Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour amis passionnés ,

J'ai quelques questions à vous poser. Je vais passer mon bac L à la fin de l'année, je sais que pour exercer un métier en rapport avec les minéraux il vaut mieux passer par une filière scientifique mais étant donner mon niveau en sciences j'ai préféré prendre littéraire pour assurer mon bac. Je suis passionnée de minéraux depuis que j'ai 6 ans et je déprime à l'idée de ne pas pouvoir exercer ma passion. J'aimerai être prospecteur, voyager et trouver mes minéraux, mais est ce possible sans bac S? Est ce possible d'exercer ce métier ? Puis je vivre de ce métier ?

Merci d'avance et bonne année à vous 😛

Léa

Posté(e)

Bonjour Lea et bienvenue. On sent en effet ta passion qui s'exprime.

Bon pas impossible mais vraiment pas simple. En tous cas le bac S ou autre importe peu. La voie prospection est très très aléatoire, surtout en France. Et qui la font tirent souvent le diable par la queue.

Il y a une voie vendeur (éventuellement assortie de recherches aussi) : cela mérite de très grosses connaissances mineralo , beaucoup d'expérience et surtout un gros apport de départ.

La voie scientifique en mineralo ou en pal est morte et archi morte.

Mon conseil (j'ai l'air d'un vieux con qui donne des leçons) est plutôt de chercher en marge des pierres mais en gardant ça en passion autour. C'est ce que j'ai fais et finalement on s'en porte pas mal

Greg la veine

Posté(e)

Bonjour Léa,

J'ai découvert ce monde de minéraux tardivement, cela ne fait que 3 ans que j'ai fait la collection de minéraux. J'exerce un métier qui n'a rien à voir avec les minéraux (dommage!), mais cela ne m'empêche pas de vivre avec ces passions, j'achète (surtout) des minéraux dans les pays où je voyage comme souvenirs, je lis, je recherche des informations sur les minéraux...en tant qu'amateur.

Je te souhaite bonne année, plein de réussite!

Posté(e)

Bonjour et bienvenue!

Je rejoint les collègues minéralos.

Dur de vivre de sa passion

Mis à part les cristaliers alpins,qui prennent de gros risques pour de belles pièces , et encore.

Tu as une chance,peut être dans la vente de cailloux,bac ou pas,mais ce sera des choses importées, du commerce.

Comme dis plus haut, trouve un bon job,qui te plait si possible,et fait de la mineralo en loisir!

Et continue de lire geoforum...

Bonne soirée

Posté(e)

Bonjour et merci de vos réponses,

Je comprend tout ce que vous me conseillez de faire mais ce que je veux vraiment c'est en faire mon travail. J'ai l'air sûrement d'une grande rêveuse mais je sais au fond de moi qu'il fait que je fasse quelque chose dans ce domaine. Je travaille avec les minéraux tous les weekend end, dans la 2ème plus grosse boutique de France et ça me plait vraiment ! Je pense que si vraiment je ne peux pas chercher moi même mes minéraux je les vendrais mais ce que j'aime c'est fouiller, trouver et c'est ça que j'ai envie de faire. Vous pensez que je peux le faire ? Que ça peut être mon travail et non un loisir ? Ou alors que je suis simplement folle et qu'il faut que je redescende sur terre ? Merci de vos réponses rapides et de vos avis avisés.

À bientôt Léa.

Posté(e)

Faut pas rêver non plus, il peut y avoir beaucoup de désillusion.

La minéralogie c'est un loisir avant tout.

Par contre il y a peut-être des possibilités dans le commerce des pierres précieuses ?

Posté(e)

Bonjour Léa,

Bienvenue sur le forum,

Tu peux prospecter dans les pays étrangers, et ensuite revendre ce que tu as trouvé, te dire que tu vas en vivre est un bien grand mot,

mais au moins tu ne regretteras pas d'avoir assouvie ta passion.

J'ai pas mal d'amis qui prospectent surtout à l'étranger, (Maroc, Inde, Brésil...) et vendent des minéraux, ils vivent de leur passion, mais c'est

pas toujours facile.

Je te souhaite bon courage et de réussir ce dont tu as envie de faire et comme dit "Kayou il suffit de se donner les moyens de ses ambitions"

ice tea

Posté(e)

Des exemples ...

Carion minéraux, boutique sur Paris... ça a l'air de marcher, alliant déplacement sur le terrain, expositions, vente...

Jordi Fabre, en Catalogne... ça marche très bien.

