lefebvre Posté(e) 12 janvier 2014 Signaler Posté(e) 12 janvier 2014 Bonjour, Me voilà de retour ! Ce caillou mesure 5 cm de long, trouvé dans un champ. Si quelqu'un a une idée ... Je prépare une virée en Lozère en avril : des amateurs ? Cordialement. Citer
Gratophil Posté(e) 15 janvier 2014 Signaler Posté(e) 15 janvier 2014 Bonsoir, Il y a t-il une réaction avec de l'hlc ? Tchao Citer
lefebvre Posté(e) 16 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2014 Bonjour, Je suis novice ! C'est quoi une réation avec le hlc ? Cordialement. Citer
ice tea Posté(e) 16 janvier 2014 Signaler Posté(e) 16 janvier 2014 Bonjour, Mettre une goutte de hcl sur l'échantillon pour voir si il y a une réaction (effervescence). ice tea Citer
Gratophil Posté(e) 16 janvier 2014 Signaler Posté(e) 16 janvier 2014 HLC= Acide Chlorhydrique Si effervescence probablement du calcaire, quoi que l'aspect fait plutôt gréseux. Citer
Quaternaire Posté(e) 16 janvier 2014 Signaler Posté(e) 16 janvier 2014 Le 12/01/2014 à 15:26, lefebvre a dit : Bonjour, Me voilà de retour ! Ce caillou mesure 5 cm de long, trouvé dans un champ. Bonjour, peux tu nous donner le lieu? Citer
lefebvre Posté(e) 2 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 février 2014 Bonsoir, Dans un champ argileux, au nord de Castelnaudary. Cordialement. Citer
eric94 Posté(e) 4 février 2014 Signaler Posté(e) 4 février 2014 bonjour pour moi morceau de scorie de bas fourneau . à+ eric Citer
DESERT Posté(e) 5 février 2014 Signaler Posté(e) 5 février 2014 Scorie peut-être, mais encore ? De quoi est fait ce déchet ? .. Citer
Next50MY Posté(e) 5 février 2014 Signaler Posté(e) 5 février 2014 Peux tu casser l'échantillon ? Citer
DESERT Posté(e) 6 février 2014 Signaler Posté(e) 6 février 2014 Lefebvre ne fréquente pas trop le forum... Y a t'il des fonderies au nord de Castelnaudary ? Citer
Kayou Posté(e) 6 février 2014 Signaler Posté(e) 6 février 2014 Il n'est pas rare de trouver des traces, des restes de fonderies anciennes (de plusieurs siècles, ou millénaires) dans nos campagnes, en des lieux aujourd'hui isolés. Et il est aussi très fréquent de trouver des morceaux issus de ces fonderies, dispersés de partout au cours des siècles, pour servir de remblais, d'amendement, etc... Ce sujet a été abordé à plusieurs reprises sur le forum. Rien d'étonnant donc d'en trouver ici ou là. Citer
Orlean Posté(e) 6 février 2014 Signaler Posté(e) 6 février 2014 le gris-bleu est du au fer qu'il contient Citer
lefebvre Posté(e) 23 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2015 Bonsoir, J'ai vu le commentaire sur ma fréquentation du forum et vous présente les raisons. Je me suis inscrit en fac d'histoire et suis maintenant en troisième année, un boulot de fou. Mes maquettes (bateaux, trains, drones) sont presque à l'arrêt. J'ai réduit le sport, travaux dans la maison très en retard ! Donc AUCUNE sortie ! Mais si je vais en master, je couperai les années en deux, ce que j'aurai dû faire pour la troisime année. Je recherche mon caillou et reviens vite. Je mets un fossile (ou ce qui y ressemble) trouvé il y a un an, je ne sais plus où sont les notes de la locaisation ! Jean Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.