Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous et toutes,

Voila un an que j'ai fait realiser un forage dans une region calcaire à 150 ml d'altitude .

Au depart , un sourcier renomé dans la region m'avait annoncé de l'eau (4.5m3/h) à 120 ml .

Le foreur n'a trouvé que de l'humidité à cette profondeur ,puis a insisté jusqu'à 180ml à ses frais sur conseil du sourcier.

Bilan , 600 l par jour ,soit 25 l à l'heure au lieu des 4.5 m3 annoncé.

En fait, je pense qu'il s'agit simplement d'une infiltrtion et qu'on a loupé la veine d'eau .

Lorsque je ne puise pas pendant une semaine environ , j'arrive à sortir 3 m3 d'un coup. J'en deduit ,que l'eau arrive de plus haut et crée une reserve sur la hauteur du forage.

Que me conseilleriez vous pour elargir ce suintement ?

Posté(e)

Bonjour

... j'ai connu des sourciers qui ont été poursuivi au bout d'une escopette pour incompétence ruineuse !!!

Pour pouvoir envisager une recherche d'eau souterraine en vu de son exploitation par forage, il faut réaliser d'abord une étude hydrogéologique du secteur; étude qui sera plus ou moins approfondie, en fonction des données disponibles et des difficultés rencontrées.

Il convient de rechercher une "nappe d'eau souterraine", et non pas une "veine d'eau", et ceci dans un aquifère potentiel.

Pour le cas présent: localisation du lieu de captage ? Environnement géologique ? Existence de points d'eau sur le secteur (sources, puits, forages...)? etc.

Quelle était la méthode de forage ? Marteau fond de trou, rotary à la boue... ? Le foreur a-t-il noté des venues d'eau, des fissures, ...? A-t-il effectué un relevé de coupe géologique, des terrains rencontrés ?

Noter le niveau statique de l'eau au repos, etc...

Posté(e)

Bonsoir et merci de m'avoir repondu ,

Je me suis adressé à ce sourcier car je connaissez une bonne dizaines de forage dont les clients etaient tres satisfaits.

Quand à l'existance de point d'eau ,il y a seulement 1 forage à 500 ml de chez moi. J'habite sur une sorte de plateau calcaire plus ou moins plat et l'eau circule en sous sol pour se jetter en riviere.

Concernant le forage ,il a etait realisé au marteau fond de trou .Le foreur a indiqué sur le rapport un perçage dans du calcaire gris .

Il n'a pas noté de venue d'eau importantes ,mais seulement de l'humidité à 120 ml et un debut d'arrivée d'eau plus bas difficile à controler du fait du colmatage.

Pas de relevé de coupe geologique.

Posté(e)

Un autre forage à 500 m de distance... quelles caractéristiques a-t-il ? Niveau statique, profondeur, côte au sol, débit, etc...

Et le forage qui pose problème... niveau statique, etc... comparaison des données terrain avec le voisin...

Côte et régime des "sources" qui se déversent dans la rivière ?

Coupe topographique/géologique... de la rivière au forage, et plus.

Là, avec des infos au compte goutte, et sans connaître le contexte (localisation, géologie...) il est difficile de dire quoi que ce soit.

Posté(e)

... j'ai connu des sourciers qui ont été poursuivi au bout d'une escopette pour incompétence ruineuse !!!

Pour pouvoir envisager une recherche d'eau souterraine en vu de son exploitation par forage, il faut réaliser d'abord une étude hydrogéologique du secteur; étude qui sera plus ou moins approfondie, en fonction des données disponibles et des difficultés rencontrées.

Il convient de rechercher une "nappe d'eau souterraine", et non pas une "veine d'eau", et ceci dans un aquifère potentiel.

Ahh les sorciers sourciers ...

T'as raison Claude, une étude hydro est indispensable surtout vu les profondeurs annoncées ... je le trouve sympa ce foreur d'avoir fait 60m à ses frais (certainement un trou nu, donc que du temps et du gazoil d'engagé)

Je me suis adressé à ce sourcier car je connaissez une bonne dizaines de forage dont les clients etaient tres satisfaits.

Quand à l'existance de point d'eau ,il y a seulement 1 forage à 500 ml de chez moi. J'habite sur une sorte de plateau calcaire plus ou moins plat et l'eau circule en sous sol pour se jetter en riviere.

Concernant le forage ,il a etait realisé au marteau fond de trou .Le foreur a indiqué sur le rapport un perçage dans du calcaire gris .