Tout le secteur minier, là où des tonnes de beaux cristaux passent au concasseur !!!

Posté(e)

Je suis totalement d'accord avec ce que vous dites,

Et oui ice tea c'est exactement ce que je veux faire ça m'intéresserai beaucoup ! Merci encore de vos conseils!

Et est ce que c'est mieux d'avoir un petit boulot à coté pour s'assurer un salaire à la fin du mois ou bien je doit m'impliquer à fond dans ce travail-passion ?

Posté(e)

Bienvenue, miss !

Les conseils qui incitent à en faire une passion en dehors du travail principal sont justes...

Tout aussi justes sont les conseils qui te montrent le chemin pour vivre de ta passion. C'est aussi une histoire d'opportunités, qui fera la différence... Une rencontre, un mentor qui te coachera, une place qui s'ouvre comme commissionnaire dans le commerce de l'import export... Une chose est sûre, il te faudra multiplier tes contacts pour avoir l'ouverture souhaitée dans ce que tu veux vivre. Et être multilingue... car le marché français n'est pas en soi la panacée. Les français qui osent et qui se lancent à fond, c'est rare et recherché à l'étranger...

Bon courage Léa. Ne perds pas ton objectif de vue. Il n'y a pas un chemin mais plusieurs, dont le tien ;-)

Posté(e)

Bonsoir,

Pour moi, ce n'est pas évident de vendre des minéraux aux quels on est attaché.

Il y a des amateurs exercent deux activités en même temps, ils n'ont pas de magasin mais vendent des minéraux aux salons.

Excusez-moi pour mon français.

Posté(e)

je pense qu'il vaut mieux trouver un job qui soit bien rémunéré ou qui permette d'avoir des vacances, un job dans les finances, la médecine autrement qu'infirmier, l'informatique..finalement les profs s'en sortent bien, pas facile a vivre avec les élèves mais les vacances d'été permettent de prospecter assez librement. Ce n'est pas utile de chercher un job en rapport avec sa passion mais plutôt un job qui permette de vivre sa passion. Profs de français peut être une possibilité...ou peut-être dans l'administration ?

..combien diront que lorsqu'il passent au niveau professionnel, la passion a tendance à disparaitre face à la pression.. ou autre..

vivre de la vente des cristaux reste très difficile et réservé à un petit nombre de personne, qui ne conseilleraient probablement pas de faire pareil après 15ans d'activité. C'est un pari risqué, la génération de consommateurs de cristaux est moins nombreuse que dans les années 70...

Posté(e)

bonsoir,

merci de vos conseils. je me suis inscrite sur ce forum avec l'idée de présenter mon projet d'avenir a mes parents, ainsi vos réponses m'aiderons peut être a les convaincre que mon projet n'est pas si fou que ca.

après je pense que je vais devoir batailler pour y arriver, j'en suis consciente.

encore merci pour tout ! vous êtes d'une grande aide.

est ce que quelqu'un sur le forum fait ce métier, celui que j'aimerai faire ?

Posté(e)

est ce que quelqu'un sur le forum fait ce métier, celui que j'aimerai faire ?

Il y en a tellement peu!!!!!

je l'ai fait qq années MAIS

-j'ai une formation de géologue

-j'ai l’habitude, de par mon métier, de voyager (là aussi cela s'apprend)

-je n'ai pas réussi à en vivre (enfin si.....mais avec un salaire insuffisant pour faire vivre une famille!!)

-si on se tourne vers les pièces d'exception (celles qui font vivre !) il faut une grosse expérience des minéraux, une bonne approche des prix réels pratiqués, un carnet d'adresse bien remplis, une mise de fond importante (pièces qui se négocient entre 1000 et 10 000 dollars) et c'est dangereux (que ce soit au Pakistan, à Madagascar ou même au brésil..)

bref : il faut être seul (j'en connais deux mariés mais avec des femmes .................comment dire..........capables de riposter à la kalachnikov !!!!) avoir une bonne expérience des pays concernés, une bonne idée du marché , un très gros carnet d'adresse et une grosse mise de fond au départ !

rien de spécial quoi !

Posté(e)

+1, c'est dans le haut niveau que l'argent se cache, et pas facile de s'en procurer!

d'autres sont déjà sur la place et pas facile de faire son trou....

et puis nous frenchies ne faisons pas le poids face aux riches allemands ou américains!

les réseaux de négociations et de prospections sont bien verrouillés il faut le dire, et l'epuisement conjugué avec la rarefaction des exploitations , disons potentiellement intéressantes pour les beaux mineraux, n'aident pas..!

on est dans un marché de niche malgré tout...et puis un detail qui change tout; meme dans les coins les plus reculés, les gars se sont rendus compte de la valeur potentielle de leurs découvertes, et n'oublient pas de le faire payer aux primo-acheteurs! vive internet !! on n'est plus dans les années 60-70!

bref dur dur a mon sens.

le plus important, la passion et la possibilité de renouveler son offre, avec des pièces de qualité, et ça c'est dur!

