Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tou(te)s, je suis en classe de 1ère S et je travaille actuellement sur un TPE à propos de l'énergie géothermique [Pour informations, la géothermie correspond (grossièrement) à la captation de la chaleur contenue dans les roches souterraines pour le chauffage ou la production d'électricité. Plus l'on creuse profondément dans le sol, plus la tempéreture augmente ; plus la température est élevée, plus l'exploitation de la géothermie est intense (et intéressante). Certains milieux sont plus (voir beaucoup plus) favorables à son exploitation, ce qui veut dire que ces milieux sont composés de roches souterraines plus chaudes que dans d'autres milieux]. J'aimerais donc intégrer une partie géologie ; ce sujet étant primordial en ce qui concerne une telle énergie. Malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé énormément d'informations, mis à part le fait que la chaleur des roches peut varier selon l'âge et la teneur en radioactivité de celles-ci... Je sais de plus que (par exemple) la France (Nord de l'Alsace), l'Amérique du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, et l'Asie du Sud sont des milieux propices à son exploitation... Mais je ne pocède pas les termes spécifiques qui peuvent décrire ces roches et le fait qu'elles soient plus chaudes que d'autres ! L'un de nos professeurs de TPE (SVT) nous a donné comme exemples les termes de "rift", "dorsale", "substratum"... Je ne sais même pas le(s)quel(s) de ce(s) phénomène(s) s'applique(nt) à la géothermie...

Donc voici ma question-bilan : Auriez-vous des informations (plus ou moins) détaillées sur les milieux géologiques propices à l'exploitation d'une telle énergie (==> MILIEUX GEOLOGIQUES PLUS CHAUDS QUE D'AUTRES), ci-possible composées de l'un des termes indiqués ci-dessus ? Merci par avance pour vos réponses !

Posté(e)

Tu as déjà certain des termes.... Renseignes toi sur ce que sont les rifts et les dorsales ( sustratum est un peu plus délicat car très vague. Un rift et une dorsale définissent un élément géologique très précis )... Et la raison pour laquelle ils ont un intérèt dans la géothermie.

Ensuite par déduction tu trouveras d'autres endroits propice à la géothermie, et tu feras des découvertes sur le sujet.

Je vais te donner trois noms : Bouillante, Blue Lagoon, Orly. ( Chacun de ces exemple est différent )

Posté(e)

Bonjour master et bonnes fêtes (studieuses pour toi, si l'on en juge tes préoccupations une veille de réveillon :lire2: ), tu peux chercher dans un moteur de recherches: ("gogol" ou autre) : gradient géothermique et flux géothermique et tu vas avoir un bon panel de sites et d'articles qui vont t'éclairer .

Posté(e)

Orly? Y a quoi sous les pistes? ;)

Hormis les litres de kérozène perdus par la il y a une nappe d'eau dans le Dogger qui est utilisé par beaucoup de monde pour de la Géothermie... Mais bon la je commence à faire le TPE... :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...