Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je voulais juste savoir:

1/ si la Pyrite cristalisée en "fer de lance" avait de la valeur"?

2/ S'il y a une rubrique plus appropriée pour poser ce genre de question?

Merci

a+

R'

Posté(e)

on parle de gypse 'en fer de lance' pour designer certains cristaux de gypse dont la forme evoque une pointe de lance triangulaire. Je doute que cette comparaison s'applique a ta pyrite, que veux tu dire exactement?

Quoi qu'il en soit la pyrite seule, sauf cristallisation exceptionelle, a generalement une valeur plutot faible.

Posté(e)

Bonjour

C'est un empilage verticale de "cubes" de Pyrite. Chaque cube est plus petit qu'1 mm.

la "tige" que forme cet empilage et plutôt plate et la forme générale est comme le fer de lance du Gypse.

Le plus beau cristal que j'avais n'était pas plus grand que 2 ou 3cm

Je n'ai pas de photo à vous montrer pour le moment.

l'explication est toute simple.

Quand j'ai trouvé ces cristaux, je débutais...je ne connaissais pas la valeur de mes trouvailles (plaque de Sélénite fibreuse de 50cmx40cm; Concrésion de silicate de Mg translucide;...)

J'ai montré ces Pyrites à quelqu'un qui m'a dit que cette cristalisation n'était connue qu'en Espagne.

Bêtement, je lui ai remis tout ce que j'avais extrait de la gangue avec du HCL.

Aujourd'hui, je n'ai donc plus rien, à part 2 ou 3 petits blocs de gangue dans lesquels j'espère extraire de nouveau cette Pyrite.

(c'est pour cela que, dans un autre post, j'ai demandé des explications sur l'utilsation du HCL qui ne me semble plus aussi efficace que dans le temps)

De toute façon, je me rappelle parfaiement où j'ai trouvé ces blocs et, je ne suis pas sûr que quelqu'un d'autre, à part moi, sache où ça se trouve.

Le blème, si mes petits blocs que j'ai chez moi ne suffisent pas, il va falloir attendre le beau temps pour retourner sur le site.

Mais, promis, dès que j'ai extrait un cristal, je reviens ici en mettre les photos

Au fait, est-ce que traiter la gangue avec du HCL ça n'influe pas aussi la Pyrite?

J'ai trouvé qu'elle n'évait pas le bel aspect qu'on voit dans les magasins de minéraux...

Couleur plutôt calchopyrite grisâtre...

A+

R'

Posté(e)

Bonjour

voici quelques photos de ce que la gangue à donné.

Ce n'est que le début, mais j'ai voulu montrer le genre de cristalisation.

encore que, ce que j'avais déjà extrait était plus allongé que ce qu'on voit ici.

( j'ai fait, sur fond noir, un montage pour visualiser ce dont je parle : un empilage en forme de fer de lance)

140109051545307260.jpg

Qu'en pensez-vous ?

+

R'

Posté(e)

Salut

Ici on aurait donc, selon l'apparence, une forme pyramidée (octaèdre), de pyrite (?), et le vocable "fer de lance" ne convient pas (il est plutôt réservé à une cristallisation particulière du gypse).

Merci pour les photos.

Un moment j'ai pensé que tu allais nous montrer des mâcles "en épieu" de marcassite !

Posté(e)

Bonjour

On peut donc conclure à une " forme pyramidée (octaèdre), de pyrite " ?

Je vous ai transmi l'avis de quelqu'un qui en savait plus que moi, à l'époque, et qui m'a parlé de "fer de lance"

C'est vrai qu'on emploie se terme en rapport avec le Gypse.

Mais la pluspart des empilements des petits cristaux en "pyramide" ressemblaient à une forme comme je le montre sur l'image (montage sur fond noir).

Une forme de pointe en losange allongé.

Ceci dit, l'HCL continue à fondre la gangue.

S'il ressort des cristaux plus parlant, je les reprendrai en photo.

L'idée de la Marcassite en " mâcles ", est possible aussi parce que ça rejoint effectivement la forme qu'on peut voir sur cette page:

(bas de page - dessin " macle en crête de coq ")

http://toutsurlesgrenats.free.fr/macle/macle16txt.htm

La différence entre ce qui est présenté sur cette page est que mes cristaux sont tapissés de milliers de "cubes".

Sur les photos de Marcassites en mâcle je ne voit pas ces "cubes".

A+

R'

Posté(e)

C'est une pyrite en tétraède, perso je ne connais pas la pyrite fer de lance, cela ne veux pas dire que cela n'existe pas, mais ce n'est pas le cas de ton spécimen, c'est nettement plus classique, mais sympa tout de même

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

n’hésitez pas à faire d'autres commentaires.

En attendant, comme je l'ai dit, je continue à extraire les cristaux de la gangue, en espérant y trouver un spécimen qui vaille le coup d'être photographié.

Ce qui m'inquiète c'est que les cristaux se brisent en morceaux plus petits.

J'espère que ce n'est pas l'acide chlorhydrique qui provoque ça.

Sinon, si quelqu'un à une meilleure méthode, ce serait super sympa de m'en faire part.

A+

R'

Posté(e)

Bonjour

Pour l'instant je n'ai pu extraire que ce petit morceau de 2x1,7cm.

On voit mieux l'agencement des cristaux, même so mon appareil n'est pas vraiment fait pour la macrophoto.

Pyrite ou Marcassite, That is the question.

140111105827426224.jpg

a+

R'

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...