Invité Rémi BORNET Posté(e) 21 avril 2007 Signaler Posté(e) 21 avril 2007 :coucou!: Je suis en plein dans le métamorphisme et j'ai une question d'un exo qui est : calculer la pression lithostatique d'un parallélépipède rectangle soumis à 3 contraintes sigma1, sigma2 et sigma3 de valeurs respectives 0,9 GPa, 0,8 GPa et 0,7 GPa... Je ne voit pas du tout comment je peux faire... il doit y avoir une formule quelque part (pas dans mon cours en tous cas... ) , est-ce que quelqu'un à la réponse, ça me bloque pour continuer... Merci ! :coucou!: @+ Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 21 avril 2007 Signaler Posté(e) 21 avril 2007 :coucou!: Il est possible que la solution soit la moyenne des 3 contraintes... Mais je n'en suis pas du tout sûr... J'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_lithostatique @+ Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 21 avril 2007 Signaler Posté(e) 21 avril 2007 :coucou!: Bon et bien apparemment mon hypothèse est bonne... Maintenant si on prend une roche et qu'on la place à 45 km de profondeur (1,2 GPa) et à 1600°... la roche est fondue normallement ou partiellement fondue (même si ça dépend de sa composition) ? :coucou!: Citer
amph Posté(e) 22 avril 2007 Signaler Posté(e) 22 avril 2007 En effet, le taux de fusion d'une roche dépend de plus de parametres que pression température. La composition et la teneur en eau notament. Sinon, à l'instinct, je dirais partiellement fondue Citer
le sablais Posté(e) 22 avril 2007 Signaler Posté(e) 22 avril 2007 La fusion d'une roche dépend de sa composition évidemment et de la température bien sûr. Cependant la pression intervient aussi. Si la pression augmente, la fusion est plus difficile. L'addition d'eau par contre facilite la fusion. le sablais Citer
artorius Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 bonjour en fait j'a un problème par rapport a un exo de pétrologie métamorphique on a un bloc diagramme avec une contrainte verticale sigma 1, une contrainte droite gauche sigma 2 et une contrainte avant arrière sigma 3 en fait a la deuxième question le prof nous demande calculer la pression lithostastique pour ensuite determiner le facies métamorphique ma question est sigma 1=0.9GPA est la valeur de la pression lithostatique ou alors nous devons faire P lithos= sigma 1+sigma2+sigma3 /3 merci ps: l'exo est a rendre pour demain donc si quelqu'un a une idée , qu'il la fasse parvenir le plus rapidement Citer
trenen23 Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 Bon moi au feeling, j'aurai tendance à proposer que la pression lithostatique au sens étymologique soit celle liée à la masse des roches donc la contrainte verticale, sans tenir compte des autres, mais si Rémi a trouvé auttre chose, c'est peut être plus sage. Vous me tiendrez au courant des résultats ? Merci, Serge Citer
trenen23 Posté(e) 1 avril 2009 Signaler Posté(e) 1 avril 2009 A priori, je confirme, j'ai trouvé hier soir un truc ou il était écrit que les contraintes tectoniques étaient négligeables face à la pression lithostatique dans une chaîne de collision (peut être sur le site de C. Nicollet mais je ne me souvient plus) Serge Citer
artorius Posté(e) 2 avril 2009 Signaler Posté(e) 2 avril 2009 ahchristian nicollet je suis plutot d'accord avec ça Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.