mineralogix Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 Tout est dans le titre. On m'a offert cette pièce alors que je n'avais 7-8 ans. Je l'ai retrouvé dans un carton quand j'ai réellement commencé ma collection de minéraux. Quand même intrigué par cette pièce sublime à mes yeux (la première de ma collection), j'ai demandé a John ce que c'était. Il m'a répondu sans hésiter CALCITE MIEL et me l'a confirmer il y a peu de temps. Quelques mois plus tard, je dépose des photos de ma pierre sur un sujet de calcite et on m'a dis que c'était une variété de gypse: de la SÉLÉNITE. Donc je me tourne vers vous pour savoir DÉFINITIVEMENT ce que c'est. Dimensions: -gros cristal 4,5 cm sur 2,1 cm -pièce 6,7 cm sur 5,8 cm Je n'ai aucune idée sur la provenance. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 Des tests Paul, des test !!! ^^ J'ai eu juste des photos mais je reste sur l'avis de la calcite miel(dans un premier temps). Si tu peux enlever un tout petit bout de ce minéral(sur les parties cassées à la base du gros cristal), brûles-le. Si il devient tout blanc et devient poudreux, c'est du gypse. La sélénite est une variété de gypse. Autre test, le gypse a une dureté de 1,5-2, la calcite a une dureté de 3. Si tu as du gypse chez toi, essaye de le rayer un peu avec ta pièce à identifier, si ça le raye alors c'est n'est pas du gypse Perso ça fait bien calcite miel, surtout sur la première photo, j'ai une pièce de Fontainebleau quasi identique. Citer
mineralogix Posté(e) 8 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 Je le brûle mais il n'y a pas de réaction blanc comme tu dis. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 En fait si tu brûles du gypse, ça devient blanc et donc du plâtre Donc ce n'est pas du gypse(et pas de la sélénite) Citer
trenen23 Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 Et pourtant ca une méchante tronche de cristal de gypse maclé en queue d'aronde, rayable à l'ongle ? Serge Citer
katangai Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 Belle couleur, belle pièce .... Citer
mineralogix Posté(e) 8 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 J'ai essayé un truc: ce qui ne faisais pas blanc quand on le brûle ce sont les petits cristaux autour (je pensais que c'était la même chose) mais j'ai prélevé un petit bout du cristal moins grand que l'autre et effectivement ça rend blanc sous la flamme du briquet. Mais ce n'est pas rayable a l'ongle. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 Sur la photo 2 je suis d'accord je trouve que ça fait plus gypse que calcite, les test vont tirer ça au clair^^ Généralement le gypse se raye bien à l'ongle, après plus le morceau testé est petit, plus le résultat peut avoir une marge d'erreur. Citer
greg la veine Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 comme trenen, ça fait vraiment TRES gypse : je suis étonné que cela ne se raye pas à l'ongle ! greg la veine Citer
mineralogix Posté(e) 8 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 Peut être que je n'ai pas assez d'ongle :( J'ai beau essayer avec tout les doigts de la main ça ne veux pas rayer. Sauf quand je passe mon ongle sur un angle, a ce moment la ça raille. Citer
Kayou Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 Test acide chlorhydrique (HCl) : Calcite: effervescence Gypse: pas d'effervescence... Citer
elasmo Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 J'en ai souvent vu dans les bourses, appelé Gypse (peux être coloré artificiellement) Citer
Stef4412 Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 De toute façons, le gypse est fortement hydrosoluble ... nettoie le donc à l'eau chaude Citer
katangai Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 L' ongle n' est pas le seul outil, c' est le plus disponible, certains thermoplastiques d' emballage peuvent faire l' affaire... Citer
katangai Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 J'en ai souvent vu dans les bourses, appelé Gypse (peux être coloré artificiellement) sirop d' orange figé? il faut le goûter pour voir.... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 Tu dois bien avoir un bout de calcite pour tester la dureté de ta pièce non? Citer
mineralogix Posté(e) 8 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 C'est qu'il est pas vraiment gros et j'ai pas envie de l'abîmer :/ ce serai dommage. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 T'es pas obligé de faire la rayure sur le cristal principal, à la base du cristal le minéral semble le même(et c'est une partie clivée) ça ne risque rien Citer
3frangin Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 Bonjour, gypse typique d'Amérique du sud à ne pas mettre dans l'eau car la base partie blanche c'est du sel gemme !! Citer
Kayou Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 Tu es là pour savoir...pour apprendre ? Alors effectue les tests nécessaires. Dureté: l'ongle (dureté 2.5) raye le minéral, qui a dont donc une dureté <3, et ce n'est pas de la calcite dont la dureté est de 3. La calcite cristallise dans le système rhomboédrique: est-ce le cas ici ? On ne dirait pas ! Le test de la flamme a été >0, donnant une poudre blanche (du plâtre peut être), donc c'est peut être du gypse. Le sel gemme: faut juste le toucher avec le bout de la langue pour savoir. Et le test avec l'acide chlorhydrique: juste une touche avec un coton tige imbibé, voir s'il y a ou non réaction, essuyer avec l'autre bout sec du coton tige. Citer
le sablais Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 J'ai un gypse mexicain tout à fait comparable Citer
ice tea Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 Bonsoir, Même avis que le sablais. ice tea Citer
rockenroll Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 bonsoir, +1 pour gypse sélénite très probablement du Pérou . Citer
mineralogix Posté(e) 8 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 Je n'ai pas d'acide chlorhydrique chez moi donc faudra attendre un peu avant le test. Et même je pense que c'est un gypse j'en suis même persuadé désormais si Hervé dis qu'il en a un similaire. Et je suis la pour apprendre et savoir. Citer
1frangin Posté(e) 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) 8 janvier 2014 gypse assurément !! maintenant fô faire les tests de base (et correctement...) pour avancer un peu en minéralogie ... m'enfin c'que j'en dis mouaaaa !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.