Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Os inconnu dans le Thanétien (jfl)

J'ai également trouvé ce type d'os dans d'autres formations d'autres étages comme le Cénomanien fluviatile du Maroc et le Cuisien fluviatile de divers site en FranceJe pencherais donc pour un os type dentaire ou prédentaire d'un poisson ou autre ? d'un niveau fluviatileN'hésitez pas à me donner vos idées sur ce spécimen

809174plosinconnuthanetien.jpg

Posté(e)

Perso je ne vois pas et je ne me souviens pas en avoir trouvé.

C'est un os qui semble bien massif pour appartenir à une mâchoire d'osteichtyen (les tétraodon par ex.) mais il y a tellement de familles que je ne connais pas ...

Bonne fin de journée,

Posté(e)

Une rotule ne ressemble pas du tout à ça (chez les mammifère que je connais du moins), alors que que la forme symétrique et creuse se prête bien à un prédentaire de petit vertébré. Des os symétrique de cette forme y a pas des masse de possibilité, et vu la forme, context de découverte et la taille, un poisson est très probable.

Posté(e)

Poisson probablement pour moi aussi mais j’avoue avoir été surpris par le coté massif de cette mâchoire par rapport à ses petites dimensions.

Je pense en voyant le profil de ce fossile qu’il faudrait chercher du coté des brouteurs de coraux style Tetraodontiformes/Perciformes ? c’est bien large mais ce n’est qu’une piste naturellement.

Une autre piste coté littérature, Olga Otero a travaillé ces dernières années sur du matériel osseux isolé, voir ses derniers travaux en pdf.

Bonne journée à tous,

  • 1 year later...
Posté(e)

oui poisson comme l'on n'en trouvé il fut un temps en beauvaisis

le sédiment parle de lui même

l'on n'en trouve aussi sur Reims dans un sédiment a mollusques écrasé

plus rare dans les sables de chalons/vesles

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...