flofossile Posté(e) 19 janvier 2014 Signaler Posté(e) 19 janvier 2014 Echinocory sp, Maestrichtien sup. Région de Mons. Citer
Aego Posté(e) 19 janvier 2014 Signaler Posté(e) 19 janvier 2014 j'en ai récolté quelques une : il y a trois formes différentes. Le plus dur c'est de les dégager: c'est super dur et cassant et si on les laisse vieillir à l'extérieur, elles se décomposent (acide carbonique?) J'en ai échangé plusieurs mais il semble qu'elles changent de provenance quand j'en revois sur le net (calvados au lieu de région de Nancy) . C'est le problème des échanges. Citer
Milou115 Posté(e) 19 janvier 2014 Signaler Posté(e) 19 janvier 2014 Ok, D'ailleurs pourquoi est ce que tu dis qu'elle est pathologique ? Citer
lytomania Posté(e) 20 janvier 2014 Signaler Posté(e) 20 janvier 2014 aego , vraiment magnifique ta lyto du domérien, quelle conservation !!.. Citer
fluopathe Posté(e) 22 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2014 Un de mes top 10 en trouvaille paléontologique récente en plus juin 2013 ! pas trop satisfait du rendu photo mais je poste quand même oursin avec radioles en connexion + crinoïdes quasi entières ! (au moins 3 sur la plaque) Citer
fluopathe Posté(e) 22 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2014 dos de la plaque avec une autre espèce d'oursin Citer
gryph58 Posté(e) 22 janvier 2014 Signaler Posté(e) 22 janvier 2014 Splendide!!! Je comprend que cette plaque soit dans ton top 10! Vraiment magnifique! Citer
Halucigenia Posté(e) 22 janvier 2014 Signaler Posté(e) 22 janvier 2014 Des brachios aussi ! Et 2 espèces d'oursins: Acrosalénia et Stomechinus ( j'en vois au moins 3 fragmentés) Bien sympa l'association ! ps: j'ai des plaques de Neufchâteau à l'échange si cela intéresse quelqu'un ( dégagé ou brut) Citer
fluopathe Posté(e) 22 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2014 Je viens de retrouver une photo du bloc brut J'ai dégagé la plaque à la microsableuse sans aller trop loin ! radioles et articles de crinoïdes assez fragiles, et le bloc tenait à peine dans le caisson de la microsableuse ! me^me zone que message 56 Quel est le nom des crinoïdes ? C'est la 1ère fois que j'allais dans cette carrière, nous étions un groupe , peu de choses ont été trouvées, j'ai eu l'énorme chance de trouver cette plaque à moitié enfouie sous des graviers et sous les traces d'engins ! c'est la seule qui a été trouvée avec oursins et radioles en connexion. Citer
jpp Posté(e) 22 janvier 2014 Signaler Posté(e) 22 janvier 2014 sympa tout ça! moi des plaques d'oursins ça m'intéresse Citer
BDCIron Posté(e) 22 janvier 2014 Signaler Posté(e) 22 janvier 2014 J'ai noté Pentacrinites dargniesi. Belle trouvaille en effet pour les crinoïdes :) Citer
fluopathe Posté(e) 22 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2014 j'avais 2 noms : pentacrinus ? et isocrinus ! ? Citer
BDCIron Posté(e) 22 janvier 2014 Signaler Posté(e) 22 janvier 2014 Probablement plusieurs espèces... Au choix: Isocrinus nicoletti ; Pentacrinites dargniesi ; Chariocrinus andreae Faudrait juste se pencher sur la description pour trancher Citer
mineralogix Posté(e) 24 janvier 2014 Signaler Posté(e) 24 janvier 2014 Voilà deux associations sympas. Si vous connaissez le nom de l'ammonite sur le côté, merci de la préciser. Il vient du chantier de la lgv de chasseneuil du Poitou (86) et je ne peux préciser l'étage car il a été trouvé dans les gravats. Bloc de belemnites mais sans connaître réellement la famille exact de chaque (ce sont peut être des cousins/cousines ) Je vais recherche la photo du bloc brut pour faire le contraste. Citer
gerard magali Posté(e) 24 janvier 2014 Signaler Posté(e) 24 janvier 2014 salut minealogix tu connais le nom des brachiopodes? Citer
mineralogix Posté(e) 24 janvier 2014 Signaler Posté(e) 24 janvier 2014 Des Rhynchonella du jurassique moy. si je me souviens bien. Citer
Kayou Posté(e) 25 janvier 2014 Signaler Posté(e) 25 janvier 2014 Déjà posté il y a longtemps... Origine perdue dans l'espace et le temps (possible Algérie): La gryphée et la dent. Citer
fluopathe Posté(e) 25 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2014 Je ne savais pas que les huitres étaient carnivores ! Citer
Milou115 Posté(e) 25 janvier 2014 Signaler Posté(e) 25 janvier 2014 Salut, Maigre contribution : Deux Haugia variabilis des Deux Sèvres, total du bloc une trentaine de cms. Un classique mais toujours sympa à trouver ! Citer
Bathollovien Posté(e) 26 février 2014 Signaler Posté(e) 26 février 2014 Pachyceras du Callovien sup, z. à lamberti et une petite quenotte bien éclatée Citer
Kayou Posté(e) 1 mars 2014 Signaler Posté(e) 1 mars 2014 Un classique: Balane/huître (Miocène 34) Citer
Aego Posté(e) 6 mars 2014 Signaler Posté(e) 6 mars 2014 Bonjours excuses pour la réponse tardive au sujet du post 49 . Au bas de la photo on voit nettement la trace d'une blessure qui a contrarié la croissance et la forme des côtes. Citer
pierreux Posté(e) 29 mars 2014 Signaler Posté(e) 29 mars 2014 Dentalium sur bivalve yprésien Aisne Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.