Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

un copain (non francophone) m'a demandé si je connaissais un bouquin bien fait qui explique la manière de creuser des galeries et exploiter du minerai d'or lorsqu'il y a pas mal de sulfures. Comme je n'y connais rien, je me suis dit que le forum pourrait peut-être répondre à sa demande ?

Merci d'avance !

Posté(e)

A défaut de livre, beaucoup de tunes, un bon broyeur une table à secousse en souhaitant que l'or soit majoritairement libre, et encore ......... s'il y a beaucoup de sulfure, rendemment peu évident.

Pour la partie galerie, on ne s'improvise pas mineur ou alors beaucoup de risques

Serge

Posté(e)

Ce n'est pas un livre qui va régler le problème!! mais une montagne de documentation technique!!!!!!

creuser une galerie ne s'improsive pas (mais je suppose qu'il peut demander tour simplement à des artisans ayant une bonne technique de s'en occuper)

traiter le minerais c'est autre chose : comme le dit trenen, dans les sulfures.....besoin d' investissement important ; surtout en priorité besoin de faire analyser en détail le minerais ( maille de libération, or libre ou non, quantité de sulfures , essais de séparation, essais de cyanuration etc. etc...)

Posté(e)

Merci pour vos avis !

De mon côté, j'ai trouvé ceci :

Manuel du prospecteur minier - JB Chaussier - J Morer - éditions du BRGM

C'est incomplet sur le présent sujet mais très bien fait. C'est un moyen simple pour obtenir les infos de base et éviter les plus grosses bêtises.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...