Master Posté(e) 23 décembre 2013 Signaler Posté(e) 23 décembre 2013 Bonjour à tou(te)s, je suis en classe de 1ère S et je travaille actuellement sur un TPE à propos de l'énergie géothermique [Pour informations, la géothermie correspond (grossièrement) à la captation de la chaleur contenue dans les roches souterraines pour le chauffage ou la production d'électricité. Plus l'on creuse profondément dans le sol, plus la tempéreture augmente ; plus la température est élevée, plus l'exploitation de la géothermie est intense (et intéressante). Certains milieux sont plus (voir beaucoup plus) favorables à son exploitation, ce qui veut dire que ces milieux sont composés de roches souterraines plus chaudes que dans d'autres milieux]. J'aimerais donc intégrer une partie géologie ; ce sujet étant primordial en ce qui concerne une telle énergie. Malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé énormément d'informations, mis à part le fait que la chaleur des roches peut varier selon l'âge et la teneur en radioactivité de celles-ci... Je sais de plus que (par exemple) la France (Nord de l'Alsace), l'Amérique du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, et l'Asie du Sud sont des milieux propices à son exploitation... Mais je ne pocède pas les termes spécifiques qui peuvent décrire ces roches et le fait qu'elles soient plus chaudes que d'autres ! L'un de nos professeurs de TPE (SVT) nous a donné comme exemples les termes de "rift", "dorsale", "substratum"... Je ne sais même pas le(s)quel(s) de ce(s) phénomène(s) s'applique(nt) à la géothermie... Donc voici ma question-bilan : Auriez-vous des informations (plus ou moins) détaillées sur les milieux géologiques propices à l'exploitation d'une telle énergie (==> MILIEUX GEOLOGIQUES PLUS CHAUDS QUE D'AUTRES), ci-possible composées de l'un des termes indiqués ci-dessus ? Merci par avance pour vos réponses ! Citer
1GM Posté(e) 24 décembre 2013 Signaler Posté(e) 24 décembre 2013 Tu as déjà certain des termes.... Renseignes toi sur ce que sont les rifts et les dorsales ( sustratum est un peu plus délicat car très vague. Un rift et une dorsale définissent un élément géologique très précis )... Et la raison pour laquelle ils ont un intérèt dans la géothermie. Ensuite par déduction tu trouveras d'autres endroits propice à la géothermie, et tu feras des découvertes sur le sujet. Je vais te donner trois noms : Bouillante, Blue Lagoon, Orly. ( Chacun de ces exemple est différent ) Citer
alaindesalpes Posté(e) 26 décembre 2013 Signaler Posté(e) 26 décembre 2013 Bonjour master et bonnes fêtes (studieuses pour toi, si l'on en juge tes préoccupations une veille de réveillon ), tu peux chercher dans un moteur de recherches: ("gogol" ou autre) : gradient géothermique et flux géothermique et tu vas avoir un bon panel de sites et d'articles qui vont t'éclairer . Citer
lomdumtblanc Posté(e) 27 décembre 2013 Signaler Posté(e) 27 décembre 2013 Je vais te donner trois noms : Bouillante, Blue Lagoon, Orly. ( Chacun de ces exemple est différent ) Orly? Y a quoi sous les pistes? Citer
1GM Posté(e) 27 décembre 2013 Signaler Posté(e) 27 décembre 2013 Orly? Y a quoi sous les pistes? Hormis les litres de kérozène perdus par la il y a une nappe d'eau dans le Dogger qui est utilisé par beaucoup de monde pour de la Géothermie... Mais bon la je commence à faire le TPE... Citer
alaindesalpes Posté(e) 28 décembre 2013 Signaler Posté(e) 28 décembre 2013 Il y a aussi Chaudes Aigues (la bien nommée)en Auvergne dans le département du Cantal dont les habitants ont apprivoisé la géothermie depuis...le Moyen-Age. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudes-Aigues Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.