'ils se disent qu'on les attend au tournant (glaciaire), Et qu'ils appellent un certain J.L, pour lui demander comment ça se passe quand on se fait prendre en flagrant délit.

( ils le savent surement déjà d'ailleurs et celà expliquerait qu'on ne les a plus vu depuis un certain temps)

Ce vol n'est pas récent mais reste d'actualité, ce n'est pas un coup de gueule , mais un constat.

Merçi d'avoir pris le temps de me lire et je réponds à tous pour précisions ou autres demandes.

Précisions je ne suis ni garde, ni flic, mais un simple guide de Hte montagne.

Bonnes récoltes, après travaux !!!!!!!!.............

Posté(e)

Intéressant de voir la mentalité de certains "petits collectionneurs" qui vident le travail ou volent les outils de ceux qui sont passés avant.

Je croyais que laisser un outil voulais dire que le lieu était occupé par un chercheur de cailloux, dans les Alpes et que tous respectaient cette marque.

Dans les Pyrénées, pas de soucis : frontière sauvage, chacun pour sa pomme !!!

Eric

Posté(e)

Salut Eric,

il n'y a pas que les petits collectionneurs, la loi des cristalliers n est pas connu de tout le monde, les gens trouvent du matériel et le récupère, il y a des voleurs de partout.

Vincent

Posté(e)

Salut Eric,

il n'y a pas que les petits collectionneurs, la loi des cristalliers n est pas connu de tout le monde, les gens trouvent du matériel et le récupère, il y a des voleurs de partout.

Vincent

Lol ... Comme si ceux qui montaient voir les poches ou les fours , n'y allaient que pour y jeter un œil ...

et pas pour y ramasser tout ce qui pourrait ...rester . Bien sur que si que le code d'honneur des cristalliers est connu !!

j'en connais un qui pourrait vous dire que malgré une pancarte laissée à l'entrée de son trou avec son nom ( qu'il à retrouvé quelques dizaines de mètres plus loin ) le fond de poche qu'il avait laissé avait èté vidée .

et que quelques semaines après , il à eu la " surprise " de voir certains cristaux qui ressemblaient comme deux gouttes d'eau aux siens , sur une table lors d'une bourse ...

Eric .

Posté(e)

Intéressant de voir la mentalité de certains "petits collectionneurs" qui vident le travail ou volent les outils de ceux qui sont passés avant.

Je croyais que laisser un outil voulais dire que le lieu était occupé par un chercheur de cailloux, dans les Alpes et que tous respectaient cette marque.

Dans les Pyrénées, pas de soucis : frontière sauvage, chacun pour sa pomme !!!

Eric

Hello, on a les mêmes que Bilou 05 en Isère,

ça surveillent les chantiers pour savoir les fréquences de travail et parfois viennent même la nuit pour te voler, à priorie, cela ne les gènent pas de vider la trouvaille de quelqu'un qui s'est fait chier à bosser pendant plusieurs mois dans des conditions parfois très dur pour trouver une belle poche et se faire plaisir. Des collègues en ont surpris un en flague sur l'un de leurs chantiers en trait de faire du libre service. Quand il y a rien à ramener, histoire de bien t'ennuyer, on te salope ton matériel ou pire, on te le vol simplement par pure jalousie. On peut dire, il y en a qui n'ont peur de rien...

Vraiment une drôle de mentalité en effet.

Le mieux est de faire circuler les informations sur ces personnes, ça commence à devenir le cas, entre cristalliers, nous faisont tourner les infos sur ces mauvais comportements.

Je terminerai seulement par:

"il est tellement plus valorisant pour soit que de sortir ses propres minéraux à la sueur de son front, car il n'y a pas de fierté à voler le fruit de quelqu'un d'autre".

