Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois faire l'exoscopie des quartz de quelques échantillons de sable. Je sais qu'il faut métaliser les grains avant le passage au MEB. Est-ce que qqu'un sait quel est l'épaisseur de la couche de métal qu'il faut faire?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

La métallisation consiste à recouvrir les échantillons d'une couche fine de métal pour les rendre conducteurs s'ils ne le sont pas assez (parfois après avoir déposé une couche de carbone).

Dans le cas d'échantillons isolants, les charges apportées par le faisceau étant mal évacuées, la surface acquiert un potentiel négatif (accumulation de charges de surface) et la tension effective peut devenir nettement inférieure à la tension nominale (par déformation du faisceau d'électrons, d'où modification de son énergie effective). On peut toutefois le détecter en surveillant la valeur de coupure du fond continu vers les hautes énergies.

2 types de métallisation sont pratiquées :

- pulvérisation cathodique (dépôt sur l'échantillon d'atomes arrachés à un morceau de métal par de l'argon ionisé dans une enceinte à vide partiel)

- évatoration (dépôt sur l'échantillon d'atomes évaporés d'un métal d'un filament chauffé dans un vide poussé)

Donc pour répondre à ta question et arrêter de m'étaler sur le sujet, il n'y a pas d'épaisseur à respecter. Il suffit que la surface soit suffisamment recouverte pour être bien conductrice. Par contre, plus ta couche sera épaisse, plus la structure de surface de l'échantillon sera masquée et paraîtra artificielle. En général, on obtient une couche de 10 à 20 nm d'épaisseur.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...