Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre. On m'a offert cette pièce alors que je n'avais 7-8 ans. Je l'ai retrouvé dans un carton quand j'ai réellement commencé ma collection de minéraux. Quand même intrigué par cette pièce sublime à mes yeux (la première de ma collection), j'ai demandé a John ce que c'était. Il m'a répondu sans hésiter CALCITE MIEL et me l'a confirmer il y a peu de temps. Quelques mois plus tard, je dépose des photos de ma pierre sur un sujet de calcite et on m'a dis que c'était une variété de gypse: de la SÉLÉNITE.

Donc je me tourne vers vous pour savoir DÉFINITIVEMENT ce que c'est.

Dimensions:

-gros cristal 4,5 cm sur 2,1 cm

-pièce 6,7 cm sur 5,8 cm

Je n'ai aucune idée sur la provenance.

post-17684-0-16618500-1389186596_thumb.jpost-17684-0-95436800-1389186633_thumb.jpost-17684-0-44231300-1389186611_thumb.j

Posté(e)

Des tests Paul, des test !!! ^^ :P

J'ai eu juste des photos mais je reste sur l'avis de la calcite miel(dans un premier temps).

Si tu peux enlever un tout petit bout de ce minéral(sur les parties cassées à la base du gros cristal), brûles-le. Si il devient tout blanc et devient poudreux, c'est du gypse.

La sélénite est une variété de gypse.

Autre test, le gypse a une dureté de 1,5-2, la calcite a une dureté de 3.

Si tu as du gypse chez toi, essaye de le rayer un peu avec ta pièce à identifier, si ça le raye alors c'est n'est pas du gypse ;)

Perso ça fait bien calcite miel, surtout sur la première photo, j'ai une pièce de Fontainebleau quasi identique.

Posté(e)

J'ai essayé un truc: ce qui ne faisais pas blanc quand on le brûle ce sont les petits cristaux autour (je pensais que c'était la même chose) mais j'ai prélevé un petit bout du cristal moins grand que l'autre et effectivement ça rend blanc sous la flamme du briquet. Mais ce n'est pas rayable a l'ongle.

Posté(e)

Tu es là pour savoir...pour apprendre ?

Alors effectue les tests nécessaires.

Dureté: l'ongle (dureté 2.5) raye le minéral, qui a dont donc une dureté <3, et ce n'est pas de la calcite dont la dureté est de 3.

La calcite cristallise dans le système rhomboédrique: est-ce le cas ici ? On ne dirait pas !

Le test de la flamme a été >0, donnant une poudre blanche (du plâtre peut être), donc c'est peut être du gypse.

Le sel gemme: faut juste le toucher avec le bout de la langue pour savoir.

Et le test avec l'acide chlorhydrique: juste une touche avec un coton tige imbibé, voir s'il y a ou non réaction, essuyer avec l'autre bout sec du coton tige.

Posté(e)

Je n'ai pas d'acide chlorhydrique chez moi donc faudra attendre un peu avant le test. Et même je pense que c'est un gypse j'en suis même persuadé désormais si Hervé dis qu'il en a un similaire.

Et je suis la pour apprendre et savoir.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...