Posté(e)

il est facile de voler une récolte à proximité d un site (même bien planquée parce que la poche fait plusieurs mètres cubes ou la fente est longue à travailler et un sac à dos ne contient pas toute la trouvaille , loin de là: plusieurs sacs à dos et des dizaines de pièces) .il est plus difficile de faire une véritable découverte avec ouverture d 'une poche ou fente en place.

les gens qui se livrent à ce genre de pillages n 'ont évidemment pas d 'honneur ni de fierté , ni de scrupules.

à la longue , ils le paient toujours d 'une façon ou d 'une autre.

Même ici dans les Pyrénées , certains individus ont pu s'illustrer par ce genre de pratiques par le passé(une trentaine d 'années et plus récemment aussi).De plus , ces personnes semblent évoquer lorsqu 'on aborde le sujet une certaine condescendance due à leur expérience minéralogique envers ces modestes amateurs découvreurs de si belles choses qui ont échappé à ces grands professionnels.

j 'ai eu à causer à certains de ces personnages sans aborder le sujet frontalement. J 'ai eu vent de pillages de fentes en cours d 'exploitatation par un codécouvreur qui la fois suivante a décidé de se la jouer en solo engendrant évidemment par la suite une solide inimitié et une rupture conventionnelle pour incompatibilité d 'humeur concernant la collaboration minéralogique.

c 'est malheureusement un fait et ça existe.

Il y a une frontière entre ramasser sur place ce que les autres ont laissé à l 'attention des prochains visiteurs du site et vider une fente en cours d'exploitation dûment signalée par outils et petit avertissement sous forme cartonnée et aussi retrouver la récolte non encore descendue et le croyait-on , bien planquée.

c 'est un sujet difficile et ouvert à polémique mais ne pas en parler , c 'est aussi l 'ignorer et par cette ignorance conforter ces pratiques condamnables au plus haut point.

Maurice

Posté(e)

Merçi de partager vos expèriences de passionnés.

Celle qui suit n'est pas mal non plus !; Un voleur surpris en flagrant délit de vol , s'est rendu chez les Bleus pour déposer une main courante....

Eh oui, pour lui , c'est normal de se servir chez les autres , et il n'a pas toléré de s'etre fait virer manu militari...

Et comment a-t-il déformé la vérité pour etre entendu? là, mystère ! et là , il faut quand meme une sacrée dose de culot !

Comment résonnent les voleurs ? ; "pas vu, pas pris" eh oui, la montagne est vaste....

Ceci sont des faits et non pas des polèmiques de comptoir, autant vous dire que le type est grillé de chez grillé dans le monde des cristalliers locaux.

Il va falloir qu'il devienne très malin pour revenir sur zone ou alors il est fou complet !

Un autre gusse m'a fait l'historique d'un secteur vierge que j'avais découvert , un vrai bouquin d'histoire ce type, et quand je lui ai demandé ce qu'il avait trouvé ( puisqu'il connaissait mieux que quiconque la zone), la réponse a été plus que vague.

Il ressort 2 élèments importants dans ces 2 cas ; on a affaire a des grandes gueules, des gens prétentieux, qui connaissent, à les entendre, tous les fours et autres fentes alpines de leur région;

Et très faibles techniquement, ils n'iront pas gratter au milieu d'une série de rappels, (un plus pour les grimpeurs), les terrains débonnaires leur conviennent parfaitement;

Surtout quand il s'agit des fours et fentes des autres......

A bientot de vous lire

Posté(e)

Est-ce l'ambiance pré-communales qui le veut, ou bien un avant goût de la grande lessive de printemps ?

Pour le profane que je suis, bien des questions, de droit essentiellement (muettes), viennent à l'esprit en lisant ces messages.

L'image d'un "code d'honneur" me plait bien.

Posté(e)

Et bien oui, Kayou, l'image d'un code d'honneur reste à ré-inventer. Car pour le moment, ce n'est pas un fait établi.

Et ceux qui en parlent l'ont compris. On ne verra pas de détrousseurs de sites en cours d'exploitation donner sa version, déjà condamnée d'avance...

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...