Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Problème de pression lithostatique...

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Je suis en plein dans le métamorphisme et j'ai une question d'un exo qui est : calculer la pression lithostatique d'un parallélépipède rectangle soumis à 3 contraintes sigma1, sigma2 et sigma3 de valeurs respectives 0,9 GPa, 0,8 GPa et 0,7 GPa... Je ne voit pas du tout comment je peux faire... il doit y avoir une formule quelque part (pas dans mon cours en tous cas... :surpris: ) , est-ce que quelqu'un à la réponse, ça me bloque pour continuer... :surpris:

Merci ! :coucou!:

@+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Bon et bien apparemment mon hypothèse est bonne...

Maintenant si on prend une roche et qu'on la place à 45 km de profondeur (1,2 GPa) et à 1600°... la roche est fondue normallement ou partiellement fondue (même si ça dépend de sa composition) ? :coucou!:

Posté(e)

En effet, le taux de fusion d'une roche dépend de plus de parametres que pression température. La composition et la teneur en eau notament.

Sinon, à l'instinct, je dirais partiellement fondue

Posté(e)

La fusion d'une roche dépend de sa composition évidemment et de la température bien sûr. Cependant la pression intervient aussi. Si la pression augmente, la fusion est plus difficile. L'addition d'eau par contre facilite la fusion.

le sablais

• 1 year later...
Posté(e)

bonjour

en fait j'a un problème par rapport a un exo de pétrologie métamorphique

on a un bloc diagramme avec une contrainte verticale sigma 1, une contrainte droite gauche sigma 2 et une contrainte avant arrière sigma 3

en fait a la deuxième question le prof nous demande calculer la pression lithostastique pour ensuite determiner le facies métamorphique

ma question est sigma 1=0.9GPA est la valeur de la pression lithostatique ou alors nous devons faire

P lithos= sigma 1+sigma2+sigma3 /3

merci

ps: l'exo est a rendre pour demain donc si quelqu'un a une idée , qu'il la fasse parvenir le plus rapidement ;)

Posté(e)

Bon moi au feeling, j'aurai tendance à proposer que la pression lithostatique au sens étymologique soit celle liée à la masse des roches donc la contrainte verticale, sans tenir compte des autres, mais si Rémi a trouvé auttre chose, c'est peut être plus sage. Vous me tiendrez au courant des résultats ?

Merci, Serge

• 2 semaines après...
Posté(e)

A priori, je confirme, j'ai trouvé hier soir un truc ou il était écrit que les contraintes tectoniques étaient négligeables face à la pression lithostatique dans une chaîne de collision (peut être sur le site de C. Nicollet mais je ne me souvient plus)

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...