Posté(e)

Voici la compil de tes question, Léa :

Posté 09 janvier 2014 - 21:51
J'aimerai être prospecteur, voyager et trouver mes minéraux, mais est ce possible sans bac S? Est ce possible d'exercer ce métier ? Puis je vivre de ce métier ?

Posté 10 janvier 2014 - 08:06
Vous pensez que je peux le faire ? Que ça peut être mon travail et non un loisir ? Ou alors que je suis simplement folle et qu'il faut que je redescende sur terre ?

Posté 10 janvier 2014 - 09:52
Et est ce que c'est mieux d'avoir un petit boulot à coté pour s'assurer un salaire à la fin du mois ou bien je doit m'impliquer à fond dans ce travail-passion ?

Posté 11 janvier 2014 - 19:20

est ce que quelqu'un sur le forum fait ce métier, celui que j'aimerai faire ?

Posté hier, 15:21

pour travailler dans les minéraux le mieux est le commerce donc?

avoir une boutique est plus raisonnable ?

On a dû brûler une étape, je crois, tous les intervenants que nous sommes, dans notre bonne volonté à te répondre.

Par une question essentielle : Que cherches-tu ou qu'as-tu cherché jusque là ?

Autres questions collatérales : quel est le type de collection de minéraux tu fais ? Quelle place occupe les minéraux dans l'espace chez toi ? Quelles connaissances as-tu sur ce domaine ?

On continue dans une curiosité qui me fait dire que le profil est un peu simple et même incomplet. Certes, on est dans un forum public. Rien ne t'oblige à être précise. Ce qui n'empêche, sur la partie minéralogie, tu peux oser, c'est un repère pour les visiteurs de ton profil. Moi, perso, quand je ne vois rien, je commence à vouloir zapper. Il faut dire que je montre mon visage, dis mes préférences et n'ai peur de rien sur ce forum.

Enfin, pour répondre à ta dernière question... réponds aux miennes... l'état de ta collection va déterminer ton engagement dans ce domaine. Sinon, cela relève du rêve et du fantasme...

Eric

Posté(e)

Alors, pour répondre à tes questions:

- j'aimerais travailler dans les minéraux ça ,déjà ,c'est fondé et certain. j'ai cherché sur internet quelques informations sur la prospection, et puis je connais beaucoup de choses sur les minéraux vu que mes parents travaillent dans ce domaine ( après que j'ai eu cette passion, que j'ai découvert lors d'un voyage scolaire en Auvergne lorsque j'avais 6 ans ) désolé pour cette phrase à rallonge.

J'ai une vitrine de taille moyenne avec des pièces telles que : fluorine, azurite malachite, galène, cuivre, calcite optique, quartz rose, lapis lazulis les corindons ( rubis, émeraude,saphir bruts), vanadinite, aragonite,bois fossil, fleur de Célestine,labradorite, améthyste,citrine ... Et beaucoup d'autres .

Les minéraux tiennent une place moyenne c'est pas demeusuré mais pas inexistant non plus. Je sais reconnaître pas mal de spécimen vu que je travaille tous les weekend end dans un magasin assez conséquent en Dordogne. Après je me sens bien que dans ce domaine je suis comme un poisson dans l'eau , c'est ma vocation.

Je suis jeune est rêveuse cette mais cette passion occupe ma tête sans cesse et j'ai vraiment envie d'en faire mon métier.

Amicalement Léa.

Posté(e)

je crois que la question était : as-tu cherché déjà sur le terrain ? Si oui quelle expérienece as-tu à ce niveau ? A partir du moment où cela devait revêtir une part de ton activité professionnelle, comprends-tu ce que chercher des minéraux ou des fossiles signifie ?

Greg la veine

Posté(e)

À pardon,

Non jamais je n'ai pas encore 18 ans et puis je n'en ai jamais eu l'occasion. Après j'ai déjà fait des fouilles quand j'était petite avec mon école mais rien de très sérieux.

Bien sur que je comprend je me suis renseignée quand même mais je le sais que " virtuellement" et non dans la pratique.

Léa

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...