Il n'a pas noté de venue d'eau importantes ,mais seulement de l'humidité à 120 ml et un debut d'arrivée d'eau plus bas difficile à controler du fait du colmatage.

Pas de relevé de coupe geologique.

Combien de forages secs ?

c'est trop vague pour en dire quoi que ce soit sans visites de terrain (peut être même sur plusieurs saisons) avec recensement des points d'eau existants, nivellement, etc...

A+

Posté(e)

Bonjour et merci à vous deux d'intervenir , mais je ne peut vous renseigner sur ce que vous me demander.

J'aimerai simplement qu'on me renseigne sur le meilleur moyen à utiliser pour agrandir l'arrivée d'eau dans le forage.

Car perdu pour perdu , je suis pret à tenter n'importe qu'elle methode.

A+

Posté(e)

Le foreur doit savoir quoi tenter, mais en fait ce qu'il faudrait savoir, c'est s'il y a bien quelque chose de sérieux à capter, en fonction des besoins.

La rivière mentionnée: à quelle distance du forage ? Les "sources qui s'y déversent sont elles permanentes ou temporaires ?

Ici, sur ce forum, sans les renseignements nécessaires on ne peut que conseiller de se rapprocher d'un bureau d'expertise hydrogéologique qui s'occupera de réunir ces renseignements...et se prononcera sur la faisabilité d'un projet de captage.

Posté(e)

Bonjour et merci à vous deux d'intervenir , mais je ne peut vous renseigner sur ce que vous me demander.

J'aimerai simplement qu'on me renseigne sur le meilleur moyen à utiliser pour agrandir l'arrivée d'eau dans le forage.

Car perdu pour perdu , je suis pret à tenter n'importe qu'elle methode.

A+

ils ont malheureusement raison ; si le contexte est en milieux calcaire (plateau surélevé en plus) aucune solution ne donnera plus d'eau qu'il y en a!! la seule vrais solution est une étude détaillée (en plus pas facile dans ce contexte) et refaire un forage

Posté(e)

Merci à vous quatre pour vos conseils,

Depuis un an le debit de cette petite infiltration d'eau (25l/h) est toujours constant.

En discutant avec quelques personnes de mon entourage ,il me disent que derriere,doit bien circuler une veine d'eau plus importante.

J'aimerai bien localiser cette arrivée d'eau mais il faudrait sortir la pompe et le tubage,vider le forage au maximum et explorer avec une camera .

Est-ce que quelqu'un a deja essayé ?

A+

Posté(e)

Merci à vous quatre pour vos conseils,

Depuis un an le debit de cette petite infiltration d'eau (25l/h) est toujours constant.

En discutant avec quelques personnes de mon entourage ,il me disent que derriere,doit bien circuler une veine d'eau plus importante.

J'aimerai bien localiser cette arrivée d'eau mais il faudrait sortir la pompe et le tubage,vider le forage au maximum et explorer avec une camera .

Est-ce que quelqu'un a deja essayé ?

A+

Comment tu fait pour vider le forage si tu as enlevé la pompe ? :gratte-tete: :gratte-tete:

En plus les exploration vidéos sont très onéreuses et limitées à la longueur du cable, 120m me semblent beaucoup déjà ... en plus juste pour localiser le niveau de la venue d'eau un essai de pompage bien mené suffirait largement à condition de trouver une sonde piézométrique suffisamment longue

A+

Posté(e)

Il faut bien savoir que pour exploiter une ressource en eau souterraine, il faut que certaines conditions soient réunies, à commencer par l'existence d'un aquifère productif raisonnablement exploitable, et ça ne s'invente pas.

Posté(e)

Comment tu fait pour vider le forage si tu as enlevé la pompe ? :gratte-tete: :gratte-tete:

En plus les exploration vidéos sont très onéreuses et limitées à la longueur du cable, 120m me semblent beaucoup déjà ... en plus juste pour localiser le niveau de la venue d'eau un essai de pompage bien mené suffirait largement à condition de trouver une sonde piézométrique suffisamment longue

A+

Bonsoir Steff,

La pompe est situé à 180 ml . Avant de la sortir ,il faut que je vide le forage; ( 3m3 ,lorsque je ne m'en sert plus pendant une semaine). et ensuite il faut tout faire dans la meme journée,car l'eau revient 600l /jour (mais de quelle hauteur ? ).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...